Le Spartamet de Philard ou plutôt de Sarose...

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
philard

Le Spartamet de Philard ou plutôt de Sarose...

Messagepar philard » 08 Sep 2015, 17:35

Il est bien arrivé à la maison et je vous le présente tel qu'il est pas encore frotté... nickel propre comme le dit Ise.

Un moteur 2T de 30cc sur la roue arrière. Mélange 1:100 seulement, allumage électronique, roue arrière en alliage et roue avant alu et rayonnée. Il est bien de 1993 et son compteur électronique indique 419kms... Pas beaucoup roulé mais bcp crevé...! :lol: Je vais regarder s'il n'y a pas un défaut ou une bavure dans la jante.Ce sont des roues de 26" av comme arr. C'est vraiment un véhicule typique hollandais et c'est le premier que je vois... :shock: Le moteur démarre au quart de tour, suffit de tirer légèrement sur la tirette genre tondeuse et ça tourne. Au guidon, il y a un starter à 3 positions: 0,1 et 2... et la poignée de gaz 1/4 de tr. les freins sont à cames av et arr et actionnés par les 2 poignées au guidon. En plus vous verrez sur les photos, un truc rouge orange qui "cale" la direction en position droite pour le parking ou le transport. C'est aussi d'origine et bien pratique, avec la béquille, le vélo est assez haut et la roue avant tourne de droite à gauche avec le vent!. Les hollandais qui sont un peuple bien pratique et ordonné ont pensé à ce système pour le parking dans les rues d'Amsterdam ou Maastricht quand 1000 vélos sont l'un à côté de l'autre... C'est du plastic souple et si on l'oublie au démarrage, il se plie et se met en position haute pour ne pas entraver le mouvement du guidon...oufff! :) En dessous de la selle au "gel royal", il y a outre la trousse à outil composée de deux minutes en plastique et d'une clé à 2 noix multi-dimensions, une fausse batterie dans laquelle il faut mettre 4 piles de 1,5V. Obligation légale pour la Hollande comme c'est un cyclomoteur, le phare et le feu doivent en permanence rester allumés même l'engin stoppé, mais il y a aussi une dynamo traditionnelle sur le côté de la roue quand on roule pour épargent cette fausse batterie non rechargeable via le moteur...

Place aux tofs.

Image

Image

Image

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Re: Le Spartamet de Philard ou plutôt de Sarose...

Messagepar Aurelia B20 » 08 Sep 2015, 18:40

Étonnant cet engin, excellent moteur que le Sachs, et j'adore le blocage de direction en plastoc ....... :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 08 Sep 2015, 21:26

Bonsoir;

Il y avait un modèle des années 80 à vendre sur LBC il y a 5 ou 6 mois.
Avant la parution de l'annonce je n'avais jamais vu de Spartanet
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

mac guib

Messagepar mac guib » 10 Sep 2015, 04:15

je suis prêt pour un départ arrêté ! quand tu veux !!!! :lol:
Image

philard

Messagepar philard » 10 Sep 2015, 07:16

Je me souviens de ton Mosquito quand tu l'avais présenté... D'accord pour un 400m départ arrêté, mais sans pédaler alors! :D :D :D
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Messagepar Ise » 10 Sep 2015, 07:55

Je veux voir ça :D

(Hm t'es sûr que tu veux pas de pédalage Phil ? Pasqu'il me semble que les différences de gabarit des jockeys peuvent jouer en ta défaveur. Ou alors faudrait lester Mac. Ou alors choisir un terrain en pente descendante. Enfin j'dis ça j'dis rien :roll: )
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

philard

Messagepar philard » 10 Sep 2015, 08:20

Mon gabarit...mon gabarit...qu'est-ce qu'il a mon gabarit. J'ai beaucoup maigri ces derniers temps depuis que je suis à la retraite je n'arrête pas de travailler pour Marose... depuis avril j'ai perdu 728grs... :D :D :D

K1ka

Messagepar K1ka » 10 Sep 2015, 20:49

philard a écrit :!.....j'ai perdu 728grs... :D :D :D

Merde, tu t'es fait sectionner un auriculaire, en quoi faisant?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

cbx

Messagepar cbx » 11 Sep 2015, 09:22

K1ka a écrit :Merde, tu t'es fait sectionner un auriculaire, en quoi faisant? :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

J'avais pensé à autre chose que l'auriculaire, mais 728 grammes ..... :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philard

Messagepar philard » 14 Sep 2015, 13:14

Un peu de lecture

Samedi, j'ai abandonné le PS50 pendant 2 petites heures pour regarder au Spartamet ou "metje" comme disent les hollandais...mais ça veut rien dire du tout. "met" veut dire "avec" et le "je" ou "tje" en fin de mot est un diminutif sympa qui veut dire petit ou mignon... donc "Spartametje" c'est le petit mignon Spartamet mais le "Metje" c'est le "petit mignon avec"! "metje devient un diminutif du diminutif..."

Tout ceci pour dire que j'ai démonté la roue arrière avec son moteur. Très facile, il suffit de retirer les câbles de starter, d'accélérateur et du frein arrière et déconnecter le tuyau d'essence. Retirer le garde chaîne qui n'est qu'emboîté sur lui même en deux parties horizontales sur toute sa longueur comme un couvercle de tupperware :mrgreen: Ensuite, dévisser les deux écrous borgnes vissés à l'axe de la roue arrière et l'écrou de fixation de la patte moteur vissée au cadre près du pédalier. (voir les photos en haut, on voit cette patte qui passe en dessous du pot d'échappement). La roue descend toute seule et tout le moteur vient avec pot d'échappement et patte de fixation. Faut juste surélever l'arrière assez fort mais comme c'est pas trop lourd, cela se fait tout seul, d'une main on soulève le cadre et de l'autre, on retire la roue et son moteur en la penchant pour la retirer hors du garde boue qui reste en place.

Je couche la roue sur une table côté opposé au moteur, j'enlève le pneu et la chambre et j'inspecte...Bingo-direct, une bavure alu à l'intérieur de la jante bien pointue et rien d'autre. Rien dans le pneu mais quelques 5 rustines sur 10 cms de chambre :shock: L'ancien proprio a passé son temps à réparer la chambre sans regarder l'état de celle-ci à l'intérieur et il a jeté l'éponge suite à ses multiples crevaisons...Même pas sûr qu'il a jamais démonté la roue complète... Un coup de meule et de papier émeri, un coup de peinture pour protéger l'alu à nu et hop remontage d'une nouvelle chambre dans le pneu (neuf de 400kms... comme le vélo d'ailleurs). Comme le moteur était devant moi sur la table, j'en ai profité pour démonter le carbu et le nettoyer de son restant d'huile 2T dans la cuve. Un coup de compresseur dans le carbu sur les gicleurs, sur le petit filtre à air genre KN et remontage de tout le bazar... J'ai rincé le résé avec de la nlle essence et je lui ai mis un nouveau mélange à 1,5% pour le "reroder" j'ai pas osé mettre 1% dès le début... (Valvoline full synthé 2T que j'ai reçu il y a 5 ans et jamais entamée! 20,80€ le prix était encore dessus) Au passage, j'ai vu le CDI dans le boitier de filtre à air qui cache aussi le carbu...

J'avais dit 3 positions au starter (0-1-Starter) sur le guidon, j'avais tout faux... :mrgreen: Starter c'est bien le starter, 1 c'est la position marche et 0 c'est la position stop moteur couplée à un interrupteur sur la commande fixée au moteur... J'ai vite compris quand j'ai voulu le mettre en route j'étais resté sur 0 me disant que pas besoin de starter avec le beau temps...pas moyen de démarrer évidemment...je le mets en position starter, il démarre facile, je le mets en position 1 pendant 30 secondes et puis, je le mets à 0...et grrrr il s'arrête... je recommence l'opération 4-5 fois et TILT, le franc tombe...0 c'est pour l'arrêter... et un c'est pour rouler...le starter ne sert qu'au démarrage quand il fait frisquet :mrgreen:

Alors une fois le truc en tête: Mettre la commande sur 1, tirer sur la manette (style tondeuse) sans forcer à 2 doigts et sans mettre de gaz et... le moteur ronronne directement au premier coup de tirette, je crois rêver tellement c'est facile... Malgré quelques gouttes, je ne peux m'empêcher de l'essayer de suite... Pas de bruit ou si peu...un peu de fumée et une douceur d'utilisation jamais connue jusqu'à présent...Je craignais d'avoir un développement court et bien pas du tout, on pédale pour aider un peu au démarrage et on sent directement la poussée du petit 30cc qui vous pousse gentiment, on arrête de pédaler et contrairement aux vélos électriques, il continue à avancer et accélérer pour atteindre rapidement 25km/h...pas plus! Ca monte, on redescend à 15-20, ça descend... il monte(sic) jusque 25 et arrête sa poussée...vous n'irez pas plus vite que 25... :| en descente, on coupe les gaz, le moteur se met au ralenti et continue de rouler à 25 voire plus si on ne freine pas, il se met en roue libre automatiquement sur son poids, sur le plat, gaz à fond, 25... Si ça monte très fort, on l'aide un peu en pédalant mais rien de comparable avec un amigo où il faut mouliner comme un diable pour avancer, ici, non, de légers coups de pédales et on avance. Au démarrage sans pédaler, juste un à coup dans la transmission directe quand le moteur enclenche le mouvement, mais il va partir aussi, en mettant un peu plus de temps pour "décoller"... Vraiment un super petit engin que je ne connaissais pas.. On peut bien évidemment rouler sans le moteur et il devient alors un vélo (un peu lourd) mais j'imagine qu'au plat pays, il doit bien se comporter avec son unique pignon à la roue arrière.

Question au champion, je pense à Miaou...à combien faut-il gonfler les pneus d'un vélo, j'ai mis 2,5 mais je trouve qu'il est encore assez mou...je peux aller jusque combien?

Marose en est tombée amoureuse et elle s'est amusée aussi à le démarrer et à l'essayer comme une grande toute seule. Sa facilité de démarrage n,'a rien à comparer à une tondeuse m'a t'elle dit, elle va me le piquer pour ses déplacements sur le circuit à Mettet, c'était un peu le but d'avoir ce vélo chez nous! Ca lui fera un minimum d'exercice ou en tous cas, elle aura l'impression qu'elle s'active :D :D :D et ça économisera son MX5 avec les aller-retours incessants dans les paddocks ou autres...

@+

"Philardje" et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cet engin: http://www.spartamet.org/english/e_wieluit.html tout y est dans la colonne de gauche en bleu...

Retourner vers « Le forum des autres motos »