Les quatre pattes de la paire Pierre et père
- Olidelac
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Bonjour,
Je vais essayer de profiter de la petite baisse d'activité jusqu'à la prochaine saison de courses pour faire avancer mes chantiers de CB750.
Pour commencer, faire l'état d'avancement : pas de bonne surprise, rien n'a avancé depuis que je n'ai rien fait. Les petits lutins qui sont supposés venir la nuit pour faire le boulot à ma place, ne sont pas venus : bande de feignasses !
Tous les anciens problèmes non résolus sont là, et le premier, le jeu dans les pivots des supports d'étriers des freins avant.
Ma recherche des axes en "cote réparation" (10,5 mm) qu'on trouvait jadis, n'avait rien donné : je vais donc tourner ces axes à partir d'une barre de 12 mm.
Problème : quel acier faut-il prendre pour ce genre d'ouvrage ? Une barre de chez Brico-Merlin, un rond à béton, un boulon de charpentier…
Merci de m'éclairer de vos lumières.
O.
Je vais essayer de profiter de la petite baisse d'activité jusqu'à la prochaine saison de courses pour faire avancer mes chantiers de CB750.
Pour commencer, faire l'état d'avancement : pas de bonne surprise, rien n'a avancé depuis que je n'ai rien fait. Les petits lutins qui sont supposés venir la nuit pour faire le boulot à ma place, ne sont pas venus : bande de feignasses !
Tous les anciens problèmes non résolus sont là, et le premier, le jeu dans les pivots des supports d'étriers des freins avant.
Ma recherche des axes en "cote réparation" (10,5 mm) qu'on trouvait jadis, n'avait rien donné : je vais donc tourner ces axes à partir d'une barre de 12 mm.
Problème : quel acier faut-il prendre pour ce genre d'ouvrage ? Une barre de chez Brico-Merlin, un rond à béton, un boulon de charpentier…
Merci de m'éclairer de vos lumières.
O.
- cacajou
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
BIDOUILLE..... !!!! Sos
Bon puisqu'il n'est pas là .
Ces pivots ne sont pas soumis à de grosses contraintes, en revanche ils prennent rapidement du jeu .
Perso je ferais ça dans de l'acier 42CD04T , ou dans une vis de carter moteur ou mieux en inox plus difficile à usiner mais inoxydable.

Bon puisqu'il n'est pas là .

Ces pivots ne sont pas soumis à de grosses contraintes, en revanche ils prennent rapidement du jeu .
Perso je ferais ça dans de l'acier 42CD04T , ou dans une vis de carter moteur ou mieux en inox plus difficile à usiner mais inoxydable.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- 4pots1969
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Post supprimé...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 29 Oct 2018, 18:05, modifié 3 fois.
- majastre
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Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
si le jeu est pas important ... je fais un bricolage ... je double les joints toriques ou j'en mets des plus epais ... c'est c.n mais ça fait silentblock et plus de tac tac ... mais bon c'est du bricolage ...





l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Olidelac
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- LOCALISATION : 31
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Bricolage ou pas, la solution est intéressante !
Je vais l'essayer tout de go... le temps de trouver les joints qui vont bien.
Si ça marche, ça fera quelques séances d'usinage d'économisées.
Merci.
O.
Je vais l'essayer tout de go... le temps de trouver les joints qui vont bien.
Si ça marche, ça fera quelques séances d'usinage d'économisées.
Merci.
O.
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Hello
pour les joints toriques ça marche bien
je serais comme Gérard pour la solution plus pérenne de baguer plutôt que de travailler avec un axe différent, la quantité de matière doit le permettre.
pour les joints toriques ça marche bien

je serais comme Gérard pour la solution plus pérenne de baguer plutôt que de travailler avec un axe différent, la quantité de matière doit le permettre.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Hello,
Pour ma part je garde le D de l'axe d'origine quand je dois en refaire, en acier ou inox comme vous voulez car vu le D il est pas prêt de casser, un acier usinable quand même pour avoir un bon état de surface.
Après je perce le support et re-bague alu avec collerettes pour le serrage, après chacun fait ce qu'il veut.
Bonne mécanique
Philracing





Pour ma part je garde le D de l'axe d'origine quand je dois en refaire, en acier ou inox comme vous voulez car vu le D il est pas prêt de casser, un acier usinable quand même pour avoir un bon état de surface.
Après je perce le support et re-bague alu avec collerettes pour le serrage, après chacun fait ce qu'il veut.
Bonne mécanique
Philracing





- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Toutes vos solutions sont bonnes .
Le principal est que ça fonctionne
Le principal est que ça fonctionne

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Olidelac
- Messages : 504
- Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
- LOCALISATION : 31
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Merci pour vos réponses
@ 4pots1969 : si j'ai bien compris, tu ne chemises que le support mobile. Pourquoi ne pas chemiser de la même façon les deux parties du support fixe ?
@ Philracing : si j'ai bien compris, tu fais l'inverse : tu chemises les deux parties du support fixe. Est-ce que tu chemises aussi le support mobile, et si oui, le fais-tu aussi en alu ou en bronze ?
@ Philracing : je n'ai pas compris l'histoire des " collerettes pour le serrage ".
@ Philracing : je n'ai pas compris ce que fait la petite meule rouge.
O.
@ 4pots1969 : si j'ai bien compris, tu ne chemises que le support mobile. Pourquoi ne pas chemiser de la même façon les deux parties du support fixe ?
@ Philracing : si j'ai bien compris, tu fais l'inverse : tu chemises les deux parties du support fixe. Est-ce que tu chemises aussi le support mobile, et si oui, le fais-tu aussi en alu ou en bronze ?
@ Philracing : je n'ai pas compris l'histoire des " collerettes pour le serrage ".
@ Philracing : je n'ai pas compris ce que fait la petite meule rouge.
O.
- Philracing
- Messages : 555
- Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
- LOCALISATION : centre
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
Hello,
Tout dépend de la pièce qui est usée, ça peut être la fixe avec les deux alésages ou la mobile avec un seul alésage.
La réparation va se faire en fonction et pour ma part c'est toujours la fixe qui a du jeu, donc perçage des deux alésages et mise en place de bagues en alu, qui peuvent être en bronze mais là s'il faut les usiner c'est un peu plus sport car peu épaisse, donc je prends du tube alu et ajuste celui ci à l'axe.
La meule rouge c'est pour faire l'évasement pour sertir la bague, un genre de collet battu, mais elle pourrait être également collée.
Bonne mécanique
Philracing
Tout dépend de la pièce qui est usée, ça peut être la fixe avec les deux alésages ou la mobile avec un seul alésage.
La réparation va se faire en fonction et pour ma part c'est toujours la fixe qui a du jeu, donc perçage des deux alésages et mise en place de bagues en alu, qui peuvent être en bronze mais là s'il faut les usiner c'est un peu plus sport car peu épaisse, donc je prends du tube alu et ajuste celui ci à l'axe.
La meule rouge c'est pour faire l'évasement pour sertir la bague, un genre de collet battu, mais elle pourrait être également collée.
Bonne mécanique
Philracing
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