Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 504
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 28 Oct 2018, 10:34

Bonjour,

Je vais essayer de profiter de la petite baisse d'activité jusqu'à la prochaine saison de courses pour faire avancer mes chantiers de CB750.

Pour commencer, faire l'état d'avancement : pas de bonne surprise, rien n'a avancé depuis que je n'ai rien fait. Les petits lutins qui sont supposés venir la nuit pour faire le boulot à ma place, ne sont pas venus : bande de feignasses !

Tous les anciens problèmes non résolus sont là, et le premier, le jeu dans les pivots des supports d'étriers des freins avant.

Ma recherche des axes en "cote réparation" (10,5 mm) qu'on trouvait jadis, n'avait rien donné : je vais donc tourner ces axes à partir d'une barre de 12 mm.

Problème : quel acier faut-il prendre pour ce genre d'ouvrage ? Une barre de chez Brico-Merlin, un rond à béton, un boulon de charpentier…

Merci de m'éclairer de vos lumières.

O.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 28 Oct 2018, 11:04

BIDOUILLE..... !!!! Sos :mrgreen:
Bon puisqu'il n'est pas là . :P
Ces pivots ne sont pas soumis à de grosses contraintes, en revanche ils prennent rapidement du jeu .
Perso je ferais ça dans de l'acier 42CD04T , ou dans une vis de carter moteur ou mieux en inox plus difficile à usiner mais inoxydable.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar 4pots1969 » 28 Oct 2018, 12:04

Post supprimé...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 29 Oct 2018, 18:05, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar majastre » 28 Oct 2018, 18:27

si le jeu est pas important ... je fais un bricolage ... je double les joints toriques ou j'en mets des plus epais ... c'est c.n mais ça fait silentblock et plus de tac tac ... mais bon c'est du bricolage ... :roll: :roll: :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 504
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 28 Oct 2018, 22:02

Bricolage ou pas, la solution est intéressante !
Je vais l'essayer tout de go... le temps de trouver les joints qui vont bien.
Si ça marche, ça fera quelques séances d'usinage d'économisées.
Merci.

O.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2018, 11:13

Hello
pour les joints toriques ça marche bien :D
je serais comme Gérard pour la solution plus pérenne de baguer plutôt que de travailler avec un axe différent, la quantité de matière doit le permettre.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Philracing » 29 Oct 2018, 19:34

Hello,

Pour ma part je garde le D de l'axe d'origine quand je dois en refaire, en acier ou inox comme vous voulez car vu le D il est pas prêt de casser, un acier usinable quand même pour avoir un bon état de surface.
Après je perce le support et re-bague alu avec collerettes pour le serrage, après chacun fait ce qu'il veut.

Bonne mécanique
Philracing

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar cacajou » 29 Oct 2018, 19:45

Toutes vos solutions sont bonnes .
Le principal est que ça fonctionne ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 504
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Olidelac » 29 Oct 2018, 22:29

Merci pour vos réponses

@ 4pots1969 : si j'ai bien compris, tu ne chemises que le support mobile. Pourquoi ne pas chemiser de la même façon les deux parties du support fixe ?

@ Philracing : si j'ai bien compris, tu fais l'inverse : tu chemises les deux parties du support fixe. Est-ce que tu chemises aussi le support mobile, et si oui, le fais-tu aussi en alu ou en bronze ?

@ Philracing : je n'ai pas compris l'histoire des " collerettes pour le serrage ".

@ Philracing : je n'ai pas compris ce que fait la petite meule rouge.

O.

Avatar de l’utilisateur
Philracing
Messages : 555
Enregistré le : 15 Avr 2017, 20:33
LOCALISATION : centre

Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père

Messagepar Philracing » 29 Oct 2018, 22:52

Hello,

Tout dépend de la pièce qui est usée, ça peut être la fixe avec les deux alésages ou la mobile avec un seul alésage.
La réparation va se faire en fonction et pour ma part c'est toujours la fixe qui a du jeu, donc perçage des deux alésages et mise en place de bagues en alu, qui peuvent être en bronze mais là s'il faut les usiner c'est un peu plus sport car peu épaisse, donc je prends du tube alu et ajuste celui ci à l'axe.
La meule rouge c'est pour faire l'évasement pour sertir la bague, un genre de collet battu, mais elle pourrait être également collée.

Bonne mécanique
Philracing


Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité