remontage boite à vitesse

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN

remontage boite à vitesse

Messagepar ALAIN » 30 Juin 2026, 15:17

Bonjour à tous, trouvé mon problème de BV un roulement hs et une fourchette toute usée d'un coté, j'ai récupéré une BV sur autre moteur
Mais je me demandais si le tambour des fourchettes a un repère pour le remontage des blocage de fourchettes De plus les petits clips a remettre sont de l'espèce "kangourou très joueur", ils ont tendance à sauter et se perdre :lol: :

Mondialen

Re: remontage boite à vitesse

Messagepar Mondialen » 30 Juin 2026, 17:13

ALAIN a écrit :Bonjour à tous…
Mais je me demandais si le tambour des fourchettes a un repère pour le remontage des blocage de fourchettes

S’cuse Alain je ne comprends pas bien le sens de ta question.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

ALAIN

Messagepar ALAIN » 30 Juin 2026, 17:32

Sur le tambour, des rainures pour faire avancer les fourchettes, ces rainures ne font pas tout le tour du tambour, donc si tu tournes à fond le tambour à gauche ou à droite quand tu mets le blogage dans la fourchette , elle ne se trouve pas à la même place, J'ai essayé d'un côté mais ne fonctionne pas demain, je vais essayer dans l'autre sens

ALAIN

Messagepar ALAIN » 30 Juin 2026, 17:39

J'ai oublié de dire que j'ai démonter ces moteurs sous tout les sens (coussinets de vilebrequin etc..) mais jamais boite à vitesse, d'ailleurs n'étant pas mécanicien (menuisier) je n'ai jamais compris le principe des pignons de boite :evil:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 30 Juin 2026, 18:23

ALAIN a écrit :Sur le tambour, des rainures pour faire avancer les fourchettes, ces rainures ne font pas tout le tour du tambour, donc si tu tournes à fond le tambour à gauche ou à droite quand tu mets le blogage dans la fourchette , elle ne se trouve pas à la même place

Jusque là tout est normal, c’est le principe de fonctionnement. Je dirais qu’au moment d’insérer le blocage de la fourchette dans sa rainure respective peu importe la position circulaire de la fourchette sur le tambour, elle prendra "naturellement" sa place au moment de l’assemblage des carters.

ALAIN a écrit :J'ai essayé d'un côté mais ne fonctionne pas demain, je vais essayer dans l'autre sens

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »