Pas de charge CB 250 G

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Mathieu Viollet

Re: Pas de charge CB 250 G

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Mai 2026, 11:55

ta batterie a été changée depuis? si tu as une batterie dans cet état, la charge ne peut pas être certaine.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Freaks45

Messagepar Freaks45 » 11 Mai 2026, 12:27

Mathieu Viollet a écrit :ta batterie a été changée depuis? si tu as une batterie dans cet état, la charge ne peut pas être certaine.

Oui, premier truc que j’ai acheté :)

cbx

Messagepar cbx » 11 Mai 2026, 14:41

Freaks45 a écrit :Mon scénario aujourd’hui en faisant le point sur la panne :

- Régulateur HS → surcharge batterie
- Batterie qui chauffe / souffre
- Stator qui finit par fatiguer sur la partie charge
- L’ancien proprio ne se casse pas la tête
- Il débranche la masse du circuit régulateur/redresseur (celle que je viens de trouver)
- Donc plus de charge du tout
- La moto roule uniquement sur batterie
- Deux petits roulages plus tard → batterie vide
- Moto remisée pendant des années
- Fin de l’histoire

C'est exactement avec ce scénario que j'ai acheté ma CBX en .... 1993 : pb de charge, changement au hasard de multiples éléments électriques (rotor, stator, régulation, plusieurs batteries) et l'ancien propriétaire a roulé pendant des années avec la batterie qu'il chargeait avant chaque sortie. Au bout de 2 ou 3 ans il a remisé la machine au fond du garage.
C'était tout bêtement un mix de pièces venant de deux millésimes qui avait généré ce pb : rotor de 1979 mais porte-charbons de Prolink 1981 donc charbons trop écartés ==>> pas de charge.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Freaks45

Messagepar Freaks45 » 12 Mai 2026, 08:07

cbx a écrit :
Freaks45 a écrit :Mon scénario aujourd’hui en faisant le point sur la panne :

- Régulateur HS → surcharge batterie
- Batterie qui chauffe / souffre
- Stator qui finit par fatiguer sur la partie charge
- L’ancien proprio ne se casse pas la tête
- Il débranche la masse du circuit régulateur/redresseur (celle que je viens de trouver)
- Donc plus de charge du tout
- La moto roule uniquement sur batterie
- Deux petits roulages plus tard → batterie vide
- Moto remisée pendant des années
- Fin de l’histoire

C'est exactement avec ce scénario que j'ai acheté ma CBX en .... 1993 : pb de charge, changement au hasard de multiples éléments électriques (rotor, stator, régulation, plusieurs batteries) et l'ancien propriétaire a roulé pendant des années avec la batterie qu'il chargeait avant chaque sortie. Au bout de 2 ou 3 ans il a remisé la machine au fond du garage.
C'était tout bêtement un mix de pièces venant de deux millésimes qui avait généré ce pb : rotor de 1979 mais porte-charbons de Prolink 1981 donc charbons trop écartés ==>> pas de charge.

J'extrapole, j'ai espoir cette semaine de pouvoir me remettre dessus. Je vais brancher cette masse oubliée et prier pour que la charge se rétablisse ou pour que le voltage s'envole, et dans ce cas, j'ai un régulateur tout neuf en spare.
C'est quand même gros de trouver cette masse à cet endroit et qui a la cosse, avec une gaine qui la longueur et la forme pour aller sur le négatif :roll:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »