Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2024, 10:51

Bon c'est parti ! ;)

Au fil des sorties du Lancia Club France, je tombe sous le charme des Aurelia B20 et me promet d’en posséder une un jour. Le 10 octobre 1991, deux B20 1957 (6° série donc) sont à vendre dans La Vie de l’Auto, heureuse époque ! Une à 100 000 F (15 000 €) près de Paris, l’autre dans le Lot et Garonne, sans prix.

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A l’époque, une B20 en parfait état vaut de 200 à 250 000 F. Même avec un « moteur gommé », l’affaire paraît envisageable. L’auto est complète, française d’origine, 7531 km au compteur donc probablement 107 531 km réels, remisée au sec dans un sous-sol chauffé depuis 1975. Son propriétaire affirme n’avoir fait que le trajet Paris-Tours-Paris avec elle, avant de casser le maître-cylindre d’embrayage et de remiser l’auto, ces pièces étaient déjà indisponibles chez Lancia en 1975. Après d’âpres négociations, j’emporte la B20 tant convoitée pour … 120 000 F, la concurrence anglaise étant forte ! Trop cher vu l’étendue des dégâts qui seront constatés lors du démontage, mais je ne le saurai que (beaucoup !) plus tard …

Mon frère vient à ma rescousse avec son Range car ma voiture de fonction n'a pas d'attelage, je loue un plateau et l’Aurelia prends le chemin d’un garage loué avec quelques copains dans le sous-sol d'HLM du 13° à Paris.

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Elle rejoint mes 2 berlines Flaminia : un membre du LCF m’en a vendu une pour presque rien comme source de pièces pour la première, elle est en cours de démontage complet, j'ai déjà découpé la partie avant afin de mettre toute la caisse dans la benne des "encombrants" :mrgreen: 8-) , complètement pourrie par la corrosion .

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Fin 1992, je quitte mon petit appartement de Neuilly pour une maison à Colombes. Un grand garage et un petit atelier sont construits dans le jardin en 1993 et mes voitures débarquent enfin à la maison début 1994. Je n’ai toujours pas touché à l’Aurelia, occupé par le démontage de la deuxième Flaminia, et aussi par une troisième en état très correct que je suis allé chercher à Cassis !

Donc, la B20 n’avait pas bougé depuis fin 1991. Et elle ne bougera pas jusqu’en novembre 1997, date à laquelle je me retrouve en "disponibilité professionnelle". L’Aurelia rentre dans l’atelier le 5 décembre 1997. C'est le début d'une restauration qui va durer ........ trop longtemps ! :mrgreen:
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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2024, 15:57

Entre 1991 et 1997, je ne suis pas resté totalement inactif à propos de la B20, j'ai pris contact avec Francesco Gandolfi du « Registro Aurelia Italiano » qui m'a envoyé une copie de la fiche de sortie d’usine de ma B20S châssis n° 1455.
Ouf, tout concorde, la voiture est « matching numbers » comme disent les spécialistes : moteur n° B20-4925, coque Pininfarina n° 0459, ensemble boite-pont-différentiel n° 496, suspension avant n° 211, boîtier de direction n° 854.
Cette même fiche m’apprends que le montage de la voiture a commencé le 26 février 1957 et qu’elle a été envoyée aux essais, à la finition et à la mise à disposition le 9 avril 1957.
Sa carrosserie était noire, sa sellerie en drap de laine beige. Elle a donc été repeinte en bleu Lancia, et sa sellerie refaite en skaï blanc d’un goût douteux. J'ai donc décidé de la remettre dans ses couleurs d’origine.

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J'ai également recherché l'historique de la voiture avec l'aide du vendeur et de l'avant-dernier propriétaire que j'ai pu contacter.

Cette Lancia Aurelia B20S (S pour Sinistra = conduite à gauche) a été livrée neuve en France en 1957 à un ingénieur des Travaux Publics, nom inconnu, domicile inconnu, immatriculation inconnue car la CG d'origine a été perdue, d'où la date du 00/00/57 comme 1° mise en circulation sur la CG. Il a beaucoup utilisé cette voiture, bien que passant près de 10 mois par an à l'étranger sur des chantiers. Il a vendu sa voiture mi-1967 au garage Roger LOYER à Paris 17°. Roger LOYER était un pilote automobile jouissant d'un certain renom dans les années 50, et son garage était spécialisé dans la fourniture de voitures de sport d'occasion, principalement à la jeunesse dorée et aux chanteurs en vogue à l'époque.

Le garage Roger LOYER a revendu la voiture le 11 octobre 1967 à Monsieur Karl D., domicilié à Clichy sous Bois (93), l'immatriculation devient 7760 J 93. Il a peu utilisé cette voiture, l'ayant achetée sur un coup de cœur pour la beauté de sa ligne, mais n'en ayant pas un réel besoin pour rouler. J'ai pu pendre contact avec Mr D., c'est lui qui m'a donné les informations sur le 1°propriétaire et qui m'a confirmé que sa voiture était déjà peinte en bleu ciel, et que la sellerie était déjà en skaï ivoire. Il l'a revendue le 4 Septembre 1975.

Le troisième acheteur était Monsieur Claude R., domicilié à Pavillons sous Bois (93). L'immatriculation est donc restée inchangée. Il n'a fait que 750 km avec cette voiture : Paris-Tours et retour. Au cours de ce voyage, il a rencontré des problèmes de maitre-cylindre d'embrayage. N'ayant pas trouvé de concessionnaire LANCIA capable de faire la réparation (la voiture était déjà considérée comme un vieux modèle en 1975), il l'a remisée dans le garage de son pavillon, dans d'excellentes conditions (au sec et à proximité de la chaudière du chauffage central). La voiture a passé plus de 16 ans dans ce garage, oubliée par son propriétaire. Ayant besoin de place, il a décidé de la vendre fin Septembre 1991, en passant une annonce dans l'hebdomadaire La Vie de l'Auto n° 91/36 daté du 10 octobre 1991.

J'ai donc acheté cette voiture en quatrième main le 10 Octobre 1991. Cette voiture m'a été vendue en carte grise Française avec le rare manuel de bord en excellent état, et les clés et porte-clé Lancia d'origine.

Apparemment une excellente affaire donc, peu de corrosion visible, absolument complète et d'origine, certes moteur bloqué par 16 ans d'inactivité mais j'étais plein d'espoir pour une restauration pas trop douloureuse au niveau tarif ... 8-) :?
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 17 Déc 2024, 16:21

Ta Lancia a été immatriculée 7760 J 93 en octobre 1967 alors que ce département n'existait pas encore en 1967.

Mon ex Mercedes 230S de fin 1967, première main, avait ses plaques d'origine "en relief" avait été immatriculée 8138 C 93 là aussi avant l'existence du département.

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Comment une immat avec le département 93 peut avoir été attribuée avant l'apparition du département?
Immatriculation par anticipation ??

Voilà de quoi t'occuper quelques soirées :mrgreen:
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2024, 17:16

C'est curieux, j'ai vérifié sur ce site https://www.pieces-auto-collection.fr/Datation_plaque_mineralogique.htm et il me donne bien octobre 1967 pour 7760 J 93 ??? :o

Sur ce site : https://francoplaque.fr/site_html/f_1960s.html, ils donnent en bas du tableau pour la Seine-Saint-Denis à partir du 20/02/1967 : 1 A 93 à 9999 Z 93, puis 1 AA 93 à partir de fin 68-début 69, ce qui colle pour octobre 67 en J 93, par contre ton immat en C 93 ne peut pas dater de fin 67, plutôt avril 67 je pense ?

Département officiellement crée le 1° janvier 1968 pourtant, les mystères de l'administration sont insondables ... :mrgreen:
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 17 Déc 2024, 17:27

Donc les immat en 93 sont arrivées avant l'existence officielle du département le 01/01/1968. D'ailleurs ton deuxième site précise : Numérotation anticipée pour les nouveaux départements qui seront créés en Île-de-France au 01/01/1968, réutilisant les codes originaux des anciens départements algériens.

Je me suis amusé à interroger ces sites avec les immat de mes motos successives depuis juin 1970 : la date proposée est cohérente.
Je ne suis pas certain de la date de première immat de ma 230 S, mais uniquement de l'année 1967.

Edit : à la réflexion c'est pas idiot d'avoir immatriculé en 93 avant la création officielle du 93 le 01/01/1968.
Le 93 a été créé en regroupant une douzaine de communes du 75 et d'autres du 78. Si tu attends le 01/01/1968 pour utiliser le numéro 93, au jour J il faudra passer en 93 toutes les immat 75 qui n'ont plus de raison d'être, et idem pour les 78.
A l'époque le numéro d'immat devait être celui de ton département d'habitation principale.
Encore une affaire pas simple à gérer.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Tiger.09 » 17 Déc 2024, 18:08

à priori le département de la Seine St Denis et les autres départements de la banlieue de Paris ont été créés le 1/1/1968 en application de la loi du 10/7/1964 et en application du décret du 25/2/1965
peut-être que l'immatriculation des "nouveaux entrants" ont "bénéficié" de la nouvelle numérotation des nouveaux départements dès l'application du décret :roll:
bon(s) sujet(s) à creuser par maître Aurelia :mrgreen:
en plus à l'époque, il habitait dans le département concerné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 17 Déc 2024, 18:21

Ca dépend du nouveau département, j'imagine que le but était de lisser l'activité.
Extrait du site passé par Aurélia :

Numérotation anticipée pour les nouveaux départements qui seront créés en Île-de-France au 01/01/1968, réutilisant les codes originaux des anciens départements algériens
(1) Essonne à partir du 03/05/1965 : 1 A 91 à 999 Z 91 → 1 AA 91
(2) Hauts-de-Seine à partir du 20/02/1967 : 1 A 92 à 9999 Z 92 → 1 AA 92
(3) Seine-Saint-Denis à partir du 20/02/1967 : 1 A 93 à 9999 Z 93 → 1 AA 93
(4) Val-de-Marne à partir du 01/10/1965 : 1 A 94 à 9999 Z 94 → 1 AA 94
(5) Val-d'Oise à partir du 03/05/1965 : 1 A 95 à 999 Z 95 → 1 AA 95
Modifié en dernier par cbx le 17 Déc 2024, 18:38, modifié 1 fois.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 17 Déc 2024, 18:36

J'aimais les tableaux de bord avec les gros compteurs comme les Panhard 24, mais aussi les Ferrari ;)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Déc 2024, 18:39

Tiger.09 a écrit :bon(s) sujet(s) à creuser par maître Aurelia :mrgreen:
en plus à l'époque, il habitait dans le département concerné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Euuhh, non, Colombes c'est le 92 !
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Tiger.09 » 17 Déc 2024, 18:42

DIALMAX a écrit :J'aimais les tableaux de bord avec les gros compteurs comme les Panhard 24, mais aussi les Ferrari ;)

ah oui moi aussi j'aime les tableaux de bord Ferrari mais aussi Maserati, Alfa Romeo...
mais pas facile de les avoir tous les jours sous les yeux dans le garage :lol: :lol: :lol:


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