Le remontage ne pose donc pas de problème particulier, vilo, boite, embrayage, arbre à cames, nickel !
Et puis je monte le plateau d'allumage, tout baigne :

Je monte le volant magnétique, sans serrer la vis de fixation c'est bon, une fois la vis serrée au couple le vilo tourne difficilement, il bloque sur environ 1/4 de tour et il faut forcer un peu pour qu'il tourne !

Logiquement j'en déduis que le volant frotte quelque part, probablement sur les fers des bobines, je regarde d'abord celle de l'éclairage à gauche, d'abord le fer du haut puis celui du bas, apparemment ça ne touche pas :

Puis la bobine d'allumage à droite, pareil en haut puis en bas, en bas ça semble toucher mais difficile à dire :

J'enlève le volant, il y a des traces de frottement sur le fer en bas de la bobine d'allumage, les 3 autres fers sont tous comme celui du bas de la bobine d'éclairage :

La platine d'allumage est vérifiée, elle est bien plaquée dans son logement, bien à plat, donc ça ne vient pas d'elle je pense ?

Alors je ne vois pas d'où ça vient, le vilo n'a subi aucun choc qui aurait pu voiler la queue, merci pour vos avis éclairés