Pourquoi ça frotte ???

Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres
Aurelia B20

Pourquoi ça frotte ???

Messagepar Aurelia B20 » 03 Avr 2023, 17:48

Je remonte un moteur de CZ100 qui n'a que 1093 km d'origine certifiés, dans les mains du même proprio depuis 1968, le démontage a montré un état intérieur quasi neuf, il s'agit donc plus d'une restauration cosmétique avec démontage complet.

Le remontage ne pose donc pas de problème particulier, vilo, boite, embrayage, arbre à cames, nickel !

Et puis je monte le plateau d'allumage, tout baigne :

Image

Je monte le volant magnétique, sans serrer la vis de fixation c'est bon, une fois la vis serrée au couple le vilo tourne difficilement, il bloque sur environ 1/4 de tour et il faut forcer un peu pour qu'il tourne ! :shock: :?

Logiquement j'en déduis que le volant frotte quelque part, probablement sur les fers des bobines, je regarde d'abord celle de l'éclairage à gauche, d'abord le fer du haut puis celui du bas, apparemment ça ne touche pas :

Image

Image

Puis la bobine d'allumage à droite, pareil en haut puis en bas, en bas ça semble toucher mais difficile à dire :

Image

Image

J'enlève le volant, il y a des traces de frottement sur le fer en bas de la bobine d'allumage, les 3 autres fers sont tous comme celui du bas de la bobine d'éclairage :

Image

Image

La platine d'allumage est vérifiée, elle est bien plaquée dans son logement, bien à plat, donc ça ne vient pas d'elle je pense ?

Image

Alors je ne vois pas d'où ça vient, le vilo n'a subi aucun choc qui aurait pu voiler la queue, merci pour vos avis éclairés :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Re: Pourquoi ça frotte ???

Messagepar DIALMAX » 03 Avr 2023, 19:45

Peut-être pas voilé mais décentré, pourquoi ? Ca peut -être au désserrage d'un des écrous volant ou entrainement primaire suivant le principe de blocage pour le faire, ou désserrage, par exemple en retenant d'un côté pour désserrer de l'autre, l'emmanchement des villos à l'époque n'était peut être pas très élevé.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 04 Avr 2023, 05:28

As tu essayé de remonter sans la clavette juste pour voir ?

Avec un comparateur tu pourrais contrôler le faux rond du vilo.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 04 Avr 2023, 06:25

IL faudrait noircir les fers et l'intérieur du volant au feutre et vérifier aprés deux ou 3 tours ou ça touche exactement
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 04 Avr 2023, 06:32

cacajou a écrit :IL faudrait noircir les fers et l'intérieur du volant au feutre et vérifier après deux ou 3 tours ou ça touche exactement

Comme pour régler les freins à tambours

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Avr 2023, 07:23

J'ai du faire une connerie je ne vois plus une remarque faite il y a une heure !
Le rotor n'a pas eu de choc ?
Les rivets ne ce sont pas dessertis ? Je l'ai vu quelques fois..

Avant toi personne n'aurait essayer de retirer le rotor avec un arrache inadéquate, les lumières du rotor sont bien marquées

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Avr 2023, 09:04

DIALMAX a écrit :Peut-être pas voilé mais décentré, pourquoi ? Ca peut -être au désserrage d'un des écrous volant ou entrainement primaire suivant le principe de blocage pour le faire, ou désserrage, par exemple en retenant d'un côté pour désserrer de l'autre, l'emmanchement des villos à l'époque n'était peut être pas très élevé.

C'est une possibilité mais j'ai démonté avec les outils d'origine pour débloquer les écrous de volant et d'embrayage, donc aucun risque de décentrer le vilo je pense !

cbx a écrit :As tu essayé de remonter sans la clavette juste pour voir ?
Avec un comparateur tu pourrais contrôler le faux rond du vilo.

Je vais faire ça mais il faut arriver à bloquer fermement le moteur pour une bonne mesure !

cacajou a écrit :IL faudrait noircir les fers et l'intérieur du volant au feutre et vérifier aprés deux ou 3 tours ou ça touche exactement

Je vais essayer !

DIALMAX a écrit :Le rotor n'a pas eu de choc ?
Les rivets ne ce sont pas dessertis ? Je l'ai vu quelques fois..
Avant toi personne n'aurait essayer de retirer le rotor avec un arrache inadéquate, les lumières du rotor sont bien marquées

C'est vrai qu'il y a des traces sur les lumières du rotor, je ne connais pas la vie antérieure de ce moteur !
Je vais regarder pour les rivets !

Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder tout ça demain ou après-demain, cet après-midi mon dentiste va me charcuter pour un implant et il m'a prévenu que je devrai être bien KO ce soir et peut-être demain aussi ... :? :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 04 Avr 2023, 15:25

Je pense qu’il y a conjugaison de 2 phénomènes. Il y a forcément un "faux rond" du volant venant soit de la queue de vilo, du volant lui-même, d’une clavette trop haute ou d’un aimant plus proéminent que les autres, mais si on ne considère que ce "faux rond" que je mets bien entre guillemets, soit ça frotterait sur tous les fers par alternance soit ça ne frotterait nulle part. Donc puisque ça ne frotte que sur le fer "bas" de la bobine d’allumage et que sur 1/4 de tour il y a forcément aussi un problème de positionnement de la dite bobine. La vis du haut de cette bobine montre bien qu’elle a été démontée. Il serait intéressant de mesurer l’entrefer sur les trois autres pôles bobines à l’endroit du volant qui bloque sur le fer bas de la bobine d’allumage et de comparer avec les autres positions du volant.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Avr 2023, 16:43

Bon alors, retour à l'atelier après un jour de repos, tout va bien, même plus mal ! :mrgreen: :mrgreen: ;)

Félicitations à Mondialen dont la réflexion empreinte de bon sens va se vérifier, j'ai d'abord marqué en orange la position du rotor lorsqu'il commence à frotter jusqu'à ce qu'il ne frotte plus, c'est un peu plus d'un quart de tour, lorsque la clavette de blocage va en gros de la position 8H jusqu'à la position 4H. Donc si le vilo a un faux rond il sera intéressant de noter si la position du faux-rond sur le cône est à l'opposé de cette position ...

Image

J'ai essayé de mesurer à la cale d'épaisseur les entrefers mais la 0.4 mm ne rentre pas, et la plus mince que j'ai en 0.3 est trop souple pour rentrer, surtout avec la puissance des aimants. Donc pas possible de mesurer, en tout cas le jeu est très faible, je ne pensais pas qu'il y avait seulement 0.2 à 0.3 de jeu, c'est de la mécanique de précision de fabriquer un rotor ! J'ai aussi vérifié la bonne fixation des rivets, pas de problème de ce côté ...

Dépose du rotor et à l'endroit repéré par le scotch orange on voit bien les traces de frottement, assez faibles mais suffisantes pour le bloquer légèrement. La clavette me parait bien positionnée sur le cône :

Image

Image

Dépose de la platine et mesure au pepitas du faux-rond de vilo dans sa partie la plus fine : 20 centièmes mesurés, et la partie la plus haute est bien à l'opposé de la clavette. Mesure à relativiser toutefois car l'état de surface du cône à l'endroit de la mesure n'est pas parfait ...

Image

Image

Mesure au pepitas du faux-rond du cône de vilo dans sa partie la plus large, seulement 5 centièmes :

Image

Image

Pour moi le faux-rond du vilo est dans les tolérances, ce n'est pas un moteur de compétition ! Donc le problème semble bien venir de la position de la bobine comme évoqué par Mondialen, montage à l'étau et étonnamment la vis du haut desserrée ne laisse aucun jeu possible pour la bobine, alors que la vis du bas permet un jeu de 2 bons mm en latéral ! :shock: Je règle donc au plus près de l'intérieur de la platine, donc au plus loin du rotor, vis bien serrées, on va voir !

Image

Remontage du rotor, serrage au couple de sa vis, et hop, parfait, ça ne frotte plus du tout, rotation parfaitement libre ! Essai de mesure à la cale d'épaisseur 0.4 de l'entrefer du bas de la bobine : elle ne rentre pas donc le jeu est correct. Le remontage du moteur va pouvoir continuer pour une remise en route rapide de cette belle petiote mob qu'est le CZ100 !

Image

Je me suis quand même demandé pourquoi cette bobine était légèrement décalée alors qu'il me semble bien qu'au démontage le rotor ne frottait pas. En y réfléchissant bien, je pense que lorsque j'ai nettoyé les fils et le joint caoutchouc de la platine dans ma fontaine de lavage, elle m'a glissé des mains et est tombée d'une hauteur de 10 cm environ sur le fond du bac qui est pourtant peu rigide. Ce léger choc a peut-être pu déplacer légèrement la bobine selon ce qui a touché en premier en tombant ? C'est la seule explication que je voies en tout cas :idea:

Merci à tous pour votre aide, et encore bravo Mondialen ! ;) ;)
Patrick

cbx

Messagepar cbx » 06 Avr 2023, 16:51

Aurelia B20 a écrit :Félicitations à Mondialen dont la réflexion empreinte de bon sens va se vérifier

Pour le duo du bourbonnais c'est une manie d'avoir raison. Y a pire comme défaut ;)

Retourner vers « Questions mécaniques sur CZ100, Monkey, Z50, Dax, Chaly et autres »