probléme passage vitesse

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
Mikado
Messages : 10
Enregistré le : 22 Avr 2026, 11:23
LOCALISATION : Orne.61

probléme passage vitesse

Messagepar Mikado » 22 Juin 2026, 18:01

Image
Image
Je n'ai plus que la 1ére vitesse et le point mort,j'ai démonté comme m'ont conseillésles habitués
et connaisseurs du forum.
Nouveau ici,je patine un peu pour poster.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: probléme passage vitesse

Messagepar DIALMAX » 22 Juin 2026, 19:18

Quand tu actionne la pédale de sélecteur le levier fait il tourner le barillet par l'intermédiaire des 2 crochets du levier s'enclenchant dans les petits axes situés derrière les branches de l'étoile ?

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4845
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: probléme passage vitesse

Messagepar alain2933 » 23 Juin 2026, 06:18

Puisque l'embrayage est sorti, tu pourras également vérifier, les ressorts, l'épaisseur des rondelles spéciales des vis de blocage ainsi que le bon sens des disques lisses. Tu seras ainsi sûr de ce poste là.
C'est facile à démonter, il suffit de dévisser et pas de crainte ça ne saute pas malgré les ressorts.
Ils ont raison le jeu du sélecteur (et il en a) joue un rôle important. Il est beau le bougre mais ch.... !

Autre chose, quoique très solides, ces boîtes sont rétives à chaud voire très très rétives. La passage au point mort est facilité en le passant sur le dernier mètre et il faut bien accompagner le sélecteur lors de la montée des vitesses en rembrayant. Cependant cette commande que tu as a éliminé en partie ces soucis.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6632
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: probléme passage vitesse

Messagepar DIALMAX » 23 Juin 2026, 08:06

Quand on sait que l'ont s' arrête on passe au point mort de la deuxième, a chaud oui d'où préférer des huiles moins fluide, 20w50 au moins et de qualité,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1813
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: probléme passage vitesse

Messagepar Mondialen » 23 Juin 2026, 09:39

alain2933 a écrit :Puisque l'embrayage est sorti, tu pourras également vérifier…
C'est facile à démonter, il suffit de dévisser et pas de crainte ça ne saute pas malgré les ressorts..

Euh, à ce stade c’est déjà fait ou j’ai loupé un épisode :?:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4845
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: probléme passage vitesse

Messagepar alain2933 » 23 Juin 2026, 12:31

:lol: :lol: non mais moi je le sors sans l'ouvrir ! Toujours plus fort le Alain. Allez je me mets en hibernation, c'est préférable :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1813
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: probléme passage vitesse

Messagepar Mondialen » 24 Juin 2026, 06:22

Mikado a écrit :Image
Bonjour,
Mon mécano me dis que c'est l'axe 1 ,ou roulement?, qui bouge et qui vient empécher le
levier situé devant de bien manoeuvrer,suis un peu sceptique,il l'avait pointé pour qu'il reste en place,mais celç n'à point tenu.
je l'ai donc repoussé etcça ne fonctionnait toujours pas.
En manoeuvrant l'arbre comme conseillé ,toutes les vitesses passent,mais parfois le levier 2 reviens mal.
Il y a bien le petit axe derriére l'étoile pour son bon positionnement.
Je vais donc essayer de trouver un autre ressort,voile l'epaisseur de rondelle et surtout
suivre les conseils d'Alain et remplacer le selecteur par 1 tout simple,chre Vintage bike,
ils ont ça.
Merci à tous pour vos bons conseils,on se sent moins seul :P .
Daniel

Le repère 1 sur ta photo c’est un roulement à aiguilles et il est normalement bridé en translation dans le carter par un pion. Il participe de ce fait au calage axial de l’arbre secondaire, bizarre qu’il puisse se déplacer au point de bloquer le levier de sélection.
Pour la pièce 2 tu as raison il faut trouver le moyen de rendre libre son coulissement.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4845
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: probléme passage vitesse

Messagepar alain2933 » 24 Juin 2026, 06:31

Il y a parfois un ou deux "gnacs" sur cette fourchette, un petit coup de lime. Vérifie aussi la vis rondelle en bout de barillet, elle peut avoir un petit gnac elle aussi (si tu peux la défaire...). Le ressort je n'y crois pas trop car, même neuf, il est mou comme tout, mais pourquoi pas. Enfin en effet, c'est curieux que le roulement bouge malgré le pion de blocage.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 7373
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: probléme passage vitesse

Messagepar cbx » 24 Juin 2026, 07:04

alain2933 a écrit : Enfin en effet, c'est curieux que le roulement bouge malgré le pion de blocage.


Sauf si ce roulement a été remplacé par un modèle sans pion de blocage ...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 7061
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: probléme passage vitesse

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juin 2026, 07:06

ou que le pion a été oublié au remontage
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités