Ca a failli rater

Questions mécaniques les 125 CG
Ise

Re: Ca a failli rater

Messagepar Ise » 17 Nov 2018, 20:15

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

MERCI PATRICK !!!

Je viens d'abréger l'apéritif avec Mr Ise, lui disant qu'il me tardait de savoir si tu l'avais pris ou si tu étais revenu sans... Eh oui, le vendeur dit "pas de fuites" mais seul un oeil averti (je ne vois pas mieux que le tien) pouvait m'en assurer 8-)

Finie la recherche du Graal, ouf (Rien reçu de Singapour) !

Pour le récupérer je te propose l'été prochain sur ta remorque ;)
Car j'en ai deux troués à souhait dont je suis curieuse de connaître la musique :lol:

Un souci de moins...
J'en ai encore un gros : mon amortisseur :roll:
Je n'arrive pas à faire un trou au bout de la tige pour tarauder ensuite et y mettre la vis qui va bien pour enfoncer la tige à fond dans le corps et vider l'huile...
On verra le WE prochain car là je me prépare pour un concours qui a lieu jeudi. 6 jours avant c'est urgent et ça ne souffre aucune récréation :lol:

Do tu es un aventurier comme je les aime :D :D :D
Et j'ai vu ton film sur ta CBN400, j'ai adoré jusqu'au moment où je me suis imaginée à ta place et là ça n'allait plus du tout je me suis arrêtée au bord de la route pour respirer :lol:

Dagui, ne te base pas sur cette expérience, car comme l'ont dit Aurélia et d'autres, seuls les produits chinois sont à éviter. Les autres produits, des pays asiatiques autres que la Chine, sont OK et leur seul défaut c'est le temps de livraison. Pour mon pot il a dû y avoir un problème au départ car je ne l'ai jamais reçu. Rupture de stock ? C'est possible car il y a 2 mois je voyais encore plusieurs sites asiatiques de vente de ce pot, alors qu'aujourd'hui il n'y en a plus que sur un site anglais à 155£/pièce, même CMSNL n'en a pas...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 17 Nov 2018, 23:28

Ise, merci d'apprécier mes petits angles en 400CBN. Sur cette route, j'ai des souvenirs bien plus marquants qui datent des années 60, en compétiton (course de côte, et rallyes) en Alpine.
Maintenant, mes aventures ne sont qu'intellectuelles. Mais j'ai encore une 125 XLS de 1985 que j'ai restaurée, une MX5 à paupières et quelques vélos, dont un qui est à moi depuis plus de 70 ans.
Bravo pour ton application, et ton implication dans le monde de la moto !
La b'Ise,
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

cbx

Messagepar cbx » 18 Nov 2018, 08:35

Ise a écrit : Je n'arrive pas à faire un trou au bout de la tige pour tarauder ensuite et y mettre la vis qui va bien pour enfoncer la tige à fond dans le corps et vider l'huile...

C'est pas la dureté de l'acier de cette tige qui pose pb, il te faut un vrai forêt de 2,5 ou 3, pas une merdouille RPC.

Pour le pot lyonnais, l'attaque de la rouille se fait toujours à cet endroit là; il faudrait protéger (zinc en bombe ou zebracier ??) avant de le mettre en place
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 18 Nov 2018, 09:42

Je mettrai du Zebracier

J'ai de bons forets.
Mais va percer une tige (de je dirais 6 ou maxi 8mm de diamètre) d'amortisseur positionné horizontalement sur un étau, avec une perceuse à main qui gigote, équipée d'un tout petit foret qui glisse :evil:
Mon souci c'est la pression forte et régulière. Car ma hauteur avec la perceuse à colonne est insuffisante pour y mettre l'amortisseur verticalement.
J'envisage donc de démonter le socle, de le fixer à mon établi, puis remonter la colonne en positionnant la partie avec le foret au-dessus du vide.
Et là il me faudra trouver un moyen de positionner l'amortisseur dessous, à la bonne hauteur, et immobile... :roll:

Olidelac

Messagepar Olidelac » 18 Nov 2018, 09:47

Ise a écrit :Je n'arrive pas à faire un trou au bout de la tige pour tarauder ensuite et y mettre la vis qui va bien pour enfoncer la tige à fond dans le corps et vider l'huile...

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
Ce ne serait pas le corps plutôt que la tige qu'il faudrait percer ?

O.

Ise

Messagepar Ise » 18 Nov 2018, 09:58

Bonjour Oli, je ne t'ai toujours pas téléphoné, j'y pense :D :D :D

J'ai dû percer les corps des amortisseurs de ma CBS car les tiges sont longues et ne peuvent être repoussées en entier dans les corps, pour dégager l'espace nécessaire pour vider l'huile puis la remplacer. Mais cela fragilise le corps car une vis... ça risque de bouger...
Sur les amortisseurs des CG les tiges sont plus courtes et peuvent entrer en entier dans le corps. Oui mais il faut pouvoir les ressortir après !!! D'où l'idée de Noris de les percer et d'y visser une longue vis qu'on pourra ramener à soi une fois la vidange effectuée

Olidelac

Messagepar Olidelac » 18 Nov 2018, 10:15

Je comprends un peu mieux.

Pour ton problème de perçage : tu prends un morceau de kêke chose (bois, plastique dur..., épaisseur 3 ou 4 cm) que tu perces de part en part au diamètre du trou à percer dans ta tige. Ensuite tu perces dans le même trou au diamètre de la tige sur la moitié de l'épaisseur.
Tu mets ça au bout de la tige : ça te fait un guide de perçage.

O.

Ise

Messagepar Ise » 18 Nov 2018, 10:19

Yessssss !!! Super, merci beaucoup Oli, pourvu que ça marche :P :P :P

Au WE prochain pour le résultat ;)

cbx

Messagepar cbx » 18 Nov 2018, 15:48

Avant de sortir la perceuse, un coup de pointeau bien au centre de la tige évitera que le forêt glisse sans cesse.

@Odlidelac :

Perçage

Image

taraudage

Image

Tu laisses le taraud en place ou tu mets une vis puis tu rentres la tige dans le corps

Image

L'orifice supérieur étant libéré, tu vidanges l'huile en mettant l'amorto tête en bas :

Image

Une fois l'amorto vide, tu ressorts la tige en tirant sur le taraud ou la vis.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Olidelac

Messagepar Olidelac » 18 Nov 2018, 23:34

Merci cbx.

O.

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »