Ma 4 pattes

Questions mécaniques la CB 750 Four
Tonton

Re: Ma 4 pattes

Messagepar Tonton » 03 Jan 2018, 20:16

kiss93 a écrit :
Tonton a écrit :Vrai , j'avais des "machins" comme çà sur les étriers de ma Guzz !

Bonsoir,
On parlait pas de tambour?
c'est pas différent sur un étrier? :shock: :shock: :shock:
A+ Kiss

Toujours à jouer sur les mots Mr Kiss :mrgreen: ! Donc j'avais bien ces "machins" sur les mâchoires de tambours de ma Guzz de 72
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 03 Jan 2018, 20:36

cbx a écrit :Sur certaines mobs anciennes il existe des "machins" qui chapeautent les cames pour écarter plus les garnitures.
Par ex pour le Schwalebelebele : https://www.mopedstore.de/Zwischenlage-1mm
Et ces cales existent en plusieurs épaisseurs 1,2,3 mm

je pensais que ces "machins" étaient destinés à ne pas user le matériaux "tendre" des cames et accessoirement pouvoir compenser une certaine usure

@ CBX : pour ton Schwalebelebele, tu devrais les enlever, peut-être que t'aiderais à démarrer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

majastre

Messagepar majastre » 03 Jan 2018, 23:49

cbx a écrit :Et pour réaléser le moyeu il faut une machine-outil énorme pour passer la roue complète, ou ôter les rayons pour installer le moyeu seul.
Sur certaines mobs anciennes il existe des "machins" qui chapeautent les cames pour écarter plus les garnitures.
Par ex pour le Schwalebelebele : https://www.mopedstore.de/Zwischenlage-1mm
Et ces cales existent en plusieurs épaisseurs 1,2,3 mm

Je ne les trouvais pas si vilaines les garnitures de frein arrière de Dokaz.

pour "réaléser" ( je préfère rectifier ) le moyeu il faut une toute petite machine toute simple, et ne rien démonter une rectifieuse qui va se monter a la place des mâchoires de frein, elle sera centrée par l'axe tout simplement, radiale au niveau des outils de coupe et permettra de rectifier la planéité de la frette et d'éliminer son ovalisation... ce genre de "truc" existe déjà entre autres pour rectifier les disques de frein sans les démonter des moyeux...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Philracing

Messagepar Philracing » 04 Jan 2018, 08:04

Hello,

Le démontage du moyeu n'est pas un gros travail, bien noter le déport et dérayonner (de plus si la roue n'est pas "jeune on contrôlera l'état des rayons et de la jante.
Le contrôle dimensionnel est important avant dépose, ovalisation, déformation, conicité, hors tolérance de diamètre...il déterminera les travaux à réaliser, usinage, remplacement du tambour ou "re frettage" si possible.
Repasser un tambour au tour est rapide et si l'on a pas de tour, il existe toujours un artisan près de chez soi pour réaliser ce travail.
Bonne restauration et bonne mécanique.

Cordialement
Philracing

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Jan 2018, 09:04

Philracing a écrit :Le démontage du moyeu n'est pas un gros travail, Philracing

Non, mais le remontage si... :roll:

cbx

Messagepar cbx » 04 Jan 2018, 10:50

majastre a écrit :pour "réaléser" ( je préfère rectifier ) le moyeu il faut une toute petite machine toute simple, et ne rien démonter une rectifieuse qui va se monter a la place des mâchoires de frein

Jamais vu ce montage :o
Tu aurais une photo ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 04 Jan 2018, 10:58

Ça a existé en automobile , mais me rappelle plus comment elle était faite .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Tonton

Messagepar Tonton » 04 Jan 2018, 11:48

Alésoirs si c'est çà :) .......
http://www.autoaxe.fr/freinage-automobi ... 22386.html

70mm çà me parait pas beaucoup en maxi ?
J'ai posé la question à Aurélia , car je connais un gars qui m'a dit l'avoir fait sur une BM R69 ! Après moi j'aime bien avoir des avis différents pour valider une technique ..... ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard

Philracing

Messagepar Philracing » 04 Jan 2018, 13:13

alain2933 a écrit :
Philracing a écrit :Le démontage du moyeu n'est pas un gros travail, Philracing

Non, mais le remontage si... :roll:

Bonjour Alain,

Rayonner une roue de moto n'est pas si compliqué que cela, je l'ai souvent expliqué à des amis motards qui pour des restaurations de motos s'y sont mis eux aussi (pour ceux qui ne savent pas vous trouverez bien un copain pour vous expliquer).
Une jante de moto ce n'est pas un cerclage de roue de vélo de course, où le moindre serrage fait partir vitesse grand V, le voile et le saut.
Seul le déport et le croisement sont à respecter, le reste n'est que patiente en restant attentif (bien contrôler l'état de la jante avant le remontage).
Il faut si possible un outillage, mais un axe dans l'étau fait l'affaire avec une pointe de contrôle pour le saut et une autre pour le voile, si non et si vous avez à le faire souvent, fabriquer son outillage n'est pas compliqué, sauf les cônes (à faire ou faire faire au tour), de plus pour votre équilibrage vous aurez le matériel nécessaire sans parler qu'il est également utile pour le contrôle des tubes de fourches.
Bon rayonnage à tous.

Pour la rectification des tambours: l'outillage présenté ci dessus est très bon pour de petits alésages comme par exemple un maître cylindre ou pour déglacer un alésage d'un petit moteur, mais pour ma part la remise aux côtes et remise en état de surface d'une frette de tambour se fait autrement (mais là encore chacun fait ce qu'il veut).

Cordialement
Philracing

Image
Image

Tonton

Messagepar Tonton » 04 Jan 2018, 13:35

Sinon , ma méthode à la mine de plomb :lol: :lol: , çà fait moins pro , mais çà passe !

Image

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »