Décollage d'embrayage.

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Aurelia B20
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Aurelia B20 » 26 Avr 2023, 08:47

Décidément l'ami 4pots semble confondre "embrayé" et "débrayé" :
- embrayé : le moteur entraine la moto
- débrayé : le moteur n'entraine plus la moto
Il faut donc accélérer vers 3500/4000 tr/mn en débrayant avant de donner des coups de frein arrière histoire de ne pas faire caler le moteur :mrgreen: :mrgreen: ;)
Patrick
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4pots
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar 4pots » 26 Avr 2023, 10:08

Merci pour la rectification Patrick (j'ai les neurones qui commencent à "débrayer" :P ).

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Jeff85
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 26 Avr 2023, 10:16

Merci les amis pour vos conseils !
Oui je vais décoller tout ça en faisant chauffer sur la centrale en 1ère, et en dé-embrayant comme dit 4 pots :D
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 26 Avr 2023, 11:14

Et puis à ma prochaine vidange (bientôt) je passerai à la motul 5100 20w50, çà améliorera peut-etre le phénomène de collage de l'embrayage.
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar 4pots » 26 Avr 2023, 15:29

Moi aussi je viens de faire la vidange avec de la Motul 5100 en 10w40 car je vais faire l'Ardèche les prochaines semaines. J'ai fait en même temps la vidange des tondeuses avec la même huile.

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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 26 Avr 2023, 15:43

4pots a écrit :Moi aussi je viens de faire la vidange avec de la Motul 5100 en 10w40 car je vais faire l'Ardèche les prochaines semaines. J'ai fait en même temps la vidange des tondeuses avec la même huile.


Tu préfère la 10w40 à la 20w50, pourquoi ?
Normalement c'est 20w50 pour les 4 pattes (mais bon, çà doit pas changer grand chose, l'important c'est qui ai de l'huile :D ).
Jeff
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Aurelia B20 » 26 Avr 2023, 17:42

La Motul 5100 est 100% synthèse, je trouve que sur nos mobs la minérale 20W50 est le meilleur choix, à condition qu'elle soit Jaso MA2 bien sûr, comme la Motul 3000 que je mets dans toutes mes mobs, du 50 à la 750 8-)

Pourquoi plutôt de la 20W50 ? Parce que d'origine les jeux de nos moteurs sont plus importants que sur les moteurs actuels, et ça s'accentue avec l'usure sur de gros kilométrages. Une huile plus épaisse est donc préférable.

Et pourquoi plutôt de la minérale ? Déjà parce qu'elle nettement moins chère, parce qu'elles ont fait des progrès énormes par rapport à il y a 50 ans, et parce qu'avec une vidange tous les 3000 km la synthèse est inutile ... :mrgreen: ;)

Vaste sujet que le choix de l'huile, déjà souvent débattu sur le forum, comme ici : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=31&t=739 :D
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar cacajou » 26 Avr 2023, 17:44

Exactement du même avis ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar Jeff85 » 26 Avr 2023, 17:47

Aurelia B20 a écrit :La Motul 5100 est 100% synthèse, je trouve que sur nos mobs la minérale 20W50 est le meilleur choix, à condition qu'elle soit Jaso MA2 bien sûr, comme la Motul 3000 que je mets dans toutes mes mobs, du 50 à la 750 8-)

Pourquoi plutôt de la 20W50 ? Parce que d'origine les jeux de nos moteurs sont plus importants que sur les moteurs actuels, et ça s'accentue avec l'usure sur de gros kilométrages. Une huile plus épaisse est donc préférable.

Et pourquoi plutôt de la minérale ? Déjà parce qu'elle nettement moins chère, parce qu'elles ont fait des progrès énormes par rapport à il y a 50 ans, et parce qu'avec une vidange tous les 3000 km la synthèse est inutile ... :mrgreen: ;)

Vaste sujet que le choix de l'huile, déjà souvent débattu sur le forum, comme ici : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=31&t=739 :D


Moi, je me suis fixé une vidange+filtre tous les 5000 km (c'est à peu prés ce que je fais dans l'année avec ma 4 pattes) du coup çà minimise le surcoût d'une huile 100% synthèse.
Mais comme tu dit, c'est un vaste sujet :D
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Re: Décollage d'embrayage.

Messagepar xavier17 » 27 Avr 2023, 09:32

bonjour a tous
jai aussi ce soucis sur la 350 twin comme je roule pas beaucoup des fois l embrayage est collé, alors maintenant je bloque la poignée en mode debrayé avec un collier quelconque de facon a ce que les disques ne soit pas trop colles les uns au autres , ca a l air de fonctionner , apres ca tire un peu sur le cable . voila
l intuition est la vigie de la raison .


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