Atelier, outillage, produits : tout savoir !

On travaille mieux avec les bons outils !
PAPY BOUBOU

Re: Atelier, outillage, produits : tout savoir !

Messagepar PAPY BOUBOU » 03 Avr 2020, 09:14

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur mon garage ici dans le Sud.
Il vous a été présenté sur un post il y a déjà pas mal de temps (courant 2013).

J'ai posé du vynil acheté chez le célèbre "St Ma' 'ou" via des bandes doubles faces après avoir bien aspiré le béton.
Le résultat était correct mais cela a très mal vielli ! ! !

Pourquoi ?
1° En octobre 2014, nous avons subi un épisode cévenol et il y a eu, par infiltration, de l'eau dans le garage et sous le vynil;
2° Ma table de levage a deux roues orientables et deux fixes . . . résultat; ça force sur le vynil et il se détériore surtout lorsque la table est manipulée avec la MAMIE 400 dessus;
3° Au endroit ou la FIAT Panda, dit "Le Corbillard" stationne, à la longue, le vynil s'est détruit et est devenu cassant ? Est-ce la polllution de la route digérée par les pneus qui provoque cela . . . Mystère.

Bref, le vynil est une solution rapide et peu onéreuse mais cela ne tient pas dans le temps.
Un de ces jours, je referai le sol de mon garage ; soit peinture béton ou dalle en mousse de différentes couleurs.

Pour info, j'avais, en Belgique, la solution "vynil" dans es caves, garages et ateliers et je n'ai jamais eu de soucis . . . Cette solution en Belgique tient la route depuis plus de 30 ans ! ! ! Quid de la qualité du vynil de nos jour ? Chaleur & eau dans le Sud comparé au froid du Nord ? Je ne saurais le dire.

A+, améliorez votre antre . . . mais nous sommes tous hors concours face à Patrick . . . LE MAÎTRE ABSOLU !
Protéger-vous et restez bien CONfiné . . . et ne devenez par des canards CONfis . . . Restez CONs; c'est la meilleure solution !

PAPY BOUBOU

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 03 Avr 2020, 09:35

A propos du sol toujours :
Moi, j'ai la chance d'avoir une dalle en béton lissée à la machine après saupoudrage de poudre de quartz "affresco" : C'est nickel !
Sinon, dans l'atelier de mon épouse, j'ai coulé un ragréage auto-nivelant et auto-lissant prévu pour pouvoir "rester nu en extérieur" : C'est assez simple à mettre en œuvre, pas cher, solide et ça donne un aspect "béton ciré" du meilleur goût.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Avr 2020, 16:29

Mise à jour du roman-fleuve de la page 1 avec les outils et la métrologie 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Avr 2020, 12:08

Dans les outils très utiles il y a aussi le peigne à filet, qui sert à rafraîchir un gros filetage ou alésage un peu fatigué, environ 25 euros pour les premiers prix, et qui évite de foirer le filetage et le taraudage en une passe 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Avr 2020, 13:35

Tu as raison, je vais le rajouter ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Avr 2020, 06:17

Et également pour vérifier le pas de filets .
Bien sur on peut le faire avec une vis en étant sur du pas mais avec "filon" comme les vieux disent c'est certain.
Ce n'est pas parceque l'on possède le peigne à filets que l'on a trouvé le filon !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

4pots

Messagepar 4pots » 08 Avr 2020, 08:04

Pour remonter mon moteur, j'ai fait l'acquisition d'un adaptateur dynamométrique électronique.
Il fait les couples de serrage (on paramètre en N.m ou en m.Kg) avec possibilité de 50 valeurs en mémoire. A l'approche du couple de serrage, les diodes vertes (5) s'allument les une après les autres, puis les rouges (3) avec une sonnerie quand on est à la valeur programmée. La précision est de 3%. Cette adaptateur se monte sur une clé à cliquet 1/2.
Il fait également les valeur d'angle avec une précision de 1%.
Le prix est d'environ 230 €. Un vrai plaisir de remonter un moteur avec cette outil de fabrication français.

Image

Autre outil modifié qui est très utile pour le remontage d'un moteur, le taraud M6 en particulier. Je possède 2 modèles :
- le standard qui diminue en section à son extrémité,
- le modèle meulé sur un bon cm, qui me permet de refaire et nettoyer les filets du bloc moteur (fixation des carters), voir gagner 3 à 5 mm de filet qui peut éventuellement permettre de se passer d'hélicoïde en mettant une vis de +5 mn.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Avr 2020, 08:34

Intéressant cet adaptateur dynamométrique, tu as les références ? Ça couvre quelle plage de couples ?
Patrick

Noyer44

Messagepar Noyer44 » 08 Avr 2020, 19:41

Salut, Quelle est la contenance de ton petit pistolet à peinture?

4pots

Messagepar 4pots » 09 Avr 2020, 07:02

Pour cet adaptateur couple/angle, il y a 3 modèles avec des couples maxi/mini :
- 6,8 à 135 Nm,
-10 à 200 Nm,
-17 à 340 Nm.
C'est le 1er que j'ai choisi car il correspond le + aux valeurs mini/maxi que l'on a besoin pour serrer la boulonnerie sur des motos ou voitures.

C'est que du plaisir à remonter un moteur avec cet outillage que j'ai depuis plus de 2 ans (parmi l'un de mes meilleurs achats en outillage).Il est équipé d'un écran numérique qui te donne instantanément les valeurs mesurées ou enregistrées.

Image
Les diodes sont situées à gauche de l'écran (partie lisse noire)

Dans le domaine des clés à pipes, que des clés à 6 pans des 2 cotés!.

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »