Voilà les infos pour la patte de butée de direction, celle-là est sur un cadre de CB450 K3 USA que j'ai pour pièces, la butée vue de dessus puis de dessous :
Les dimensions :
La patte fait 7 mm d'épaisseur, elle est taillée en pente vers l'avant :
Voilà, y'a plus qu'à
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
On est sur les mêmes sujets je vois, j’ai ressoudé une nouvelle butée de direction sur le cadre de la 500 hier je suis par contre étonné des 7 mn d’épaisseur, sur la 500 c’est beaucoup plus fin, 3mm.
Bonjoir à tous, comme le dirai l'indécis face à cette heure quelque peu avancée pour la journée mais ô combien précoce pour la soirée
Quelques petites nouvelles du moteur de la CB450 en soin intensif : Le démontage s'est officiellement achevé avec la dépose des soupapes et arbre à cames associés. Vous vous en doutez certainement, cette étape réserve également quelques "bonnes" surprises.
Pour commencer, il ne fait plus aucun doute que le haut du moteur a été bidouillé / malmené / saccagé (la somme des 3 termes peut coexister )
L'une des vis est bien d'un diamètre plus gros :
Je me suis interrogé sur cette "particularité". C'est vrai après tout, pourquoi passer d'un Ø6 à un Ø8 ? La réponse sera simplement mise en évidence après le nettoyage au bicabornate de soude :
Tous les filetages du cache culbuteur ont été repris avec des inserts qui partent en lambeaux. Pour cette vis de 8, soit la mise en place de l'insert a été loupé, soit il a été arraché. Je n'ai par contre aucune idée de l'origine de ces inserts (un serrage à la veine bleu un peu trop appuyé peut être...). Des idées ?
Pour en rajouter une couche, il manque une vis de blocage de la barre de torsion :
Je me demande si ce moteur n'a pas subit une casse de distribution dans sa jeunesse. Que pensez-vous de ces marques à proximité du pignon ? En partie supérieur, il y a une sorte d'entaille, en partie inférieur c'est un bourrelet de 1 mm qui apparaît. Le constat est le même sur l'autre arbre et j'ai une marque prononcée à proximité du vilebrequin (je vous ferai une photo).
Pour finir, j'ai bien l'impression que mes poussoirs d'échappement sont légèrement usés (mais alors à peine )
Pour finir sur une note plus positive, j'ai profité du soleil jurassien de ce week end pour commencer le nettoyage des différentes pièces. Histoire de se remonter un peu le moral et d'apprécier le travail qui se voit, j'ai attaqué par le moteur :
Si je puis me permettre, j'aimerai faire appel à votre expérience pour répondre à cette question : peinture ou pas sur la partie chemise et haut moteur ? (sauf erreur, le bas moteur est peint en gris.)
A bientôt pour la suite... (j'ai entamé le minutieux travail du repérage de toute la visserie)
Salut Ce n'est pas rare de voir ces traces prés des AAC . La chaîne passe très prés et elle frotte facilement si la tension est incorrecte. Laisser le haut moteur brut de décapage ça ne va pas rester propre longtemps , il vaut mieux peindre . Pense à remplacer les toriques des pignons d'AAC
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Ce moteur est passé dans les mains d'un bricolo pas doué et peu scrupuleux avec les couples de serrage ...
Les vis acier trop serrées dans un filetage en alliage arrachent tout, d'où les inserts. Eux aussi ont du subir des serrages de dingue, ou bien ils ont été mal posés, d'où l'arrachage et la vis de 8 au lieu de 6 .... Helicoils à poser après avoir enlevé les restes des anciens inserts.
Pas de vis de blocage de l'arbre de torsion .... , que dire ........
Les marques sur la culasse : comme cacajou, une chaine mal tendue peut frotter un peu sur les bords, les photos des autres marques pousseront peut-être vers l'hypothèse d'une casse de la chaine distribution ????? En tout cas, sur la photo de ton arbre à cames, il manque un caoutchouc amortisseur de chaine du côté gauche du pignon, il faut changer les 2 car ils deviennent cassants avec les années et on retrouve les morceaux dans la crépine du filtre à huile, dispos en neufs chez Honda.
Usure des poussoirs : il est HS évidemment, soit un fort kilométrage pour ce moteur, soit il a tourné un peu sans huile, en tout cas il va falloir faire une métrologie complète et poussée !
Peinture : comme cacajou, je te conseille de peindre cylindres et culasse, la Restom est parfaite au niveau aspect et très résistante
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Pas besoin de métrologie. Là ça se voit à l’oeil Et au toucher. Pr’squetoutes Les 450 ont des marques de la chaîne de distribution a cet endroit. Ça passe prés et un peu détendue la chaîne touche. Et la limaille passe dans l huile et tout s’enchaine .les sièges sont comment ? Et les guides?