Embrayage dur

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Re: Embrayage dur

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Déc 2019, 08:17

J’avais fait moi même avec de la brasure basse température 8-)
Après entre 500 et 550 four les mesures sont très proches, le bloc moteur de la seconde étant une légère évolution de la première ;)
Et puis je peux pas m’en empêcher, c’est difficile pour moi de laisser un truc d’origine :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

majastre

Messagepar majastre » 15 Déc 2019, 09:38

c'est pour ça que tu fais de la chirurgie esthétique!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Ise

Messagepar Ise » 15 Déc 2019, 10:41

Mathieu Viollet a écrit :Et puis je peux pas m’en empêcher, c’est difficile pour moi de laisser un truc d’origine :mrgreen:

:lol: Tu es l'exception qui confirme la règle de notre forum 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Déc 2019, 11:06

Suis un peu comme ça aussi :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jpp

Messagepar jpp » 12 Juin 2025, 17:21

Bonjour à tous

5 ans après mon premier post j'ai enfin retrouvé un embrayage presque doux..... :)
le problème vient du réglage de la position du levier par rapport au câble
Il faut que le câble tire le levier selon la tangente au levier, c'est dans cette position que la force sera la meilleure

Démontez le carter et regardez comment le câble actionne la rotation du levier, si le levier est trop en arrière (vers le ressort de rappel) ou trop en avant, le câble tire de travers et la force n'est pas correctement transmise, et c'est dur à la poignée

Le réglage doit commencer par positionner le levier à peu prêt à mi-parcours pour que le câble tire bien perpendiculairement le levier
Pour cela dévisser à fond la grosse vis sur le carter (la garde à l'embrayage), la poignée va alors actionner le levier sans que l'escargot ne pousse la tige de poussée.
C'est à ce moment qu'il faut chercher à avoir un réglage avec un tirage du câble perpendiculaire au levier, cela en jouant sur la vis de réglage de tension juste au dessus du carter.
C'est pas évidant car on ne voit pas le levier ... , il faut prendre des repères, démonter le carter plusieurs fois, prendre des repères
Une fois que cela est fait alors on règle la garde en vissant la grosse vis du carter pour venir mettre l'escargot en contact avec la tige de poussée et en laissant un poil de jeu.

Si vous faites l'inverse, c'est à dire desserrer la tension du câble avec la vis au dessus du carter et celle à la poignée puis que vous régler la garde avec la grosse vis et ensuite resserer la tension dans le câble alors le levier va être dans une position vers le bas vers le ressort de rappel, le câble tirera de travers et l'embrayage sera dur.

Ce que je n'avais pas compris il y a 5 ans c'est que le levier actionne l'escargot et que la grosse vis actionne l'escargot sans actionner le levier.
On peut donc avoir un réglage "au contact de la tige" avec le levier dans diverses positions.

Bien entendu préalablement à tout cela il faut un câble en bon état, une tige pas cassée en deux et une bille présente ...

Bon réglage

cbx

Messagepar cbx » 13 Juin 2025, 07:15

Même logique pour régler un frein avant par câble : la biellette de commande doit être perpendiculaire au câble.
Un autre point important : utiliser un câble d'origine.
- dans la gaine d'un câble d'origine il y a un revêtement "téflon" qui améliore le glissement
- un câble d'origine est constitué de nombreux torons de faible diamètre donc plus souple; un câble adaptable est constitué de moins de torons mais de section plus importante : moins souple.
- le plomb d'un câble d'origine a une plaquette souple qui limite le frottement sur le levier, plaquette souvent absente sur l'adaptable.

Bcp de détails qui changent tout.
Modifié en dernier par cbx le 13 Juin 2025, 13:36, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 13 Juin 2025, 13:28

C'est bien de signaler, le problème d'usure des câbles et gaine je l'ai compris avec les autos, les clients et clientes, venait pour une révision ou autre, je passait l'auto dans l'atelier je revenais les voir en leur disant vous ne trouvez pas l'embrayage un peu dur ? Ils s'habituaient avec le temps, je m'étais rendu compte du problème avec les miennes et surtout que les gaines étaient en fils de section rectangulaire, avec le frottement ça "affutait" les bords et ça coulissait de moins en moins, on se retrouve avec le même truc sur les motos, en plus le téflon s'use, il y a quelques années j'avais fait un croquis sans doute pour le forum LVM.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »