Merci Jules ! C'était moins fun aujourd'hui : Nettoyage du cadre à la brosse à dents et à l'essence pour enlever les croutes de boue et de gras séché...
Allez ! Fin de la trêve des confiseurs ! On s'y remet !
Aujourd'hui : Réfection du support de pédalier.
Voici l'ampleur des dégâts : On commence par reboucher les trous : On meule pour faire propre : On se fait un petit gabarit et on découpe les morceaux qui manquent à droite et à gauche : On soude le tout (+ quelques coups de lime pour ajuster...) et voilà :
J'en ai profité pour ressouder aussi le ressort de fourche qui était cassé : Oui, je sais ! L'acier ressort aura sans doute perdu ses propriétés élastiques sur les 2 premières spires ! Mais c'est pas du Ohlins non plus !
Belle restauration, tu l'as peut être vu, mais je te le dis quand même, la brasure fixation platine pédalier sur la partie cycle côté droit semble fissurée, ça vaudrait le coup de la reprendre car la brasure ça fissure vite et bien. Bon courage Philracing
Aujourd'hui : Nettoyage, brossage, polissage de diverses pièces... Je commence à me poser la question de la finition et je suis plutôt indécis. Je sollicite donc vos avis et conseils. D'un côté : - la peinture d'origine est bien fatiguée (et je n'aime pas particulièrement la teinte. Je préfère la version cadre noir / réservoir bordeaux...) - il y a des reprises de soudure sur le cadre qui imposent une remise en peinture - les pièces décapées et brossées (moyeux, selle, guidon...) ne pourront pas rester nues (vernis ?) D'un autre côté : - Ça m'embête de sacrifier son caractère d'origine - Je ne voudrais pas engager trop de frais (sablage, apprêt, zingage, chromage...) tant que je n'ai pas fait tourner la bête mais je ne voudrais pas non plus faire du barbouillage de sagouin Voici un aperçu de l'état des pièces : Il manque le résé, la boite à outils et le carter de chaine qui sont toujours dans leur état initial (Cf. le premier message du sujet) Pour info, d'origine il n'y a aucun chrome sur cette machine (trop cher après la guerre...) : Les jantes, la selle et le guidon sont peints
Bonsoir, As tu été voir un "epoyeur" Je ne sais pas si ça se dit mais j'ai découvert, dernièrement, qu'il existait de l'époxy fait à chaud mais avec une couche de vernis supplémentaire (rendu brillant). J'ai testé sur ma petite dernière et j'avoue que je suis assez content. Il est vrai qu'il y a quelques traces de peau d'orange mais une configuration ressemblant à l'origine car la peinture usine d'époque n'était pas la peinture de ce jour. Coût 140 euros avec sablage, anti rouille et peinture pour: Cadre, garde boue, béquille, fourche, T et bricoles. Le mien m'a sorti une palette de teinte dont je n'envisageais même pas l'existence. Je mettrais bien une photo mais l'hébergeur ne veut plus. Au secours maître yod-patric. Un petit bout A+ Kiss