Si on parlait béhéme.
- K1ka
Re: Si on parlait béhéme.
François, tu oubliais certainement que, sur une béhème, le haut moteur n'est pas en haut, que le palier gauche de villo est devant, que, que, que, et que malgré tout c'est construit du "bon" coté du Channel 

K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda
- Georges Delamare
Je voulais dire la même chose pour le haut moteur, mais vu mes compétences mécaniques j'ai cru que c'était une connerie monumentale!
- cacajou
Non, ce n'est pas une connerie . Quelque soit l'architecture d'un moteur , le haut est toujours la culasse
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- K1ka
Et que les bielles ont presque toujours les pieds audessus de la tete... 

K1ka
- cacajou
Ça c'est sur qu'aux yeux d'un novice c'est un peu ambigu 

- Ise
Je peux poser des questions ?
Je peux ?
Je peux ?
Quand tu dis que tu as fait un filetage, je ne comprends pas : tu parles d'une vis sans tête et d'un produit j'ai oublié le nom. Pour moi ça remplace le pion mais non tu dis que ça le maintient en place...
Et de manière plus générale... Si des gens créent de nouveaux moteurs, il y a toujours les mêmes élément dedans, juste placés différemment ? Avec des constantes qui sont la position de la culasse et ... ? Ca existe un petit manuel de ce qu'est un moteur ?
Je peux ?
Je peux ?

Quand tu dis que tu as fait un filetage, je ne comprends pas : tu parles d'une vis sans tête et d'un produit j'ai oublié le nom. Pour moi ça remplace le pion mais non tu dis que ça le maintient en place...

Et de manière plus générale... Si des gens créent de nouveaux moteurs, il y a toujours les mêmes élément dedans, juste placés différemment ? Avec des constantes qui sont la position de la culasse et ... ? Ca existe un petit manuel de ce qu'est un moteur ?
- cacajou
Bien sur que tu peux .
Un petit schéma explicatif .
Pardon, mais je ne suis pas un as en dessin , plutôt une pince

A l'origine le pion (en bleu ) qui sert à bloquer le coussinet vient jusqu'au bord extérieur du palier .
Il est maintenu en place par un matage de la matière ou de l'aluminium si tu préfère.
Ce système me paraissant très fragile , j'ai assuré en faisant un filetage (en gris) sur une profondeur de 5 mm .
J'ai tronçonné le pion de la moitié de sa longueur et j'ai placé une vis sans tête (en vert) pour le maintenir en contact du coussinet.
En deuxième sécurité j'ai assuré la tenue de cette vis avec de la Loctite ou ce que l'on appelle du frein filet..
Pour les moteurs tu cherches sur " gogole" Architecture moteur. Il y en a tellement que ce serait trop long à expliquer .
les ingénieurs ont dus épuiser toutes les architectures, je pense. On a même vu récemment des moteurs avec la culasse en dessous .
A la place du carter moteur en somme . Ou tête en bas
Pardon, mais je ne suis pas un as en dessin , plutôt une pince

A l'origine le pion (en bleu ) qui sert à bloquer le coussinet vient jusqu'au bord extérieur du palier .
Il est maintenu en place par un matage de la matière ou de l'aluminium si tu préfère.
Ce système me paraissant très fragile , j'ai assuré en faisant un filetage (en gris) sur une profondeur de 5 mm .
J'ai tronçonné le pion de la moitié de sa longueur et j'ai placé une vis sans tête (en vert) pour le maintenir en contact du coussinet.
En deuxième sécurité j'ai assuré la tenue de cette vis avec de la Loctite ou ce que l'on appelle du frein filet..
Pour les moteurs tu cherches sur " gogole" Architecture moteur. Il y en a tellement que ce serait trop long à expliquer .
les ingénieurs ont dus épuiser toutes les architectures, je pense. On a même vu récemment des moteurs avec la culasse en dessous .
- Ise
cacajou a écrit :Bien sur que tu peux .
Pardon, mais je ne suis pas un as en dessin , plutôt une pince![]()
En deuxième sécurité j'ai assuré la tenue de cette vis avec de la Loctite ou ce que l'on appelle du frein filet...
Ouaaaaah merci

Si le matage consiste en ce que je pense, c'est à dire vaguement rayer la surface pour qu'elle accroche un peu au lieu d'être lisse comme un miroir eh bien oui je trouve que c'est "léger"

cacajou a écrit :Pour les moteurs tu cherches sur " gogole" Architecture moteur. Il y en a tellement que ce serait trop long à expliquer .
Yep merci

A force je vais comprendre comment ça fonctionne.
La question qui me restera je la connais déjà : pourquoi tous ces moteurs différents en apparence seulement, alors qu'il y a la même chose dans tous ?

- cacajou
Disons qu'il y a des configurations plus fiables . Après il y a aussi plusieurs critères qui détermine le choix .
L’accessibilité .
Le refroidissement.
La position dans la partie cycle en fonction du centre de gravité.
L'encombrement et le type de la machine. Etc...
Mais malgré tout, force est de constater que les monos, bicylindres, et 4 cylindres sont les plus adaptés aux motos .
Certaine marque ont adopté un seul type de moteur qui est leur image .
Comme BMW avec ses flat-twin ou Guzzi avec son bicylindre en V face à la route. Ou le Harley connu de tous.
Le fait aussi de se démarquer par une architecture hors du commun. Comme la V8 Morbidelli par exemple .
Honda est certainement le constructeur qui a presque tout essayé . Jusqu'au moteur à pistons ovale.
L’accessibilité .
Le refroidissement.
La position dans la partie cycle en fonction du centre de gravité.
L'encombrement et le type de la machine. Etc...
Mais malgré tout, force est de constater que les monos, bicylindres, et 4 cylindres sont les plus adaptés aux motos .
Certaine marque ont adopté un seul type de moteur qui est leur image .
Comme BMW avec ses flat-twin ou Guzzi avec son bicylindre en V face à la route. Ou le Harley connu de tous.
Le fait aussi de se démarquer par une architecture hors du commun. Comme la V8 Morbidelli par exemple .
Honda est certainement le constructeur qui a presque tout essayé . Jusqu'au moteur à pistons ovale.
- Ise
J'adore, merci
Devine ce que je fais ce soir ? Je regarde tout ça en mode photos sur le net
Parce que tout le monde ne connaît pas !!!
Une question encore... Je comprends bien que 2 ou 4 c'est pour plus de puissance... Pourquoi pas un énorme mono ?

Devine ce que je fais ce soir ? Je regarde tout ça en mode photos sur le net

Une question encore... Je comprends bien que 2 ou 4 c'est pour plus de puissance... Pourquoi pas un énorme mono ?

Retourner vers « Le forum des autres motos »