Puisque vous avez une rubrique pour les Mini Honda, je vous copiecolle mes messages de chez le forum Daxteam. Ils sont groupés en un seul. Ce sera peut-être un peu lourd, d'un seul coup…
Me voici donc au début de la restauration d'un brave Dax, abandonné depuis des années, avec sa rouille et ses blessures : phare cassé, guidon droit tordu, support de guidon fendu. Mais seulement 7000 km réels. Je compte faire ça tranquillou, d'où le titre. J'ai demandé à son propriétaire de ne pas fixer de date buttoir...



Il est arrivé à la maison dans le coffre d'une Audi Sportback, où il a fait des difficultés pour rentrer. Vous avez sûrement remarqué que les 2 roues grandissent subitement au moment d'entrer dans une auto...
Nous avons donc roulé avec le coffre entr'ouvert, dans les odeurs nauséabondes des gaz d'échappement.
Après quelques heures, le voici légèrement amputé. Les vis et écrous, ainsi que les petites pièces vont dans des pots de yaourt identifiés :


...
Le démontage s'est poursuivi sans problèmes, à part quelques vis bloquées par le temps, un frein filet, la rouille (choisir)... Il a fallu avoir recours au tournevis à frapper, ou au burin + marteau.
On s'en fout, j'ai commandé un kit de visserie inox pour le remontage en vis à tête creuse hexagonale, le fin du fin.
Le "régulateur de tension" n'est qu'une résistance électrique :

L'araignée est un peu tordue aussi, comme le guidon droit :

Démontage de l'axe de direction au-dessus d'un plateau en plastique pour éviter de perdre les billes :

Décollage des stickers au décapeur thermique :

Résultat :

Redressage du guidon droit (oui le guidon droit ne l'était plus) : j'ai fixé le double pontet de guidon sur le bord de la porte de mon atelier. Je suis allé acheter une boîte d'épinards, et j'ai redressé le guidon avec mes petits muscles et une clé anglaise:

Contrôle à l'aide d'une fausse-équerre en comparant avec l'autre demi-guidon :

Anti-rouille :

Peinture des accessoires en noir :

Au démontage du pare-chaleur sur le pot, une surprise ! Enfin, après 34 ans, on pardonne :

...
Voici la future prothèse pour le pot cassé. Il me faudra faire faire la soudure une fois le pot en place, pour éviter toute erreur :

Le carbu a fait toilette, et a reçu ses nouvelles vis inox :

L'éclairage arrière est prêt :

De même que les jantes et les comodos :


Les copies de stickers sont super !

Mais pourquoi toute cette huile? (Je saurai plus tard qu'elle suinte par les joints spi du kick, du sélecteur, du pignon de sortie de boîte) :

Une demi-heure plus tard, après une friction au white spirit et un rinçage au dégraissant ménager, plus une bonne douche au jet :

Pour changer un peu, j'ai voulu jauger les amortisseurs. Voici comment j'en ai démonté un :

La clé de 23 est appuyée sur l'établi, et la clé anglaise agit facile. Voici le résultat :

Une vraie pompe à vélo, après 7000 km et 34 ans...

Le pontet de guidon, fendu après la chute, a été rechargé de soudure, il me faut le resculpter :

Une fois poli on dénote de malencontreuses criques dans le métal ! Tant pis, ça fera l'affaire quand même :

La housse de selle est fatiguée, les fausses coutures ont lâché à 2 endroits, et le frottement à déchiré le matériau au contact du métal à l'arrière.


Demain, le cadre et tout ce qui est peint a rendez-vous chez le jeune "sableur" qui vient de s'installer. Il portera tout ça chez son voisin, notre carrossier favori, un artisan aux mains d'or.
…
Le cadre est revenu de la peinture, plus beau que neuf, et je n'ai pas pu résister à commencer le remontage. J'ai finalement choisi une peinture métallisée de bonne facture, vernie. J'ai zappé la Candy Sapphire Blue, dont la réputation (et le prix) me semblent surfaits. Mon carrossier est un sorcier du pistolet à peinture, et je suis très satisfait du résultat.
Voici le cadre sortant de chez le carrossier, et le début du remontage : passage du faisceau
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En attendant les pneus, les amortisseurs, la housse de selle, etc, il y a quand même à faire.
Comme le remontage de la direction : je n'ai pas perdu de billes!
Mise en place du petit bordel dans le cadre : après le faisceau, le porte-batterie, le réservoir…
Bientôt :

Le bras oscillant a retrouvé sa place. Pour le maintenir j'ai replacé une des pompes à vélo :

Les pneus neufs sont montés sur les roues.
Je remonte l'engin petit-à-petit, en préservant la peinture au maximum, car elle encore très fragile.
Le portable est bien utile, il a une bonne mémoire, lui :

Pendu aux poutres de l'auvent, le Dax fait penser à une carcasse chez le boucher :

Une étape, l'engin est sur ses roues :

Le pot avec son manchon bloqué par 2 vis qui seront retirées et leurs trous bouchés lors de la soudure. J'avais remonté le pot sur le moteur et placé ses fixations sur le cadre pour ça :

La soudure sur l'alu n'a pas tenu lorsque j'ai serré la molette de blocage du demi-guidon. Il faut dire que la doublure d'acier, à l'intérieur, est cassée et le morceau est mobile :

Le pot de retour. La réparation sera cachée par le pare-chaleur. Prix : une bouteille!

On essaie, tout tombe en place ;

La housse de selle de retour de chez BLG sellerie. Super boulot, avec le lettrage d'origine et une doublure au niveau de l'agrafage (77€):

Il faut remarquer l'aspect un peu terne du garde-boue arrière. Il était trop piqué de rouille, alors sur la partie centrale je l'ai peint à la bombe "effet métal" (après anti-rouille et apprêt). J'ai réservé les bords moins piqués, je les avais traités à la laine de fer et au produit pour les chromes. Puis j'ai recouvert le tout de 2 couches de vernis. Comme on le voit peu, il est en partie caché sous la selle et le feu arrière, cela ne choquera pas. Il faut dire que le chromage côutait 80 € et un garde-boue neuf 100.
Cette fois, pour le pontet de guidon c'est une pointure de la boîte qui a pris les choses en main et qui a soudé la partie acier avant de s'occuper de l'alu. J'espère que ça tiendra car la pièce coûte dans les 150€ chez Honda :

Il manque les amortisseurs, les logos, la batterie, les ampoules, des joints spi moteur, une révision générale...

Suite et fin bientôt...
D.