CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
xavier17

Re: CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur

Messagepar xavier17 » 26 Sep 2026, 14:19

nicolasdanglet a écrit :oup la .....du 10 les vis dessus ...
je l' ai mis sur l'avant le plan de joint en vertical , il c'est bien ouvert
un truc est tombé , genre une moitie de segment , les fourchettes sont sorties de la boite et j'ai peur de tout sortir , le moteur est ecarté de quelques centimetre et la je me dit j'aurais peut etre pas du !
ca ce passe comment la suite ?

merci

logiquement les fourchettes ne sortent pas elles sont au dessus des arbres de transmissions ..oui tu as demi rondelle de calage qui se mettent dans des gorges ..
il va falloir que tu mettes des photos ...

as tu la revue technique ??

[url][URL=https://www.casimages.com/i/19121411443325087216555188.jpg.html]Image[/url] [/url]

ca doit se presenter comme ca ..
l intuition est la vigie de la raison .

nicolasdanglet

Messagepar nicolasdanglet » 26 Sep 2026, 14:54

Voila quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

on voit le truc qui ressemble a un demi segment , ce dont tu parlais probablement , j' ai aussi un mecanisme , deux pates plates qui ont l' air de faire la jonction entre les deux carter avec un ressort, entre l'embrayage et le vilo ca m'empeche de separer les deux

xavier17

Messagepar xavier17 » 26 Sep 2026, 15:36

mais tu as pas demonte le mecanisme d embrayage avec la cloche , la noix et le les disques ..tu as le mecanisme de selection derriere et aussi l epurateur d huile ..

as tu la revue technique ??

alain2933

Messagepar alain2933 » 26 Sep 2026, 16:42

Punaise tu n'as pas démonté la moitié de ce qu'il fallait et surtout au fur et à mesure. Maintenant tu vas t'emm.... pour rien avec de tout partout. Bon on retrouvera les pièces mais ya du boulot.
Cette demi lune va sous un arbre de boîte, il y en a deux même. Mets la de côté.
Il aurait fallu enlever démonter le rotor avant l'embrayage quelqu'un te l'avait dit d'ailleurs, maintenant tu as ce gros machin en travers qui t'enquiquine pour manipuler le moteur. A ce stade tu ne pourras pas le défaire je pense. L'embrayage tu peux le démonter à condition d'avoir une clé à créneau pour débloquer l'épurateur centrifuge qui doit sortir avant. Après ça dépendra de ce que tu auras pu démonter.

alain2933

Messagepar alain2933 » 26 Sep 2026, 16:43

Derrière l'embrayage il y a la commande sélection des vitesses, restée en place tu ne pourras pas séparer les deux carters du moteur
Objectif donc démonter l'épurateur d'huile. Il tient par un gros circlip et un écrou à créneaux au fond attention il est freiné par une rondelle crantée dont plusieurs crans sont relevés. Il faut d'abord rabattre les crans TOUS suivant le remontage il y en a plus ou moins souvent au moins trois. Ensuite il te faut impérativement une douille à créneaux. Il faut aussi bloquer le moteur pour l'empêcher de tourner, ça pas être pratique là.
Ensuite l'embrayage (fastoche) il viendra avec la pompe à huile.
Puis la commande de sélection.
Tu peux t'aider de la parts list pour voir (calmement) l'empilage des pièces et donc leur "dépilage".
Je pense que tu veux aller trop vite, ouvrir le moteur c'est long. Dépiauté entièrement il faut trois bonnes heures quand on le connait bien, voire plus si un truc est récalcitrant. Il faut ranger au fur et à mesure dans des boîtes les éléments par ensembles pour ne rien perdre et surtout ne pas galérer au remontage.

Il te faut la revue technique qui t'aidera pas à pas. Si tu ne l'as pas dis le...

nicolasdanglet

Messagepar nicolasdanglet » 26 Sep 2026, 17:50

j'ai le manuel d'atelier , bon la suite demain
je vais reviser l'eclaté aussi , les deux pattes dont je parlais ca doit etre le selecteur de vittesse
merci beaucoup

xavier17

Messagepar xavier17 » 26 Sep 2026, 17:59

le manuel d atelier te donne une methodolgie pour demonter le moteur dans un sens bien precis .. tu as brule des etapes la ..

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »