probleme boite de vitesse

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
xavier17

Re: probleme boite de vitesse

Messagepar xavier17 » 25 Sep 2026, 07:01

cbx a écrit :C'était ma suggestion de départ : pour que le sélecteur d'origine fonctionne il faut que ses 2 axes de pivotement soient parfaitement parallèles.
Peut être que l'axe sortant de la boite a été tapé par la chaîne ?
En installant un sélecteur "normal", tu pallies ce pb.

oui c est ton idée qui m a poussé a perseverer .et ca a marché , l axe ne semble pas tordu mais il est vrai qu avec le selecteur d origine il y a beaucoup de jeu ..

a voir sur la suite
l intuition est la vigie de la raison .

cbx

Messagepar cbx » 25 Sep 2026, 07:11

Sur beaucoup de CB250/350 le sélecteur d'origine est remplacé par un "simple", ça élimine les pb de jeu.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 25 Sep 2026, 09:09

Tu n’as pas contrôlé le système de sélection des vitesses derrière l’embrayage ?
Sur ma 350 les vitesses passaient parfaitement bien, même avec le sélecteur d’origine mais une fois tout remonté :o on recommence et on redémonte tout… pour constater que cela venait du système de sélection :cry:
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

xavier17

Messagepar xavier17 » 25 Sep 2026, 09:19

NUAGE71 a écrit :Tu n’as pas contrôlé le système de sélection des vitesses derrière l’embrayage ?
Sur ma 350 les vitesses passaient parfaitement bien, même avec le sélecteur d’origine mais une fois tout remonté :o on recommence et on redémonte tout… pour constater que cela venait du système de sélection :cry:

non j ai pas ouvert le carter d embrayage , je le ferai que si j ai vraiment un probleme de passage de vitesse , d abord je monte le nouveau kit chaine et le reste ..apres j analyse ..

par contre le selecteur d origine est plus beau que le simple selecteur , c est vrai qu il a un peu de jeu dans les rotules un peu comme nous .. :shock:

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Sep 2026, 18:56

Mouii je doute que ce ne soit qu'un souci de sélecteur même si je te le souhaite ! Mais Roger a peut-être raison, ce que je ne lui souhaite pas :lol:

xavier17

Messagepar xavier17 » 26 Sep 2026, 06:22

alain2933 a écrit :Mouii je doute que ce ne soit qu'un souci de sélecteur même si je te le souhaite ! Mais Roger a peut-être raison, ce que je ne lui souhaite pas :lol:

alain tu vas me porter la poisse !!!! :lol: :lol:

cbx

Messagepar cbx » 26 Sep 2026, 08:05

Je ne dis pas que c'est uniquement un pb de sélecteur mais que si l'axe est vaguement tordu (lors de la casse de la chaîne) le sélecteur d'origine se bloque.
J'avais eu le pb sur mon ex Yam RD200 : axe de sélection cintré d'un millimètre ==>> le sélecteur se coinçait.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 09 Oct 2026, 12:02

bonjour a tous

bien suite a mes deboires precedents , j ai monte un kit chaine neuf , bien sur il etait trop long donc j ai du faire sauter deux maillons pour retomber sur un maillon interieur . l ancien kit chaine etait en 16x34 et la couronne etait en plastique .. le nouveau kit est en 16x36 , de plus je me suis apercu qu il n y avait pas les languettes frein sur la couronne .j ai du zappe cet episode ..

bref je suis allé faire un petit tour , la boite fonctionne bien pas de bruit pas de point dur, ca passe comme avant ..n empeche que ce maudit selecteur d origine est une plaie il est beau mais peu usuel..pas grave pour ce que je roule ca me convient ...

bon je l ai echappé bel ... ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Oct 2026, 12:41

Je ne comprend pas le peu usuel, tant que les articulations n'ont pas trop de jeu ça marche bien et ça adouci la commande de vitesses, un sélecteur direct ( 450) c'est plus raide.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

xavier17

Messagepar xavier17 » 09 Oct 2026, 13:14

DIALMAX a écrit :Je ne comprend pas le peu usuel, tant que les articulations n'ont pas trop de jeu ça marche bien et ça adouci la commande de vitesses, un sélecteur direct ( 450) c'est plus raide.

usuel dans le sens usage , c est comme une brosse a dents plus on s en sert plus ca s use... :D
le selecteur simple est plus precis .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »