CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur
- NUAGE71
Re: CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur
Avant tout tu as bien vérifié que la chaîne est bien positionnée sur le pignon du bas moteur ?
Tu suis bien la procédure :
Sans aac, position sur LT placer la chaîne sur le pignon avec le repère L sur le haut et trait bien horizontal puis tu places l’aac ensuite tu mets les 2 vis en vérifiant bien leurs sens, mais je crois que tu as enregistré, puis tu places les basculeurs et enfin seulement les paliers en position le rotor sur 286. Ne pas oublier de serrer les 2 vis à 1 mkg.
A ce moment-là tu peux relâcher le tendeur de chaîne et faire tes réglages de culbuteurs.
Sans aac, position sur LT placer la chaîne sur le pignon avec le repère L sur le haut et trait bien horizontal puis tu places l’aac ensuite tu mets les 2 vis en vérifiant bien leurs sens, mais je crois que tu as enregistré, puis tu places les basculeurs et enfin seulement les paliers en position le rotor sur 286. Ne pas oublier de serrer les 2 vis à 1 mkg.
A ce moment-là tu peux relâcher le tendeur de chaîne et faire tes réglages de culbuteurs.
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125
- NUAGE71
Mondialen a écrit :Le pignon sur le vilo est taillé dans la masse du tourillon central donc s’il y avait un décalage quelconque du dit tourillon dans les masse du vilo il y aurait du grabuge.
Quand tu dis anticlockwise on est d’accord que tu tournes bien dans le sens normal de rotation du moteur ?
Donc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre…
@+
- alain2933
Ainsi que l'a dit Xavier - à juste raison certainement - la chaîne n'est peut-être plus sur le pignon du bas, ce qui veut dire qu'elle est à côté, elle a sauté quoi.
Cela expliquerait d'une part le fait que tu ne puisses pas caler et qu'elle bloque le vilebrequin entraînant la levée du bloc cylindre si tu forces. Cet état impliquera le démontage du haut, avec un peu de chance tu pourras laisser les cylindres en place et la remettre, mais ce n'est pas sûr du tout.
Autre piste, le haut. Beaucoup d'inconnues là dedans. As-tu bien positionné le tendeur et ses petits caoutchoucs ? Est-ce le bon arbre à cames de 33mm, le bon pignon ? Nombreux bidouillages possibles dans ces moteurs si on ne connaît pas leur provenance.
A ce stade, perso je repartirais sur de bonnes bases : démontage du haut complet.
Cela expliquerait d'une part le fait que tu ne puisses pas caler et qu'elle bloque le vilebrequin entraînant la levée du bloc cylindre si tu forces. Cet état impliquera le démontage du haut, avec un peu de chance tu pourras laisser les cylindres en place et la remettre, mais ce n'est pas sûr du tout.
Autre piste, le haut. Beaucoup d'inconnues là dedans. As-tu bien positionné le tendeur et ses petits caoutchoucs ? Est-ce le bon arbre à cames de 33mm, le bon pignon ? Nombreux bidouillages possibles dans ces moteurs si on ne connaît pas leur provenance.
A ce stade, perso je repartirais sur de bonnes bases : démontage du haut complet.
-
nicolasdanglet
NUAGE71 a écrit :Avant tout tu as bien vérifié que la chaîne est bien positionnée sur le pignon du bas moteur ?
oui je sens les dents en bas quand je cale l'horyzontale
-
nicolasdanglet
NUAGE71 a écrit :Mondialen a écrit :Le pignon sur le vilo est taillé dans la masse du tourillon central donc s’il y avait un décalage quelconque du dit tourillon dans les masse du vilo il y aurait du grabuge.
Quand tu dis anticlockwise on est d’accord que tu tournes bien dans le sens normal de rotation du moteur ?
Donc dans le sens contraire des aiguilles d’une montre…
oui anticlockwise , sens inverse de l' horloge , sens que je connait du moteur
-
nicolasdanglet
alain2933 a écrit :Ainsi que l'a dit Xavier - à juste raison certainement - la chaîne n'est peut-être plus sur le pignon du bas, ce qui veut dire qu'elle est à côté, elle a sauté quoi.
je sens que c'est en prise , autrement je pourrais pas faire deux tours , mais a un moment j 'entend un clac , peut etre le pignon en bas qui a perdu des dents et qui saute ?
Autre piste, le haut. Beaucoup d'inconnues là dedans. As-tu bien positionné le tendeur et ses petits caoutchoucs ?
mon tendeur est usé , je n' ai plus la partie noir en plastique , je ne vois pas ces caoutchoucs
Est-ce le bon arbre à cames de 33mm, le bon pignon ? Nombreux bidouillages possibles dans ces moteurs si on ne connaît pas leur provenance.
l' arbre est nouveau d' occasion , marque d'un k sur l'axe et un 9 avec deux points dessus de la tete , le pignon d'origine
que penses tu de m'on enchainement de panne ?
- Mondialen
nicolasdanglet a écrit :
je sens que c'est en prise , autrement je pourrais pas faire deux tours , mais a un moment j 'entend un clac , peut etre le pignon en bas qui a perdu des dents et qui saute ?
Non, s'il manquait des dents et qu'effectivement la chaîne sautait l'AC ne pourrait que prendre de retard sur le vilo et non de l'avance, hors cela semble être le cas dans ce que tu décris.
la chaîne ne doit effectivement pas être en place en bas "engrenant" sur un diamètre plus grand puisque l'AC prend de l'avance, le décalage de l'AC entraînant un blocage puisque une soupape doit être en partie ouverte au PMH.
Il faut reprendre depuis le début en s’assurant bien du passage de la chaîne sur le pignon du vilo.
Modifié en dernier par Mondialen le 19 Sep 2026, 13:51, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
Pour ces motos il y a eu 2 ACT, jusqu'aux K2 et à partir des K3, ils se monte l'un a la place de l'autre sans problème par contre les basculeurs sont différents provoqué par la hauteur des cames.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
nicolasdanglet
Mondialen a écrit :nicolasdanglet a écrit :
Non, s'il manquait des dents et qu'effectivement la chaîne sautait l'AC ne pourrait que prendre de retard sur le vilo et non de l'avance, hors cela semble être le cas dans ce que tu décris.
la chaîne ne doit effectivement pas être en place en bas "engrenant" sur un diamètre plus grand puisque l'AC prend de l'avance, le décalage de l'AC entraînant un blocage puisque une soupape doit être en partie ouverte au PMH.
Il faut reprendre depuis le début en s’assurant bien du passage de la chaîne sur le pignon du vilo.
ok merci , ma procedure a l' air d'etre la bonne alors ? , je fais pas de connerie ?
je comprend pas pourquoi a un moment il faut bloquer le tendeur , j 'aurais tendance a le laisser tout le temps en appui sur le ressort pour s' adapter au differente tension
- alain2933
Pour l'act la hauteur de came est de 30 mm jusqu'en 1970 en gros et 33mm ensuite. Le souci en occasion c'est que beaucoup ne savent pas les différencier ou ne connaissent simplement pas leur existence. Comme dit Dialmax ils sont interchangeables mais les basculeurs sont vraiment différents et ne peuvent pas se monter/régler, pareil pour le pignon haut. Donc si on mélange la moto ne fonctionnera pas.
Repars donc du début tu gagneras 100 fois le temps perdu.
Dernière remarque un peu amère qui n'engage que moi, il y a eu ces dernières années beaucoup d'apprentis sorciers préparateurs de scramblers avec ces pauvres cb 2/350 et notamment dans notre région, en pays Basque "à cause de Biarritz"
. Je n'accuse personne, simplement une observation objective, en plus c'était chouette : j'ai pu faire deux belles affaires avec des motos bradées car impossibles à faire fonctionner !
Repars donc du début tu gagneras 100 fois le temps perdu.
Dernière remarque un peu amère qui n'engage que moi, il y a eu ces dernières années beaucoup d'apprentis sorciers préparateurs de scramblers avec ces pauvres cb 2/350 et notamment dans notre région, en pays Basque "à cause de Biarritz"
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »