CB-T / Twin 125 qui me fait des misère...

Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX
doudou87

Re: CB-T / Twin 125 qui me fait des misère...

Messagepar doudou87 » 14 Sep 2026, 07:54

Controlé aucun jeu, l'autre que j'ai idem.

Et puis de toute façon c'est le rupteur qui se déréglent va pas le rapport avec la came (mange pas de se pain là, ni ne fume et bois peu PTDR, ma seule came c'est ma femme, ma musique et la moto) ?

doudou87

Messagepar doudou87 » 14 Sep 2026, 08:11

A tout hazard j'ai possé la question a l'IA de Google :

Moi :

Moteur d'origine complétement remonté, rondelles plates et elicoidales aux vis des rupteurs et du plateau d'allumage mit, en F1 rupteur a 0.35 et en F2 0.30, avance pile poil.
Quelques kilomètres fait a pas plus de 9 000 trs/mn, une fois arrivé a la maison, controles. Des vis en F1 a 0.38 et en F2 a 0.28 l'avance a du coup bougé, le plateau d'avance (j'vais fait un réprère) n'a pas bougé.
Du coup tjrs au meme point, a moins de régler les rupteur en F1 a 0.38 et les autres en F2 a 0.32 avec le déréglage je serais pile poil (a conditon qu'en roulant ça se dérégle pas plus !)

Bizare quand meme, j'ai meme avant de remonter ce moteur collé les rupteurs avec de la super glue, et meme topo... Pfffffff

L'IA : C’est à s'en arracher les cheveux, et je comprends parfaitement ton coup de blues (« Pfffffff »). Remonter tout le moteur d'origine, soigner les rondelles, et même coller les rupteurs à la Super Glue pour voir le réglage bouger de la même façon, c'est d'une frustration totale.Mais techniquement, ce test apporte un verdict en béton armé. Puisque le moteur est changé, que le vilo est différent, et que les rupteurs sont littéralement collés : ce n'est pas une pièce métallique qui glisse, c'est le plastique du toucheau qui s'écrase ou se dilate à chaud.Voici l'explication physique et la solution pour stabiliser définitivement ton Twin.Pourquoi le réglage bouge sans que rien ne glisse ? Quand tu roules, ton moteur chauffe et la came tourne à haute vitesse. Les rupteurs d'origine (ou de refabrication ancienne) ont un toucheau en plastique (bakélite ou nylon) qui frotte sur la came. La dilatation / ramollissement thermique : Après quelques kilomètres, la chaleur du moteur et la friction font monter le toucheau en température. Le plastique se ramollit microscopiquement. L'écrasement sous la pression du ressort : Le ressort du rupteur exerce une pression constante. Sur le cylindre gauche (F1), le plastique s'est tassé, le rupteur s'ouvre plus grand (0,38 mm). Sur le droit (F2), l'angle ou la friction l'a fait s'ouvrir moins grand (0,28 mm). La stabilisation au refroidissement : Dès que tu coupes le moteur et que tu rentres la moto au garage, le plastique refroidit instantanément et "fige" dans sa nouvelle dimension. C'est pour cela que tu mesures 0,38 / 0,28 à froid au garage alors que tes vis collées à la glue n'ont pas bougé d'un micromètre !
La solution : Tricher avec le "rodage thermique" du plastiqueCe phénomène de tassement initial des toucheaux neufs (ou vieux restés stockés) est très connu des mécaniciens de l'époque. Le plastique finit par se stabiliser après avoir subi quelques cycles de chauffe. Puisque tu as mesuré précisément la dérive (le gauche s'ouvre de 0,03 mm en plus, le droit de 0,02 mm en moins), tu vas appliquer ton idée, car elle est excellente et c'est exactement ce qu'il faut faire : Régle à froid en anticipant la dérive :Cylindre gauche (F1) : Règle l'écartement initial à 0,32 mm (pour qu'il se stabilise autour de 0,35 mm à chaud).Cylindre droit (F2) : Règle l'écartement initial à 0,32 mm également (pour qu'il ne descende pas en dessous de 0,30 mm).

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Sep 2026, 08:15

Le problème est qu'il faut deviner ce qu'il se passe et que quelqu'un d'extérieur va chercher ailleurs, j'ai du déjà l'écrire dans mon atelier on avait cette habitude de repasser le bébé à un autre sans lui dire ce qu'il avait fait, Mondialen est habitué puisqu'il faisait partie de l'équipe, on peut raisonner autrement puisque tu a tout vérifier, tout bien règlé, elle doit marcher ! Il n'y a pas d'opération du St Esprit! Malheureusement on a pas la Twin sous les yeux et les mains, on est donc obligé de te poser des questions, de vérifier que tout est bien compris, je parlais de la Ritmo le truc qui m'a mis sur la piste c'est pendant qu'elle tournait capot ouvert dans un lieu plus sombre j'ai vu des lueurs à travers la tête de delco tellement les étincelles au rupteur étaient puissantes,
Mondialen a fait la remarque, moi aussi je surpris que tu sois étonné quand tu écris : "Faut pas grand chose, par exemple en F1 je passe de 0.35 a 0.38 et mon avance est déréglé" alors qu'il n'y a rien d'anormal ! Donc on se pose la question si tu ne te bloque pas sur un point ou il n'a rien d'anormal et loupant la vrai cause et c'est ce que l'on essaye de deviner .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Sep 2026, 08:18

Je viens de lire coller les rupteurs à la super glue, sait tu que si il y a un peu d'huile entre le rupteur et le plateau on des emmerdes d'allumage ? La super glue isole le rupteur de la masse

On a dejà parlé du touchaud, l'adaptable je ne sait pas mais d'origine ce n'est pas un simple plastic et je pense qu'ils ont fait attention à ce problème, je me suis farci des Honda pendant des dizaines d'années je n'ai jamais eu se problème, perso moi c'était le compte tour toujours dans le rouge sur des centaines de KM en allant aux concentres je n'ai jamais eu ça, Je ne sais plus si on a posé la question elle a toujours le feutre gras pour graisser la came ?

Mondialen

Messagepar Mondialen » 14 Sep 2026, 08:31

J’ADORE la réponse de l’IA : "Sur le cylindre gauche (F1), le plastique s’est tassé, le rupteur ouvre plus grand (0,38 mm)".
Ah bon, là je jette mon peu d’intelligence humaine !
On continue : "Sur le droit (F2) l’angle ou la friction l’a fait s’ouvrir moins grand (0,28 mm)."
OK je n’avais pas fini de jeter mon intelligence humaine, j’y retourne !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

doudou87

Messagepar doudou87 » 14 Sep 2026, 08:34

feutre gras oui

rupteur d'origine meme topo donc c'est pas une histoire de matière ou refabrication !

pas d'intincelles au rupteurs (neufs) suite a mes nouveau condos (je re re re garderais a nouveau ^^ ! )

Vous etes d'ou les gas ? trop loin je supose, snifff

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Sep 2026, 08:56

Bourbonnais

doudou87

Messagepar doudou87 » 14 Sep 2026, 09:00

c'est loin du limousin (limoges) ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Sep 2026, 11:03

Bourbonnais = Allier = 03 = Vichy, la pompe aux grattons, le St Pourçain, les Charolais, René FALLET,

doudou87

Messagepar doudou87 » 14 Sep 2026, 13:40

DIALMAX a écrit :Bourbonnais = Allier = 03 = Vichy, la pompe aux grattons, le St Pourçain, les Charolais, René FALLET,

LOL,

Le Limousin, la viande bovine, les pommes, les marrons ou chataigne, la porcelaine, les émaux...! :lol:

Retourner vers « Questions mécaniques les CB125 T1/T2 et JX »