RESTAURATION d’un PC 50A ROUGE

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
NUAGE71

Re: RESTAURATION d’un PC 50A ROUGE

Messagepar NUAGE71 » 28 Aoû 2026, 06:30

Tiger.09 a écrit :
NUAGE71 a écrit :Attestation FFVE reçue en moins de 3 semaines :shock:
Je vais faire quelques essais sur route pour essayer de contrôler la vitesse maxi de cette petite mob et ensuite il faudra faire le contrôle technique

Nuage, je ne vois pas l'intérêt de faire une CG de collection sur un cyclo puisqu'il est possible de faire une 1ère immatriculation normale sous réserve qu'il n'ai pas été immatriculé ces toutes dernières années et CG perdue :roll:
le seul intérêt est le CT valable 5 ans au lieu de 3 et de pouvoir circuler en ZFE (sous conditions)

Oui Tiger ce pc 50 avait déjà son immatriculation depuis quelques années, j’ai demandé une attestation FFVE pour, comme tu le dis pour, passer le contrôle technique tous les 5 ans et avoir une plaque d’immatriculation noire en fait juste pour la différencier des autres :lol:
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Aoû 2026, 08:11

ok Nuage, bien compris ton choix ;)

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 30 Aoû 2026, 16:41

Maintenant qu’elle est assurée, première sortie pour la petite rouge.
Elle va bien et est rapide, l’aiguille du compteur dépasse la marque des 50 km/h :D
En passant devant le panneau du radar pédagogique celui-ci indique 47 km/h
Le réglage du tendeur du câble d’accélérateur ne modifie pas la vitesse, je vais donc comme conseillé plus haut mettre une petite cale sur le boisseau avant de passer le contrôle technique.

Juste trois petites bricoles à régler :
La poignée d’accélérateur ne revient pas dans sa position initiale.
La roue arrière tourne au ralenti (je ne sais pas si c’est normal)
Lors de l’accélération le moteur se stabilise et ensuite monte dans les tours.

Elle est tout de même rigolote à conduire mais il faut faire gaffe car au milieu de la circulation car il y a peu de petits 2 roues motorisés qui circulent et les conducteurs de 4 roues ne sont pas toujours très attentifs :roll:
@+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Aoû 2026, 19:30

Cool le premier feedback! Il freine correctement quand même ?
Pour une raison que j'ignore, autant mes p50 freinent tous plutôt bien, autant le pc50 qui a les mêmes moyeu est beaucoup plus mou au freinage à vitesse identique. J'imagine que la taille des roues y est pour quelque chose. Mais comme le pc50 est presque 10km/h plus rapide, ca n'arrange pas les freinages d'urgence.

Attention d'ailleurs aux poignées plastiques qui avec l'âge ont une fâcheuse tendance à casser, j'ai monté des poignées alu ça améliore les choses.
Pour l'accélérateur qui bloque, la poignée de gaz doit etre largement graisse et le câble bien libre dans ses mouvements. Si la gaine est d'origine, même bien huilée ça doit quand même accrochée malgré un câble neuf.

La roue qui tourne au ralenti, normalement il ne fait pas, mais c'est très difficile de ménager une roue fixe avec un ralenti stable et surtout une bonne reprise, ce qui amène au point suivant. Si ta roue tourne quand la mob est sur béquille mais qu'en freinant ça ne change pas le ralenti, personnellement je n'y toucherais pas.

Enfin, si trou a l'accélération, certainement une richesse un peu faible au ralenti, qui mérite un huitième de plus de dévissage, voire un poil plus. Après il faut quand même accompagner un peu, ca reste du "monovitesse" qui doit assurer de 0 à 50 à l'heure !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Aoû 2026, 14:45

Pour le freinage le diamètre influe, c'est logique le bras de levier est plus grand, Mathieu a exprimé correctement pour la roue arrière qui tourne, pouvoir règler le ralenti suffisamment bas; il y a longtemps que je n'en avais pas parlé mais c'est le carburant, à leurs époque on avait remarqué un truc simple que soit dans les cyclos ou les petits motoculteurs Honda, ( F25 F28 moteur issues du P50) si on garnissait avec Total pas de ralenti, moins bon départ à froid, j'avais de la chance mon proche voisin et ami marchand de carburant était Shell, le client arrivait se plaignait on lui disait c'est du Total ? oui sans rien toucher dans les réglages on visait le réservoir on garnissait avec du Shell ça partait au quart de tour et le ralenti impeccable, aujourd'hui je n'ai pas fait d'essais donc je ne sais pas si les carburants on une différence avant 1995 ou j'étais encore en ectivité on a eu des sacré surprise avec les autos, j'étais Fiat, et la encore on eu des différence au ralenti, bas régime, et reprises ! Le technicien de Fiat France m'avait confirmé ( on s'entendait bien il aimait la moto et en plus son premiers boulot en sortant de l'école la préparation des NINJA pour la Bol chez Maingret) Peut être faudrait-il encore faire attention et prendre le 98 chez une grande marque et pas en grande distri ou le carburant vient de partout ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 31 Aoû 2026, 16:49

Mathieu Viollet a écrit :Cool le premier feedback! Il freine correctement quand même ?
Pour une raison que j'ignore, autant mes p50 freinent tous plutôt bien, autant le pc50 qui a les mêmes moyeu est beaucoup plus mou au freinage à vitesse identique. J'imagine que la taille des roues y est pour quelque chose. Mais comme le pc50 est presque 10km/h plus rapide, ca n'arrange pas les freinages d'urgence.

Attention d'ailleurs aux poignées plastiques qui avec l'âge ont une fâcheuse tendance à casser, j'ai monté des poignées alu ça améliore les choses.
Pour l'accélérateur qui bloque, la poignée de gaz doit etre largement graisse et le câble bien libre dans ses mouvements. Si la gaine est d'origine, même bien huilée ça doit quand même accrochée malgré un câble neuf.

La roue qui tourne au ralenti, normalement il ne fait pas, mais c'est très difficile de ménager une roue fixe avec un ralenti stable et surtout une bonne reprise, ce qui amène au point suivant. Si ta roue tourne quand la mob est sur béquille mais qu'en freinant ça ne change pas le ralenti, personnellement je n'y toucherais pas.

Enfin, si trou a l'accélération, certainement une richesse un peu faible au ralenti, qui mérite un huitième de plus de dévissage, voire un poil plus. Après il faut quand même accompagner un peu, ca reste du "monovitesse" qui doit assurer de 0 à 50 à l'heure !

Le freinage n’est pas très puissant mais en prenant bien les 2 leviers ça va à peu près bien, les mâchoires sont neuves avec le temps il y aura peut-être un peu d’amélioration.
Les leviers sont en aluminium.
Par contre la suspension avant est très bien avec les bagues neuves que tu m’as fabriquées
Le câble d’accélérateur est neuf et lorsque je tir dessus il revient bien, c’est lorsqu’il est accroché à la poignée des gaz et en plus avec la poignée en caoutchouc que cela ce gâte

Lorsque la roue tourne au ralenti et que j’actionne le frein arrière le régime moteur ne change pas, donc je ne touche à rien.

Je vais juste tenter de modifier la vis de richesse, merci Mathieu :)

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 31 Aoû 2026, 16:51

DIALMAX a écrit :Pour le freinage le diamètre influe, c'est logique le bras de levier est plus grand, Mathieu a exprimé correctement pour la roue arrière qui tourne, pouvoir règler le ralenti suffisamment bas; il y a longtemps que je n'en avais pas parlé mais c'est le carburant, à leurs époque on avait remarqué un truc simple que soit dans les cyclos ou les petits motoculteurs Honda, ( F25 F28 moteur issues du P50) si on garnissait avec Total pas de ralenti, moins bon départ à froid, j'avais de la chance mon proche voisin et ami marchand de carburant était Shell, le client arrivait se plaignait on lui disait c'est du Total ? oui sans rien toucher dans les réglages on visait le réservoir on garnissait avec du Shell ça partait au quart de tour et le ralenti impeccable, aujourd'hui je n'ai pas fait d'essais donc je ne sais pas si les carburants on une différence avant 1995 ou j'étais encore en ectivité on a eu des sacré surprise avec les autos, j'étais Fiat, et la encore on eu des différence au ralenti, bas régime, et reprises ! Le technicien de Fiat France m'avait confirmé ( on s'entendait bien il aimait la moto et en plus son premiers boulot en sortant de l'école la préparation des NINJA pour la Bol chez Maingret) Peut être faudrait-il encore faire attention et prendre le 98 chez une grande marque et pas en grande distri ou le carburant vient de partout ?

Carburateur Total 98 Excéllium dans le petit 50, comme dans tous mes véhicules :P
@+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Aoû 2026, 16:58

Cool pour la suspension, c'est vrai que c'est plutôt confortable comme machine !
Pour la poignée de gaz, ne serait elle pas trop enfoncée sur la partie métallique, ce qui fait qu'elle frotterais soit sur le bout du guidon soit sur la cocotte du levier droite ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Aoû 2026, 17:01

Je n'ai pas eu le loisir de tester actuellement si Total est dans le coup ! A l'époque mon père disait : Total ? Total zéro ! Aux époque des Panhard on avait remarqué que le super AZUR allait très bien il était ternaire , je pense qu'il y avait du benzole, peut être de l'alcool
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »