Encore un nouveau breton… il y en a marre
-
JacksonsClose
- Messages : 2
- Enregistré le : 11 Juin 2026, 05:38
- LOCALISATION : 29
Encore un nouveau breton… il y en a marre
Hello les fouristes,
Petite presentation dans cette section avant de vous bombarder de questions dans les autres…
J’ai reperé il y a 2 semaines une 400 four de 1977 qui n’avait pas tourné depuis 30 ans pour 700€.
J’ai 24 ans et je suis passionné par les becanes des annees 70-80.
Coup de bol je savais que la 400 four etait le modele de reve de mon pere et je l’endoctrine dans cet achat compulsif.
Je suis donc a demi-proprietaire de cette brele, le moteur tourne a la main, les vitesses ont l’air de passer, l’etat general est bon, voir tres bon une fois bien nettoyé.
Je suis en plein nettoyage de chaque element un par un a commencer par les carbus et le maitre cylindre (qui me donne du fil a retordre puisque le circlip est “soudé” au fond…).
A part ca je roule quasi quotidiennement (quand le temps le permet) en gn125 (petite infidelite á Honda vous ne m’en voudrez pas) et je suis en pleine restauration d’une 125 twin avec un pote qui commence a vraiment retrouver une jeunesse! (Elle aussi n’avait pas demarrée depuis 25 ans…)
Me conseillez-vous de faire le minimum pour essayer de la demarrer et voir si tout va bien avant de faire trop de frais dessus ? (Kits carbus, reglage allumage, jeu aux soupapes, batterie neuve, refections freins, vidange, filtres et vroum vroum)
Ou me conseillez-vous d’ouvrir entierement le moteur et checker chaque element et leur cote?
Petite presentation dans cette section avant de vous bombarder de questions dans les autres…
J’ai reperé il y a 2 semaines une 400 four de 1977 qui n’avait pas tourné depuis 30 ans pour 700€.
J’ai 24 ans et je suis passionné par les becanes des annees 70-80.
Coup de bol je savais que la 400 four etait le modele de reve de mon pere et je l’endoctrine dans cet achat compulsif.
Je suis donc a demi-proprietaire de cette brele, le moteur tourne a la main, les vitesses ont l’air de passer, l’etat general est bon, voir tres bon une fois bien nettoyé.
Je suis en plein nettoyage de chaque element un par un a commencer par les carbus et le maitre cylindre (qui me donne du fil a retordre puisque le circlip est “soudé” au fond…).
A part ca je roule quasi quotidiennement (quand le temps le permet) en gn125 (petite infidelite á Honda vous ne m’en voudrez pas) et je suis en pleine restauration d’une 125 twin avec un pote qui commence a vraiment retrouver une jeunesse! (Elle aussi n’avait pas demarrée depuis 25 ans…)
Me conseillez-vous de faire le minimum pour essayer de la demarrer et voir si tout va bien avant de faire trop de frais dessus ? (Kits carbus, reglage allumage, jeu aux soupapes, batterie neuve, refections freins, vidange, filtres et vroum vroum)
Ou me conseillez-vous d’ouvrir entierement le moteur et checker chaque element et leur cote?
- Mathieu Viollet
- Messages : 7059
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Encore un nouveau breton… il y en a marre
Salut et bienvenue ! Très bonne machine que la 400 four !
Avant de tout désosser tu peux faire le minimum pour avoir une idée de l'état du moteur : nettoyage complet des carburateurs, réglage soupapes et allumage, tension chaîne distribution ( un point très chatouilleux sur ces moteur le système est souvent abimé par des bourrins et la tension de chaîne infaisable)
A la suite de quoi tu pourras faire une prise des compressions à froid, puis une autre après avoir injecte une cuillère d'huile dans les cylindres, ce qui permettra d'avoir une idée de la santé du haut moteur.
Excellente machine que la gn125 sur laquelle j'ai fait mes premières armes, avant de passer à la 500 four. Toujours à fond, jamais de problème !
Avant de tout désosser tu peux faire le minimum pour avoir une idée de l'état du moteur : nettoyage complet des carburateurs, réglage soupapes et allumage, tension chaîne distribution ( un point très chatouilleux sur ces moteur le système est souvent abimé par des bourrins et la tension de chaîne infaisable)
A la suite de quoi tu pourras faire une prise des compressions à froid, puis une autre après avoir injecte une cuillère d'huile dans les cylindres, ce qui permettra d'avoir une idée de la santé du haut moteur.
Excellente machine que la gn125 sur laquelle j'ai fait mes premières armes, avant de passer à la 500 four. Toujours à fond, jamais de problème !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
xavier17
- Messages : 774
- Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
- LOCALISATION : la rochelle
Re: Encore un nouveau breton… il y en a marre
bonjour et bienvenue ..
l intuition est la vigie de la raison .
- Aurelia B20
- Messages : 13160
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Encore un nouveau breton… il y en a marre
Salut Jackson et bienvenue parmi nous
Sympa d'acheter la moto rêvée de son père, tu peux nous mettre des photos de cette mob ?
Sympa d'acheter la moto rêvée de son père, tu peux nous mettre des photos de cette mob ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
JacksonsClose
- Messages : 2
- Enregistré le : 11 Juin 2026, 05:38
- LOCALISATION : 29
Re: Encore un nouveau breton… il y en a marre
Des photos, alors j’aimerai bien en mettre mais je ne trouve pas la fonction insertion de photo haha
- Tiger.09
- Messages : 3758
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Encore un nouveau breton… il y en a marre
salut Jackson et bienvenue
et pour les photos, c'est simple faut juste suivre scupuleusement les instructions
https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4
allez zou

et pour les photos, c'est simple faut juste suivre scupuleusement les instructions
https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4
allez zou
Retourner vers « Parlez nous de vous »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

