petit deux temps

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Mondialen

Re: petit deux temps

Messagepar Mondialen » 08 Juin 2026, 16:50

xavier17 a écrit :oui ils donnent de la jolie fumée ... :D

Du coup quid du cylindre qui n’avait pas d’allumage ? Non pas qu’on soit curieux mais on aime bien savoir :P ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

alain2933

Messagepar alain2933 » 08 Juin 2026, 16:58

Bravo Xavier ! En plus tu es allé vite en besogne pour quelqu'un qui ne connait pas ces moteurs... 8-) Il semble tourner bien rond en tous cas ça rappelle des souvenirs.
Si tu avais des souris dans le garage, elles ont dû se faire la malle :lol:

xavier17

Messagepar xavier17 » 08 Juin 2026, 18:00

Mondialen a écrit :
xavier17 a écrit :oui ils donnent de la jolie fumée ... :D

Du coup quid du cylindre qui n’avait pas d’allumage ? Non pas qu’on soit curieux mais on aime bien savoir :P ;)

j ai changé les bobines , avant pas d allumage sur ce cylindre j ai change les bobines , la j avais une etincelle minable quand meme , en brassant le rupteur je me suis apercu que le rupteur mobile se mettait en biais en le poussant vers le moteur l etincelle etait meilleure je l ai ressere avec un pince passé un coup de gros papier de verre et la c etait bien meilleur ..une panne assez subtile tout de meme ..
l intuition est la vigie de la raison .

xavier17

Messagepar xavier17 » 08 Juin 2026, 18:02

alain2933 a écrit :Bravo Xavier ! En plus tu es allé vite en besogne pour quelqu'un qui ne connait pas ces moteurs... 8-) Il semble tourner bien rond en tous cas ça rappelle des souvenirs.
Si tu avais des souris dans le garage, elles ont dû se faire la malle :lol:

merci alain mais le chantier est pas encore fini , et les souris vont revenir cette nuit .. ;)

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 08 Juin 2026, 18:23

[quote="alain2933"]Bravo Xavier ! En plus tu es allé vite en besogne pour quelqu'un qui ne connait pas ces moteurs... 8-) Il semble tourner bien rond en tous cas ça rappelle des souvenirs.

Je suis pas sur qu'il y a les 3.Pas encore fait de synchro je suppose.Touche les coudes d'échappement juste après le démarrage.Attends pas trop longtemps ça brule vite les mains......... :lol:

Tu dois avoir des chicanes ou cloisons baladeuses

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 08 Juin 2026, 19:53

ça à l'air de tourner sur les 3 cylindres en régime mais pas au ralenti :roll:

xavier17

Messagepar xavier17 » 09 Juin 2026, 06:16

les trois cylindres fonctionnent , au ralenti je sens bien bien quelle ratatouille un peu , pistons et segments neufs cylindre realese j ai demarre au melange pour que ca glisse mieux pour ca que ca fume un peu et en plus j ai mis la pompe en debit maximum pour le demarrage ..faut pas oublier que les rupteurs ont au moins 30 ans alors ils sont un peu courbaturés.. il y a des reglages a faire , le principal etait de lui faire reprendre vie ...c est reussi malgre tout.. :)

cbx

Messagepar cbx » 09 Juin 2026, 07:09

Le surplus d'huile affecte la carburation dont le réglage ne pourra se faire que lorsque le dosage d'huile sera celui préconisé.
Uniquement de l'huile 2T minérale, pas de synthèse bien trop fluide.

Autant un quatre temps accepte une carburation pas trop bien réglée, autant un deux temps ne l'accepte pas.
Pas vraiment d'outils spécifiques pour ce réglage, c'est plutôt l'expérience qui aide.
Actuellement le moteur ne tourne pas bien, il te faut d'abord solutionner le pb d'allumage douteux avant de te pencher sur la carburation.

Ca va le faire ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 09 Juin 2026, 08:09

xavier17 a écrit :les trois cylindres fonctionnent , au ralenti je sens bien bien quelle ratatouille un peu , pistons et segments neufs cylindre realese j ai demarre au melange pour que ca glisse mieux pour ca que ca fume un peu et en plus j ai mis la pompe en debit maximum pour le demarrage ..faut pas oublier que les rupteurs ont au moins 30 ans alors ils sont un peu courbaturés.. il y a des reglages a faire , le principal etait de lui faire reprendre vie ...c est reussi malgre tout.. :)

oui tu as raison le principal est de la refaire démarrer
maintenant les réglages ;)
vis platinées rectifiées et propres, rupteurs certes courbaturés :lol: mais remis en ligne, condos opérationnels, nettoyage en profondeur des carbus et synchro des dits carbu ça devrait déjà un peu mieux tourner...
vivement la prochaine vidéo ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Juin 2026, 10:49

Une expérience je devais avoir 14/15 ans époque des Paloma sport Super Strada etc un client vient et explique à mon père qu'elle avait tendance à serrer, mon père va l'essayer, effectivement il sent le serrage, il questionne le client car à priori pas de cause visible, il lui avoue qu'il avait fignolé les conduits et que pour être tranquille il avait fait du mélange à 8% ! mon père me dit; estime la quantité de mélange dans le réservoir et ajoute du super pour descendre à 4%, le client lui dit : mais ça va être pire! le paternel explique ; en augmentant le pourcentage tu épaissi le mélange donc tu diminue le gicleur et tu serre !! Ensuite essai et elle ne serrait plus .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Le forum des autres motos »