CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2361
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar NUAGE71 » 08 Mai 2026, 06:55

Voici le lien :

http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=360

J’ai la RTM en PDF, si tu veux que te l’envoie donne-moi ton adresse mail en MP ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6627
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 08 Mai 2026, 07:02

Je l'ai déjà écrit, avant de vouloir utiliser plusieurs procédés de réglages il faut maîtriser le sujet c'est encore un coup pour s'égarer et on va passer du temps pour trouver le truc qui a été raté, j'ai réglé les bécanes pendant des dizaines d'années même avec 3 rupteurs comme les Kawa, j'ai, je pense tout expliqué le plus logique et simple comme Honda le préconisait, (j'ai formé pas mal d'apprentis) dorénavant je me contenterais que de lire .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 7371
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar cbx » 08 Mai 2026, 07:10

C'est pas facile d'expliquer à distance, rien que pour une question de vocabulaire.
Ce qui semble évident pour quelqu'un d'expérimenté est plus nébuleux pour un débutant.

Je le vois bien avec le propriétaire de la 125 XL que je remets en route actuellement, sa dénomination des pièces est très floue.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2361
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar NUAGE71 » 08 Mai 2026, 08:02

Et puis il y a des personnes qui sont * durs à la comprenotte * comme on disait dans le temps :P
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

xavier17
Messages : 774
Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
LOCALISATION : la rochelle

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar xavier17 » 08 Mai 2026, 08:15

DIALMAX a raison , l emploi des mots justes a une importance a partir du moment que l on a pas de visuel...sinon c est pas aise d aboutir a un resultat probant...
l intuition est la vigie de la raison .

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 08 Mai 2026, 15:03

Pour remettre les choses en contexte, ma seule expérience en calage d'allumage vient d'une Renault R4 GTL, ma première voiture. Sur celle-ci, je n'avais qu'un seul rupteur à régler — pas de problématique de synchronisation entre deux rupteurs comme sur la Honda — et le réglage de l'avance se faisait en prenant en compte les degrés d'avance. Je suis donc parti bêtement avec ce référentiel en tête, en pensant que la méthode serait identique sur moto.

À cela s'ajoute une deuxième source de confusion : la revue technique que j'ai en ma possession n'est pas très claire sur ce point. Résultat, j'ai effectué le réglage en utilisant les repères LF et T au lieu des repères LF et F. Avec de fausses références de départ, difficile d'arriver à un bon résultat…

Entre des indications erronées et une méthode issue d'une expérience inadaptée, les incompréhensions se sont accumulées.

Maintenant que j'ai toutes les informations correctes et claires en tête, je devrais pouvoir aborder le réglage avec la bonne méthode. Je n'ai pas la possibilité de passer la journée les mains dans le moteur, donc je préfère me documenter sérieusement en amont plutôt que de me précipiter et risquer de tout casser par manque de préparation.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 08 Mai 2026, 15:19

NUAGE71 a écrit :Et puis il y a des personnes qui sont * durs à la comprenotte * comme on disait dans le temps :P


Je ne pense pas être neuneu non plus hein ....
Mais il est parfois compliqué de faire la part des choses entre les méthodes expliquées sur RTM, les notes internes et les méthodes empiriques employées par les anciens; celles qui s'utilisent sur tel model de Honda mais pas sur un autre ....
Surtout quand les méthodes n'expliquent pas pourquoi faire tel geste et sur quoi cela influe.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6627
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 08 Mai 2026, 16:20

Ma méthode n'a rien empirique, c'est celle de base, comme on l'apprenait à l'école de formation Honda, par exemple hiver 69/70 au stage à Paris pendant une semaine chez Honda France avec les 2 techniciens qui n'ont pas été des inconnus Jean Louis Guillou et Pierre Laurent Chauvet, perso avec l'expérience je me méfie de la RTM car elle ne manque pas de erreurs quelques soit la marque bien qu'elles soient basées sur les manuels d'ateliers HONDA je suppose qu'elles viennent d'un désir de changer la façon pour se différencier, j'ajouterais que je connaissais déja bien le métier mon père déja mécano auto et motociste depuis les 1925, une anecdote au stage Honda la plus part des collègues étant pas à niveau les 2 technicien m'ont demandé de les aider pour faire la formation de base! Il n'y a pas d'animosité de ma part mais j'aime que les choses soient clair .
Dans la rubrique "Passion Motos" je raconte l'histoire du paternel.

Dans mes explications je ne peux pas aller trop loin car ce serait encore plus difficile à comprendre pour un néophyte, par exemple j'avais envie de citer pour l'angle de came mais ça ne changerait rien dans la mesure qu'en plus tu n'aurais pas l'appareil pour le faire,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 97
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 08 Mai 2026, 17:05

merci pour l'anecdote.

Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné, mais j'ai obtenu un CAP de mécanique automobile en 2011. J'ai donc des bases sur le fonctionnement des moteurs 4 temps, même si je n'ai jamais exercé le métier professionnellement et que je n'ai donc pas eu l'occasion d'approfondir ces connaissances en pratique, à part pour ma R4 que j'entretenais moi même de A à Z.

Le défi pour moi est surtout de transposer ces principes d'un univers à l'autre : les fondamentaux sont les mêmes, mais certaines différences entre l'auto et la moto demandent une mise à jour du référentiel. Si on m'explique clairement la logique derrière un réglage, je suis tout à fait capable de comprendre et d'appliquer — il me faut juste le bon point de départ.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6627
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar DIALMAX » 08 Mai 2026, 17:21

Bon, la ça va mieux, je pense qu'on allait suffisamment loin dans les explications pour que la 250 tourne, il n'y a pas besoin de connaître la technique à fond, le nombre important de visiteurs du forum sans expérience qui ont réussi le prouve, c'est le terme d'empirique qui m'a fait démarrer, je n'ai pas besoin de Start Pilote ! de règler l'écartement des rupteurs correctement dans état correct avec une lampe témoin ou ohmmètre au bon repère ce n'est pas empirique et le moteur tourne, ce qui a brouillé le truc c'est surtout cette inversion des repères. ( perso j'ai autant exercé en motos qu'en auto j'ai fait FIAT 30 ans) La différence auto moto est que la moto demande plus de précision , inversement on avait l'exemple qu'un amateur de Panhard devait plutôt voir un motociste ainsi que les S800 et N360 N600 Honda )
Ce que j'ai remarqué c'est que tu avait tendance a additionner les méthodes, procédés etc comme j'avais écrit il faut commencer par le procédé le plus simple
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités