CB250k4 en cours de restauration!

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cbx

Re: CB250k4 en cours de restauration!

Messagepar cbx » 28 Fév 2026, 16:20

D'origine une des deux vis possède un épaulement, donc taraudage différent sur l'act. Ne pas les inverser au remontage !!
Je suis convaincu que la vis gravée "ISO" n'est pas d'origine

PS : grillé par Aurélia B20 :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Nicolai14480

Messagepar Nicolai14480 » 28 Fév 2026, 17:59

Aurelia B20 a écrit :Ce ne sont pas les vis d'origine, il suffit de voir les têtes, je te conseille de les changer, les vis d'origine ont leurs têtes marquées d'un "9" et sont comme ça :

Image

La vis du haut se monte sur le pignon en-dessous du "L", l'autre avec l'épaulement de l'autre côté ;)

Je les trouve pas en stock pour le moment, je vais remonter avec les vis que j’ai sans fermer complètement le moteur. Je les changerai si je les trouve. Tu penses que ce serai grave dans le cas où je laisserai celles ci ?

alain2933

Messagepar alain2933 » 28 Fév 2026, 19:04

Oui c'est une question de résistance de l'acier et puis rouvrir le moteur pour le faire convenablement ça veut dire le sortir du cadre, après on peut bidouiller en l'inclinant... Le souci c'est qu'elles ne sont pas dispo chez cms. Concernant le marquage les nouvelles refabriquées ne le portent plus mais une est à épaulement, pas l'autre.

Nicolai14480

Messagepar Nicolai14480 » 28 Fév 2026, 20:10

alain2933 a écrit :Oui c'est une question de résistance de l'acier et puis rouvrir le moteur pour le faire convenablement ça veut dire le sortir du cadre, après on peut bidouiller en l'inclinant... Le souci c'est qu'elles ne sont pas dispo chez cms. Concernant le marquage les nouvelles refabriquées ne le portent plus mais une est à épaulement, pas l'autre.

Bon j’avance comme ça, de toute façon avant de remettre le moteur dans le cadre ya du boulot ! Donc quand je les auraient trouvées je les remplaceraient ce sera fait en une aprem !

Nicolai14480

Messagepar Nicolai14480 » 28 Fév 2026, 22:54

Quelques petites questions (c’est le premier moteur que je refais, je découvre !!)

- c’est normal que le rotor soit compliqué lorsque les culbuteurs sont soulevés par l’arbre à came ? (Je n’ai pas encore faire le jeu au soupape) il devient dur lorsque les culbuteurs se lève, une fois le culbuteur passé le rotor redevient facile à tourner. impossible de faire tourner le kick à la main en tout cas.

- est ce que le mécanisme d’avance centrifuge est censé tourner librement ? Si oui le mien est sûrement bloqué.

- la tension de la chaîne de distribution se fait une fois le moteur dans le cadre ?

- si quelqu’un a un fichier avec les couples de serrage du moteur je suis preneur! J’ai vu qu’il y’avait un lien sur le forum mais le lien est obsolète.

Merci beaucoup, je laisse le moteur tranquille en attendant les vis d’origine de l’arbre à came

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »