Une CBS à remettre en route

Questions mécaniques les 125 S & SL
Tiger.09

Re: Une CBS à remettre en route

Messagepar Tiger.09 » 31 Jan 2026, 11:45

DIALMAX a écrit :La S2 à le disque non ?

non, c'est la S3
la 1ère dénommée à postériori S1 est rouge ou verte avec réservoir bicolore, sigles "Honda" et "ailes Honda" et fourche AV avec fourreaux métalliques
la S2 vient après, orange ou verte avec déco de réservoir "type 750 k6", sigles de caches latéraux type 250/350 K, pattes de phare chromées et soufflets de fourche
la S3 radicalement différente avec frein AV à disque mécanique, orange ou bleu, pas de soufflet de fourche, pot, selle clignos différents, compteur et compte-tours, plus de bavette de GB...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Jan 2026, 16:00

La S2 a eu un disque mais pas chez nous c'est ce qui m'a trompé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Dagui

Messagepar Dagui » 01 Fév 2026, 12:29

Bonjour à toutes et tous.
Me voilà de retour chez moi avec le CBS, les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
J'ai la carte grise dûment rayée (et qui correspond au cadre), la clé, et la moto !

Alors selon le vendeur le bras oscillant et le pare-chaîne sont d'origine. Ce serait alors une rouge mais avec cadre noir, avec le réservoir tout rouge et les grands autocollants noirs. Si j'ai bien compris. Et elle devrait avoir le double compteur vitesse + régime, et pas ce phare avec compteur intégré.

Les pièces manquantes d'urgence sont un bras de kick, un antiparasite et un robinet d'essence.
Probablement un filtre à air, une bougie, l'espèce de grille qui filtre l'huile, une vidange et des joints pour le carburateur.
Ensuite viendra la partie habillage avec les caches latéraux, une selle d'origine, tout ça.

J'ai constaté des trucs fâcheux, notamment le bras oscillant qui semble avoir pris des coups de marteaux (mais avant peinture ?), comment redresser ça sans devoir repeindre ?
Et j'avais vu juste, le réservoir était vert avant d'être bleu. De toute façon de près il n'est pas très joli.

Les choses fâcheuses :
L'arbre de kick. Je le pensais HS à cause de dents cassées, c'est ce que j'avais cru comprendre, mais il est en fait bousillé sur sa partie extérieure. Tout de même à remplacer, mince...
En sortie de cylindre il y a une sorte de chatterton bleu autour du tube d'échappement, je vais démonter pour voir. Cet échappement semble avoir été réparé au sintofer ou un truc louche, sous le cale-pied, je verrai bien. Le pot en lui-même n'est pas dans un état très correct. Mais si il fait le taf il restera quelques temps.
Les comodos, ou cocottes, rayez la mention incorrecte, sont en bon état général et pourraient être refaits bien propres mais semblent avoir les taraudages de rétros morts.

Il me reste à trouver la RMT, décidément pas facile à dégoter hormis en PDF. Si quelqu'un en a une, je prends !

Des photos, pour achever sa présentation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Dagui le 01 Fév 2026, 14:05, modifié 1 fois.
Le deux-temps, c'est de l'argent.

Dagui

Messagepar Dagui » 01 Fév 2026, 12:48

Alors voilà, elle n'est pas neuve mais les travaux dessus me semblent accessibles.
Si je liste les frais inhérents je pense en avoir pour :

Environ 100€ pour le robinet d'essence, une bougie, des joints divers, un bras de kick, un antiparasite et des emblèmes HONDA pour le réservoir. J'ai des rétroviseurs de côté.
Environ 100€ pour des caches latéraux, on en trouve parfois pour moins que ça mais je préfère arrondir.
Environ 100 pour une selle.
Environ 100 pour un coup de peinture chez un carrossier que je connais
La moto elle-même achetée 400
Environ 100 pour 2 pneus standard d'occasion montés et équilibrés, par une autre de mes connaissances
Encore 100 pour la carte grise et le contrôle technique
Soit 1000€ pour un CBS remis au propre.

C'est une somme qui me convient, ça me plaira de faire ça et si je n'en voulais plus je pense qu'en le revendant je récupèrerai mes 1000€. Et je n'ai pas l'intention de le revendre.

Ensuite la question du coloris se posera. J'aurais trouvé des caches latéraux bleus à acheter si le réservoir était en bon état, mais il ne l'est pas. Déjà, il est propre dedans, ça c'est bon.
Le bras oscillant et le pare chaîne étant déjà rouge Candy, je peux trouver des caches de n'importe quelle couleur (même non assortis) et je les ferai peindre avec le réservoir dans le même rouge.

C'est ce que le vendeur voulait faire, d'ailleurs il m'a fourni les autocollants de réservoir noirs identiques à ceux en place actuellement.
Image

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 01 Fév 2026, 16:15

C'est pas plutot une casse de la chaine pour les bosses sur le carter de chaine et pas des coups de marteau ?
Ensemble correct sinon.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 01 Fév 2026, 16:34

salut Dagui, belle prise cette CBS relativement complète avec ses papiers ;)
anti-parasite attention 5kohm maxi et bougie NGK D8ES culot long (surtout pas D8RES), les 2 en neuf !!
curieux ce chatterton en sortie de culasse :roll: probablement qu'il manque les 1/2 coquilles qui bloquent le pot avec la collerette
curieux également ton carbu avec la cuve vissée, normalement fixée par une épingle ressort
la peinture du BO et du carter de chaine est bien me semble récente
BO peint et cadre noir --> c'est une S2
en France les S2 étaient vendues avec le compteur intégré comme le tien
pour fixer les rétros je pense que tu devras poser des helicoils
le pot n'est pas bien joli mais il pourras peut-être faire l'affaire un temps

Dagui

Messagepar Dagui » 01 Fév 2026, 16:35

Ah tiens, c'est pas bête du tout comme théorie, Jeronimus. Merci !
Je viens de trouver un cache latéral rouge neuf pour 20 balles, on dirait que le destin la veut en rouge.
Quitte à rester dans le rouge je vais tenter de viser cette déco, enfin de m'en approcher autant que possible vu que j'ai déjà les stickers :

Image
Modifié en dernier par Dagui le 01 Fév 2026, 17:08, modifié 1 fois.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 01 Fév 2026, 16:39

je viens de t'envoyer un MP ;)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 01 Fév 2026, 16:41

elle est très belle celle-ci :mrgreen:
bon le kick est mal positionné, il devrait être un peu plus vertical et le klaxon n'est pas le bon :lol:
et on voit l'épingle qui tient la cuve du carbu ;)

Dagui

Messagepar Dagui » 01 Fév 2026, 17:11

Merci Tiger pour ces informations précieuses :D
Effectivement, je n'ai pas cette épingle au carburateur.
Un modèle adaptable ?
Elle roulait il y a quelques années, en tout cas.
Je n'ai pas ton MP :cry:

EDIT ; sur wemoto il y a une bougie D8EA, c'est good ? Elle est donnée comme compatible, mais je préfère demander

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »