Pas de charge CB 250 G
-
Freaks45
Pas de charge CB 250 G
Bonsoir,
J’ai acheté une petite 250 G il y a 3 semaines..
Je suis entrain de la remettre en route.
Aujourd’hui, je l’ai démarré, plutôt content!
Mais je m’aperçois que la tension au bornes de la batterie ne bouge pas. C’est à dire aussi au ralenti qu’accéléré la tension ne bouge pas.
J’ai donc démonté le régulateur et testé sur établi avec mon multimètre, puis pile + multimètre et celui-ci semble fonctionner.. Du moins sur l’établi.
J’aurai aimé tester le stator.
Pas doué en elec.. Mon idée, Laisser le régulateur débrancher et piquer le câble jaune du faisceau ou le régulateur se branche et prendre la tension au ralenti et accéléré? Ou je me trompe de câble?
Tout le reste fonctionne, clignotants, éclairage, klaxon, démarreur..
J’espère que ce n’est que le régulateur et pas le stator..
Merci à ceux qui pourront m’éclairer
J’ai acheté une petite 250 G il y a 3 semaines..
Je suis entrain de la remettre en route.
Aujourd’hui, je l’ai démarré, plutôt content!
Mais je m’aperçois que la tension au bornes de la batterie ne bouge pas. C’est à dire aussi au ralenti qu’accéléré la tension ne bouge pas.
J’ai donc démonté le régulateur et testé sur établi avec mon multimètre, puis pile + multimètre et celui-ci semble fonctionner.. Du moins sur l’établi.
J’aurai aimé tester le stator.
Pas doué en elec.. Mon idée, Laisser le régulateur débrancher et piquer le câble jaune du faisceau ou le régulateur se branche et prendre la tension au ralenti et accéléré? Ou je me trompe de câble?
Tout le reste fonctionne, clignotants, éclairage, klaxon, démarreur..
J’espère que ce n’est que le régulateur et pas le stator..
Merci à ceux qui pourront m’éclairer
- Mondialen
Re: Pas de charge CB 250 G
Pour tester le stator il faut mesurer la tension entre fil jaune et fil rose (avec la cosse débranchée du faisceau). Elle doit se situer aux alentours de 60/70 V à 5000tr/mn. C’est une tension alternative .
Le problème peut aussi venir du redresseur. Entre chacun des fils le courant doit être passant dans un sens et non passant dans l’autre. Vérifier également que fil vert du redresseur soit bien relié à la masse, vérifier la continuité des fils jaune et rose entre l’alternateur et le redresseur. Vérifier la continuité du fil rouge/blanc entre redresseur et + batterie. Vérifier que les fils blanc, jaune et rose ne soit pas à la masse côté alternateur ni côté faisceau.
Le problème peut aussi venir du redresseur. Entre chacun des fils le courant doit être passant dans un sens et non passant dans l’autre. Vérifier également que fil vert du redresseur soit bien relié à la masse, vérifier la continuité des fils jaune et rose entre l’alternateur et le redresseur. Vérifier la continuité du fil rouge/blanc entre redresseur et + batterie. Vérifier que les fils blanc, jaune et rose ne soit pas à la masse côté alternateur ni côté faisceau.
Modifié en dernier par Mondialen le 31 Déc 2025, 16:27, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cbx
Le redresseur "à l'ancienne" est un grand classique, avant de tout mettre en cause mieux vaut le tester.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
Freaks45
Merci pour vaut retour, apriori j’aurai un moteur de K dans G..
J’imagine ça remet en question les tests non?
J’imagine ça remet en question les tests non?
- Mondialen
Non c’est kif-kif 
-
Freaks45
-
Freaks45
Il faut que je débranche la prise,
Je démarre la bécane, 5000 tours et je pique avec le rouge le fil jaune, avec le noir le fil vert. Je n’ai que la charge de batterie qui deconne, le rose c’est l’éclairage non?
Je démarre la bécane, 5000 tours et je pique avec le rouge le fil jaune, avec le noir le fil vert. Je n’ai que la charge de batterie qui deconne, le rose c’est l’éclairage non?
- Mondialen
Pour le test du stator. Débrancher le connecteur (la prise) qui sort de l’alternateur. Moteur en marche à 5000 tours, multimètre sur "mesure de tension alternative V~" tu piques un fil du multimètre sur le fil jaune et l’autre sur le fil rose côté alternateur, peu importe quel fil du multimètre on est en alternatif. La tension doit être entre 60/70 Volts. Le fil rose n’est pas l’éclairage c’est le commun des bobines du stator.
-
Freaks45
Le jaune et le rose sur la prise en photo?
Ok, je vais essayer ça demain, comme ça je serai fixé
Un peu frustrant, tout fonctionne sauf ça…
Ok, je vais essayer ça demain, comme ça je serai fixé
Un peu frustrant, tout fonctionne sauf ça…
- Mondialen
Oui sur la prise de la première photo.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »