Carburateur Gurtner pour ancêtre

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cbx
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 11:01

alain2933 a écrit :
DIALMAX a écrit :"j'ai jamais pigé le fonctionnement de ce machin !"
Tu rigole ? :lol:


Non, non je rigole pas. J'aurais plutôt dû dire "jamais essayé de piger" :oops:


Le principe est très simple et basé sur l'effet stroboscopique alias la "persistance de l'impression rétinienne".
La pince que tu places sur le fil HT de la mob détecte le passage de l'impulsion électrique qui va allumer la bougie.
A ce moment précis la lampe émet un flash qui te permet de visualiser si cette impulsion se produit bien quand le repère (F) sur le rotor est au bon endroit. Les flash se succèdent tellement rapidement que ton oeil pense que l'éclairage est continu, ce qui est faux.
En fait c'est ce que tu fais moteur arrêté avec ton jeu de cale mais la lampe strobo à l'énorme avantage de le faire moteur tournant ( :oops: :oops: ) donc prend en compte tous les jeux mécaniques (rebond du rupteur, avance auto plus ou moins réactive etc).
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cbx
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar cbx » 21 Nov 2022, 11:09

philard a écrit : Pleine avance ou pas a moins d'importance sur un 2T qu'un 4T, me semble t'il. Peut-être me trompe je? :oops:


Pas si évident, du moins sur les moteurs 2 temps "récents".
Sur un 2 temps, à bas régime, le front de flamme n'est pas rapide car le flux air/essence n'est pas top. Il faut de l'avance pour compenser.
Mais plus le moteur monte dans les tours plus ce flux est efficace et le front de flamme se propage de mieux en mieux; à ce moment-là il faut réduire l'avance.
Exactement l'inverse d'un 4 temps dans lequel l'avance doit être augmentée quand le régime monte.

Pas sûr que ce principe soit applicable au pétochon toulousainggg
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar philard » 21 Nov 2022, 11:37

cbx a écrit :
philard a écrit : Pleine avance ou pas a moins d'importance sur un 2T qu'un 4T, me semble t'il. Peut-être me trompe je? :oops:


Pas si évident, du moins sur les moteurs 2 temps "récents".
Sur un 2 temps, à bas régime, le front de flamme n'est pas rapide car le flux air/essence n'est pas top. Il faut de l'avance pour compenser.
Mais plus le moteur monte dans les tours plus ce flux est efficace et le front de flamme se propage de mieux en mieux; à ce moment-là il faut réduire l'avance.
Exactement l'inverse d'un 4 temps dans lequel l'avance doit être augmentée quand le régime monte.

Pas sûr que ce principe soit applicable au pétochon toulousainggg


Je ne pense pas en effet, les vieux 2T ne montaient pas à 8000 trs/min
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar DIALMAX » 21 Nov 2022, 14:50

Un vieux 2T l'avance pouvait aller jusqu'à 6/7mm surtout avec un piston a déflecteur.
En 62/63 sur mon 50 racing j'étais à 14/1 de taux de compression et je descendais à 1mm5 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2022, 16:53

Avance fixe sur la type E, et effectivement deux à trois mm avant le pmh. Entre 1 et 1.5mm pas de retours , au delà c’est la valse pour le mollet !
Avec l’adjonction des joints spi je pensais m’affranchir de l’huile minérale mais ça ne lui va pas au teint à la mamie! peut être que ça aidera à limiter la quantité d’huile aux alentours de 6% sait on jamais :lol:
Côté documentation je pense que j’ai tout ce qui peut exister pour la type E mais c’est pas bien brillant : un manuel de graissage et d’utilisateur , une part list et c’est tout!
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar alain2933 » 21 Nov 2022, 17:08

Merci Noris pour ton explication simple, concise et précise ! Mine de rien j'ai compris l'avantage de ladite lampe et surtout pourquoi elle permet d'obtenir un réglage aussi précis.
J'ai toujours vu mon frère régler les allumages avec ça sans malheureusement aller plus loin dans la curiosité. J'étais bien loin de penser à l'époque que cela m'aurait été si utile.

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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2025, 18:38

Salut
Ca fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles de la type E !
Après avoir longtemps galéré sur la magnéto, puis cherché à la remplacé par une magnéto électronique fait maison qui n'a pas fonctionné, puis erré longtemps à trouver une solution d'allumage batterie bobine, j'ai fini par trouver les éléments qui fonctionnaient pour faire un allumage electronique batterie bobine qui soit compact et qui donne une belle étincelle !

Du coup ce matin, tentative de démarrage qui enfin au bout de 4 ans à fini par donner de la voix 8-) et au deuxième coup de kick en plus :D

C'est loin d'être parfait et j'ai du tâtonner pour trouver une bonne hauteur de cuve pour que ca ne tourne pas en 4 temps, ensuite la bonne valeur d'avance à l'allumage car le moteur démarrait dans le mauvais sens ( ça fait bizarre de partir en marche arrière :geek:) , soit plus de 3mm d'avance.

Mais il me reste un problème plus méchant que tout ca, au bout de 2 ou 3 mn de le moteur cale sur le régime de ralenti, et c'est parce qu'il serre. Au bout de 3mn ca se décoince , mais c'est arrivé à 2 reprises , avec un mélange sur 10% d'huile SAE comme préconisé.

En lisant sur les blog d'anciennes, il semblerait que le jeu piston cylindre de ces vieux 2tps ont besoin de beaucoup de jeu pour fonctionner, tant entre piston et cylindre qu'au niveau de la coupe des segments.
De mémoire le jeu qu'avait mis le rectifieur est de l'ordre du 10eme, et le jeu a la coupe 35 centièmes. Qu'en pensez-vous? Suffisant? Pas suffisant ? Une autre cause à laquelle je n'aurais pas pensé ?

D'avance merci ;)
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar philard » 19 Oct 2025, 21:50

Salut Mathieu, je pense que 1/10eme c'est bien et pour ma part je regarderais plutôt la carburation avec un mélange trop pauvre. Trop d'air et pas assez d'essence???
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Oct 2025, 05:43

Salut Philippe

J'ai déposé le haut moteur et c'est bien le piston qui a serré dans le cylindre, sur l'axe longitudinal. Ce qui me gêne c'est que le moteur n'a même pas eu le temps de chauffer ,

Image

Pour mémoire réalésage a 66.5mm, piston adaptable neuf d'époque.
Côté carburation c'est un dellorto M20D que j'ai monté pour le moment, plus précis et surtout moins usé que le gurtner bronze de l'époque.
Je reconnais que les premiers essai se sont faits avec une hauteur de cuve haute plus la vis de richesse complètement desserrée, mais tu pense que ça pourrait suffire à expliquer le serrage ?
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Re: Carburateur Gurtner pour ancêtre

Messagepar DIALMAX » 20 Oct 2025, 07:15

Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais sait on jamais, plus on augmente le pourcentage d'huile plus on épaissi le mélange et ça équivaut à une diminution de diamètre du gicleur et serrage, je l'ai vu, je me souviens de la première fois il y a 64 ans un client arrive avec sa Paloma Super Strada qui serrait, le paternel le questionne et il fini par dire qu'il avait augmenté beaucoup la pourcentage, on vidange le réservoir pour estimer la quantité de mélange, mon père calcule et me dit on rajoute tant d'essence, on remet dans le réservoir, essai elle ne serre plus .
Le réalésage est-il bien rond ? J'ai connu ça aussi des réalésage ratés,
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