Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Questions mécaniques la CB 750 Four
DIALMAX

Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1

Messagepar DIALMAX » 15 Juin 2025, 15:18

Est tu certain de la batterie ? J'ai connu des coups fumant de leurs part ( fumant n'est pas exagéré pour quelques fois)
Comment a tu contrôlé la charge de la batterie ?
Il faudrait l'auto à côté et mettre des câbles en débranchant la batterie de la moto.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

kkrouge

Messagepar kkrouge » 16 Juin 2025, 11:52

Alors résultat des courses, je pense avoir trouvé la panne.

Après avoir chargé la batterie sur mon établi avec le chargeur optimate, j'ai relevé régulièrement sur une journée sa tension aux bornes, elle était stable aux environs de 12.5-12.6V.
J'ai vérifié la continuité du circuit, au multimètre, puis ouvert les gaines pour vérification visuelle, RAS.
Puis m'aidant d'une alimentation de laboratoire, j'ai testé la tension en différents points du circuit, pour me rendre compte qu'une tension mesurée à l'avant de la moto n'était pas complétement nulle (genre 0.3V).

Je retourne à la boite à fusible, je la démonte pour la tester. Et bien que les fusibles n'étaient pas grillés, en réalité les connecteurs des fusibles (et principalement celui de l'avant) étaient bien oxydés, et avaient donc une continuité aléatoire, ainsi qu'une certaine résistance.
Après nettoyage à la brosse de ma Dremel, et un bon coup de pshitt de contact...
ALLELUIA ! LA LUMIERE revint !

Idem avec la batterie branchée cette fois, avec et sans régulateur. Tout est revenu à la vie !

Mondialen

Messagepar Mondialen » 16 Juin 2025, 12:10

L’oxydation est l’ennemie des circuit électriques, elle provoque souvent des pannes sournoises ! Ce problème étant réglé il faut maintenant contrôler la charge pour s’assurer du bon fonctionnement de l’alternateur et du régulateur/redresseur ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

kkrouge

Messagepar kkrouge » 16 Juin 2025, 12:47

Oui effectivement c'était plutôt vicieux dans ses manifestations. ça se manifestait finalement comme un fusible (presque) grillé...
Bref, c'est vrai qu'on ne peut s'en dépatouiller qu'avec de la ME-THO-DE, ce qui n'est pas toujours mon fort ! :lol:

Maintenant tu as raison, je vais m'atteler à la tâche du circuit de charge. Je vais donc profiter de vous avoir tous "sous la main" pour me lancer dedans, je vous tiendrai au courant de la suite.
Je ne manquerai pas je pense d'avoir besoin de vos "lumières" (ahahah)

cbx

Messagepar cbx » 16 Juin 2025, 14:40

cbx a écrit :....
D'où ma manie d'utiliser sans réserve la bombe "spéciale contacts électriques" sur tous les connecteurs que je trouve que ce soit sur moto, voiture, tondeuse etc.

Je persiste et signe ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kkrouge

Messagepar kkrouge » 16 Juin 2025, 15:17

Je dois t'avouer que j'ai pensé à ce que tu as dit lorsque je me suis décidé à inspecter de près le porte fusible... bien m'en a pris, merci !

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »