Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2025, 05:51

Pour tes goujons, tu prends un écrou du diamètre initial du goujon , tu le positionnes sur ce qui reste de goujon et tu bouchonnes à la soudure. Ca te fera une belle vis toute neuve dont la prise sera parfaite, et le choc thermique va décoller les filets.

Ces pièces de fonderie, carter comme culasses sont splendides. Et les chambres hemispheriques sentent bon les années 50!

Tu ne va pas te jeter d'un pont à cause de culasses qui ne sont pas matching number j'espère ??? :? :? :? :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 06 Juin 2025, 15:35

Mathieu Viollet a écrit :Pour tes goujons, tu prends un écrou du diamètre initial du goujon , tu le positionnes sur ce qui reste de goujon et tu bouchonnes à la soudure. Ca te fera une belle vis toute neuve dont la prise sera parfaite, et le choc thermique va décoller les filets.

Ces pièces de fonderie, carter comme culasses sont splendides. Et les chambres hemispheriques sentent bon les années 50!

Tu ne va pas te jeter d'un pont à cause de culasses qui ne sont pas matching number j'espère ??? :? :? :? :mrgreen:

Je ne connaissais pas cette astuce avec les goujons, mais quelle type de soudure bouchons pour que cela tienne au dévissage? Baguette ordinaire?

Par contre pour les goujons cassés à ras et ceux cassés à l'intérieur du filet, il n'y a qu'une solution. Percer et mettre un extracteur à l'envers...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2025, 16:27

Mathieu Viollet a écrit :Tu ne va pas te jeter d'un pont à cause de culasses qui ne sont pas matching number j'espère ??? :? :? :? :mrgreen:

Moi non, pas fou le bestiau, mais les culasses peut-être, va savoir .... :roll: :mrgreen: :lol: :lol:

Je vais essayer ton idée pour les goujons cassés, mais j'ai bien peur qu'ils soient encore plus collés qu'avant avec l'imprégnation sous vide, peut-être que le choc thermique va en venir à bout ?? Pour la soudure, un coup de MIG devrait aller impec, non ?

Le travail du jour, pas grand chose à voir, juste la peinture au pistolet d'un époxy noir sur une vingtaine de pièces :

Image

Coup de bol : un orage juste après avoir fini de peindre et de ranger le matos ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 06 Juin 2025, 16:32

Pourquoi eradiquer les dépôts (calcaire?) dans les passages d'eau à la dremel plutôt qu'avec un solvant ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2025, 16:34

cbx a écrit :Pourquoi eradiquer les dépôts (calcaire?) dans les passages d'eau à la dremel plutôt qu'avec un solvant ?

Alors les grands esprits se rencontrent, j'étais en train de regarder sur internet l'effet de l'acide chlorhydrique sur l’alliage d'alu ?
Pas bon du tout apparemment, un autre produit ? :mrgreen:

edit : il semble que le vinaigre blanc soit la solution ... :idea:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pat70

Messagepar Pat70 » 07 Juin 2025, 04:15

Hello,
Idem Mathieu Viollet, mon ami garagiste le fait souvent sur filet ras plus délicat avec un diamètre plus petit, et la chaleur aide.
Calcaire, et pourquoi pas du vinaigre d'alcool 10% acide, orifice noyé ou sur chiffon pour garder l'humidité.
Bon week end

cbx

Messagepar cbx » 07 Juin 2025, 07:41

Aurelia B20 a écrit :edit : il semble que le vinaigre blanc soit la solution ... :idea:

Acide acétique, qui est le composant qui fait que le vinaigre attaque le calcaire
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juin 2025, 05:27

Je confirme pour l'acide acétique à 60% , on en trouve en magasin de piscine, très efficace sur le calcaire. A voir la réaction sur l'aluminium par contre.
Pour la soudure bouchon au mig ça le fera très bien et le choc thermique viendra à bout de l'imprégnation, peu utile autour des goujons.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Juin 2025, 17:34

2 heures d'atelier cet après-midi, au frais à 22°, l'avantage d'un local bien isolé !

Remontage du pédalier, toutes les pièces sont remises à neuf :

Image

Essai de montage à sec pour voir comment ça se goupille, les photos du démontage aident bien, c'est bon j'ai pigé :

Image

Puis montage avec de la graisse partout et en quantité, je monte des graisseurs neufs car ceux d'origine sont en mauvais état :

Image

Image

Et bonne nouvelle : malgré la couche d'époxy, l'axe de la commande de gaz rentre parfaitement sans jeu dans ses logements, je le monte à la graisse silicone pour que ça glisse bien et longtemps ! J'ai bien sûr remonté la rondelle avec la goupille de blocage de cet axe, elle n'était pas encore en place sur cette photo :

Image

Il ne reste plus qu'à remonter le maitre cylindre de frein mais seulement quand j'aurai reçu les joints neufs et testé l'étanchéité, sinon le pédalier est bon pour le service ! :mrgreen: ;) ;)

Et puis j'ai reçu la filière de 14 au pas de 150 pour reprendre les filetages des boulons de fixation de la boite-pont, impec :

Image

Bonne soirée au chaud pour la plupart d'entre nous ... :( :o
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Juin 2025, 17:44

Le boulot du jour : remontage du système "pédale de gaz", facile, axes et rondelles sablés + galva :

Image

Image

Le caoutchouc de la pédale est encore en bon état mais dégueu, nettoyage et passage au noir à caoutchouc, ça me fait plaisir de me dire que je conserve la pédale de gaaaaazzzz d'origine ! :mrgreen: :lol: :lol:

Image

Ouf, j'ai retrouvé le couvercle de la dynamo au fond d'un carton, sablage qui sera suivi d'un époxy noir :

Image

Ouverture de quelques sachets, là c'est la visserie de fixation des supports de la boite-pont, bien besoin d'un coup de jeune ! :shock:

Image

Là ce sont les supports réglables des échappements, à sabler + époxy, je ne sais pas si on trouve les caoutchoucs en neuf, ceux là sont très durs et n'amortissent plus grand-chose ... :?

Image

Et puis je tombe sur le corps du carbu, déjà pas mal démonté, mais pas sûr qu'il soit récupérable avec le glycol séché au niveau de l'admission qui a bien bouffé l'alliage, un volet est complètement bloqué :

Image

Image

Après un coup de brosse laiton sur meuleuse c'est un peu mieux, j'essaierai plusieurs passages aux ultrasons à chaud pour voir, en attendant je lui laisse passer la nuit avec un flot de WD40 sur le volet bloqué :

Image

Dommage car pour le reste il est très sale mais plutôt en bel état :

Image

Image

En remuant mes souvenirs, il me semble bien qu'un copain m'avait vendu un carbu de rechange, je cherche donc dans mon souk et au bout de 40 mn je trouve ce Weber, bien crasseux mais plus présentable que le mien :

Image

Image

Problème : c'est un 40 DCZ5 alors que d'origine c'est un 40 DCL5 :? :roll: :

Image

Florent, tu sais si ça peut se monter quand même, c'était pour les Aurelia de série inférieure non ?

Et puis surprise, dans le même carton que le carbu je trouve une boite en bois avec 2 pompes à eau, je pense plus anciennes que la mienne :

Image

Et aussi une pipe d'admission, un support moteur je pense mais pas B20, 2 clignotants avant, beaucoup de visserie diverse et variée et des petits trucs, super ça me fait des pièces à vendre pour payer une (toute !) petite partie des frais de restauration ! :mrgreen: 8-) 8-)

Image

A demain ! ;)
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »