Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mai 2025, 10:07

Merci Florent, j'ai aussi une bonne appréciation de Cavalitto à Turin, le seul truc qui me gêne c'est qu'il n'affiche aucun prix sur son site, il faut demander : https://www.oldlanciaspares.com/907-lancia-AURELIAA-sparepart-master-brake-cylinder.php,
mais tu me dis qu'il ne réponds pas ??? :?

Je vais passer un coup de honoir dans le maitre-cylindre, Matthys en vends de bonne qualité adaptés à chaque diamètre 8-)

cbx a écrit :Dans un bocal ouvert comme les tiens l'acétone s'évapore très rapidement; comment procèdes tu ?

Exact, en plus ça pue dans tout l'atelier, j'avais donc juste remis les couvercles, même si celui du bocal du maitre-cylindre était juste posé dessus, ça a bien limité l'évaporation et les odeurs :

Image

Donc hier après-midi, après une journée dans l'acétone, nettoyage des pièces au pinceau à poils durs, ça a enlevé pas mal de merdouilles ! :shock:

Image

Après grattage et soufflage à l'air comprimé, tous les orifices de passages d'huile sont libérés et, surprise, je me rends compte que le piston est en 2 parties qui coulissent librement, plus facile pour monter la coupelle :

Image

Image

Voilà pour hier, la suite ce soir ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mai 2025, 17:06

Bon, rien de bien grisant cet après-midi, préparation et microbillage du maître-cylindre de frein, on voit un S frappé sous le numéro de la pièce, peut-être pour "Sinistra", c'est à dire conduite à gauche ? M'étonnerait que les maîtres-cylindres soient différents selon conduite à droite ou à gauche mais bon ??? :?:

Image

Puis galvanisation à froid des différents éléments du pédalier, visserie, ressort, etc, et aussi le maitre-cylindre :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, bonne soirée à tous :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 23 Mai 2025, 18:56

C’est beau et propre :!: mais tu vas avoir une montagne de pièces à remonter :o
Travail de professionnel comme d’habitude.
Bonne soirée à toi aussi.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 23 Mai 2025, 21:44

Aurelia B20 a écrit :Bon, rien de bien grisant cet après-midi, préparation et microbillage du maître-cylindre de frein, on voit un S frappé sous le numéro de la pièce, peut-être pour "Sinistra", c'est à dire conduite à gauche ? M'étonnerait que les maîtres-cylindres soient différents selon conduite à droite ou à gauche mais bon ??? :?:

Image

j'ai passé plus de 20 ans en ingénierie automobile chez un grand constructeur français avant qu'il devienne franco-italo-américain :roll:
bref... pour les "direction à droite" (DàD) le maitre cylindre restait sur la partie gauche de la voiture, et le pédalier attaquait (à droite donc) le maitre cylindre via des biellettes et renvois, il est tout à fait plausible que Lancia utilise également un tel système et que les maitres cylindre soient légèrement différents d'où le S de sinistra (gauche)

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Mai 2025, 04:51

Quelle patience Patrick, mais quelle patience et la quantité impressionnante de pièces que ça représente ! Lorsque tu fais une galvanisation à froid, tu parles du produit en bombe ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Mai 2025, 17:34

Ca me rappelle les années avec Fiat: "Sinistra" , "destra", "Cinquecento" a force de se farcir les manuels, les microfiches on s'habituait à l'italien.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Juin 2025, 15:40

Je ne vous ai pas abandonnés, mais du jardinage, des travaux sur la terrasse et quelques jours de pont en famille, ça passe vite ! :mrgreen:

Je réponds d'abord à vos questions :
Tiger.09 a écrit :j'ai passé plus de 20 ans en ingénierie automobile chez un grand constructeur français avant qu'il devienne franco-italo-américain :roll:
bref... pour les "direction à droite" (DàD) le maitre cylindre restait sur la partie gauche de la voiture, et le pédalier attaquait (à droite donc) le maitre cylindre via des biellettes et renvois, il est tout à fait plausible que Lancia utilise également un tel système et que les maitres cylindre soient légèrement différents d'où le S de sinistra (gauche)

Bien vu, mais sur la B20 c'est tout le bloc "pédalier" qui se monte à droite ou à gauche selon la conduite, le maitre-cylindre étant fixé sur le pédalier il suit forcément ! Florent nous en dira peut-être plus sur une éventuelle différence ? Sens de sortie de la durite arrivant du bocal de frein ?

alain2933 a écrit :Lorsque tu fais une galvanisation à froid, tu parles du produit en bombe ?

Oui, toujours le même produit Galva Flash de Jelt, très bon produit. Je l'utilise à la place du zingage blanc lorsque les pièces ne sont pas soumises à des frottements ou des vissages/dévissages fréquents car ça résiste moins bien que le zingage, mais c'est aussi beaucoup moins cher ... 8-)

Alors les news : je continue de déballer mes sachets, voilà la visserie qui fixe la boite-pont à la caisse en intercalant des silents-blocs, d'où la taille des bestiaux, du 14 et du 12 :

Image

Image

Image

Galva des seules têtes de ces boulons, les corps et les filetages sont nickels, et des écrous :

Image

Image

Visserie de la tôle de protection du pédalier, propre :

Image

Un coup de vernis brillant sur la galva du maitre-cylindre de frein, plus joli et surtout plus résistant aux frottements :

Image

Commande de la pédale de gaz, les caoutchoucs de frein et d'embrayage sont HS, démontage, nettoyage et microbillage comme d'hab :

Image

Image

Image

J'ai reçu le honoir spécial de Matthys pour le maitre-cylindre de frein, avec l'huile spéciale "honage", résultat très correct à vérifier au comparateur et à parfaire s'il le faut, là je l'ai passé seulement 30 secondes :

Image

Image

J'ai retrouvé le carter bas du moteur et les culasses, du nettoyage à faire avant inspection, les sièges et guides de soupapes sont neufs et tout a été passé en imprégnation sous vide chez Jacret dans le Val d'Oise (95), la boite existe toujours au Thillay.
Il y a encore leur étiquette sur le carter ! :o

Image

Image

Et enfin préparation de la vingtaine de pièces à peindre demain en époxy noir, en espérant qu'il fera beau, aujourd’hui on a des seaux d'eau sur Lyon, impossible de peindre en extérieur ... :?

Image

Voilà, la suite très vite ! ;)
Patrick

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 04 Juin 2025, 16:02

Remontes tu ces pièces au fur et a mesure quelles sont pretes ou tu stocks encore ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Juin 2025, 16:32

Pour l'instant je stocke tout, mais je vais commencer à remonter des pièces gênantes à stocker comme les tubulures d'essence et de freins qui sont très longues et relativement fragiles ! :?
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2025, 18:02

Météo menaçante et quelques pluies éparses cet après-midi, donc pas de peinture ... :? :roll:

Mouillé pour mouillé, passage au Karcher du carter inférieur et des 2 culasses pour nettoyage après 25 ans dans ma cave :o
La couleur de l'eau montre que ce n'était pas inutile :

Image

Puis séchage à l'air comprimé, important pour les culasses pour ne pas laisser d'humidité dans les chambres d'eau ou sur les sièges de soupapes qui rouillent assez facilement, même s'ils sont neufs :

Image

Image

Les chambres d'eau contiennent encore pas mal de résidus calcaires, je pense essayer de les éliminer à la brosse rotative sur meuleuse :

Image

Image

Image

Examen dune première culasse : mauvaise nouvelle, 6 goujons sur 10 pour la pipe d'admission sont encore présents et je pense très (trop !) courts, ça va être difficile de les enlever pour les remplacer, d'autant que l'imprégnation sous vide a du les "coller" à la culasse :

Image

Pas mal de références sur cette culasse : date de fabrication du 23/04/57 et numéro de série 5176 qui ne corresponds ni au moteur d'origine, ni à celui de remplacement, donc les culasses viennent d'un autre moteur ... :? :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

L'autre culasse : même problème pour les goujons de pipes d'admission, et aussi pour ceux de l'échappement dont 1 est cassé dans la culasse :shock:
Je ne vous ai pas mis la photo mais la première culasse en a 2 cassés à ras pour l'échappement :

Image

Image

Date de fabrication 4/03/57 et même numéro que l'autre culasse :

Image

Image

Image

Image

On voit bien les restes de calcaire qu'il va falloir enlever :

Image

Image

Sinon, bel aspect avec les guides neufs et les pastilles-joints refaites :

Image

Voilà, 1H30 seulement aujourd'hui avec cette météo pourrie, demain ça devrait être mieux ! 8-)
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »