Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Soupape
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Soupape » 02 Avr 2025, 10:15

Matériel de plombier !!!

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2025, 12:13

Soupape a écrit :Matériel de plombier !!!

Exact, mais si ça marche ??? :mrgreen:
Tu utiliserai quoi comme outil ? ;)

cbx a écrit :J'ai une Stillson Facom qui ouvre jusqu'à 75mm
Je pourrais te l'envoyer si besoin ;)

Merci Noris, mais vu le poids les frais de port vont être élevés, j'ai trouvé ça qui ouvre à 76 avec un manche de 60 cm pour 20 € port inclus : https://www.amazon.fr/Tools-Serre-Tubes-Type-Stillson-Acier/dp/B007XU6GBW/?th=1 8-)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Avr 2025, 14:31

Et de travailler une piece en métal epaisse pour en faire une clé à œil ça ne pourrait pas fonctionner ? La solidité serait largement plus au rdv que d'utiliser une clé ouverte.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2025, 21:49

Mathieu Viollet a écrit :Et de travailler une piece en métal epaisse pour en faire une clé à œil ça ne pourrait pas fonctionner ? La solidité serait largement plus au rdv que d'utiliser une clé ouverte.

Oui, ce serait l'idéal, mais gros boulot pour en faire une en 62 et une en 72, il faut tailler une plaque d'acier de presque 1 cm d'épaisseur ! :?

Le boulot du jour : d'abord remontage des volets sur le radiateur, problème : je ne trouve pas dans mes listes le système d'entrainement pour l'ouverture et la fermeture de ces volets, va falloir fouiller dans toutes les caisses ! :shock: :?

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Du coup, montage des silent-blocs neufs sur la barre d'accouplement avec la vis excentrée de réglage du parallélisme :

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Et puis je m'attaque à la pompe à eau + ventilateur, bien crado depuis le démontage :

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Démontage de la pipe qui va vers le bas du radiateur :

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Montage à l'étau pour desserrer les vis de maintien de la contre-couronne, tournevis à chocs impératif :

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Problème : la poulie et les pales sont fixées sur la pompe par cet écrou à 6 ergots, diamètre extérieur 36 mm, je n'ai rien qui corresponde donc démontage impossible pour le moment :

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Je passe tout à la fontaine de lavage, on y voit plus clair :

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Les 2 graisseurs : celui de droite est HS, je me demande comment la tête peut être dans cet état ! :o :shock:
On dirait un point de soudure ??? :?: :?:

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La pipe d'eau est cassée au niveau de l'embout, je ne sais pas si c'est réparable ?

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J'aimerai quand même bien démonter la pompe à eau pour vérifier les roulements et les joints, il faut donc trouver une douille à 6 ergots diamètre 36, ou se la fabriquer avec un tube solide, à voir :

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Voilà, 3H 1/2 de travail aujourd'hui, bonne nuit ! :mrgreen: :lol: :lol:
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Avr 2025, 05:44

Salut
Trouvé quelqu'un qui a un découpeur plasma ou un chalumeau, ca degrossira bien le travail.
Pour la pipe cassée, je laisserais comme ca ou je couperais la pipe , il y a encore de la matière pour que le collier serre bien.
Pour ta pompe à eau, un plat alu de 5 ou6 mm d'épais et 4 vis, simple et efficace.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 03 Avr 2025, 06:00

Certaines pièces de cette belle dame sont retissantes à l’idée de dévoiler leur dessous mais je suis sûr que tu vas trouver une astuce à ces obstacles :idea:
En attendant joli travail !
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Bidouille » 03 Avr 2025, 09:06

Sal's
Pour ton écrou de pompe , faire des ergots dans une douille ???
Tu es sûr de pouvoir retrouvé les joint qui vont bien ?
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 04 Avr 2025, 08:51

Normalement on trouve à peu près tout en Italie pour les pièces ! 8-)

Merci pour les conseils, je vais cogiter tout ça et on en reparle dans quelques jours ! :mrgreen: ;) ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 04 Avr 2025, 08:57

Trouve déjà un bon gros tube d'un mètre de long pour faire levier sur ta Stillson
Ca pourrait servir ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 04 Avr 2025, 19:53

Désolé pour le retard à l'allumage, j'ai pas mal bourlingué dernièrement mais je vois que ça a bien avancé par ici ;)
Aurelia B20 a écrit :
J'ai trouvé ce numéro sur le côté du radiateur, je me demande à quoi il corresponds, il est un peu inférieur au n° de moteur d'origine ?
Florent ? ;)

Là tu me poses une colle, je n'ai jamais remarqué ce numéro sur le côté du radiateur mais je serai chez moi en fin de semaine prochaine, je regarderai sur le radiateur de la B24 et je serai la semaine suivante près de la B20, je regarderai à la fois sur la voiture et un radiateur que j'ai d'avance et qui devrait remplacer celui actuellement sur l'auto. Je te dirai à la fois s'ils sont marqués et si c'est le cas si les numéros correspondent aux numéros moteur ou de série de l'auto ou à aucun des deux (type de l'auto de destination et numéro de série chez le fournisseur du radiateur par exemple)

Pour les outils qui te manquent, profitant que je passerai voir la B20, je peux prendre tous les outils dont je dispose, les mettre dans le coffre de la Lancia de ma mère (oui, elle roule en Lancia, étonnant, non ? :mrgreen: ), il te suffira de venir récupérer le tout chez elle, à 10 minutes de chez toi ! ;)
S'il tient dans le coffre, je te mettrai le tube pour démonter les roulements de roue de l'essieu arrière car quand tu attaquera ce morceau là il te faudra aussi les outils adaptés.
J'ai une Stillson pour l'essieu avant, si tu peux attendre jusqu'aux environ du 23 de ce mois.

Pour l'écrou de pompe à eau, soit j'ai fait un outil, soit j'ai fait un outil simple à base de fer plat de la largeur des dents de l'écrou, c'est facile de faire le passage de l'écrou dans le plat qu'il suffit ensuite soit d'utiliser directement comme une clef, ou si c'est un petit bout, avec un trou au centre pour passer un axe.


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