Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 07 Mar 2025, 07:52

Aurelia B20 a écrit :Je ne pensais pas en ch..... autant pour décaper toute la crasse accumulée, mélange de graisse et d'huile séchée avec de la terre et les poussières de la route

C'est exactement ce que j'ai trouvé sur la 125 Suzuki que je refais actuellement : une bouillasse bien collante, mélange d'huile séchée et de terre qui résiste à tout.
Mais sur une moto les pièces sont bcp plus petites et un bain de 24 heures dans l'essence a tout décollé.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Mar 2025, 18:30

Température correcte cet après-midi pour peindre dehors avec 17°, mais le vent s'est levé et du coup impossible de pistoler un époxy noir satiné sur les pièces de transmission et de direction ... :cry: :roll: Et de la pluie prévue la semaine prochaine, je ne sais pas quand je vais pouvoir peindre ?

Comme je pense remonter prochainement le réservoir de carburant sous la voiture, j'ai cherché dans ma caisse n° 9 et comme prévu j'ai trouvé le système de jauge à carburant. Lors du démontage j'avais noté un état piteux et un système complètement bloqué, ça n'a pas changé :

Image

Image

A noter que cette jauge est du Jaeger Made in France ! Le flotteur étant complètement HS et donc à changer, je prends le risque de microbiller pour dégager toute cette corrosion, c'est nettement mieux d'aspect et en plus ça fonctionne à nouveau, il ne reste plus qu'à trouver l'astuce pour protéger tout ça contre la rouille et qui soit résistant à l'essence, le zingage serait idéal mais je ne me vois pas démonter toute cette tringlerie qui n'a pas été prévue pour ça :? :

Image

Image

J'ouvre le boitier pour vérifier le rhéostat, le couvercle sera à peindre en noir, à l'intérieur c'est nickel, le rhéostat est fonctionnel et en bon état :

Image

Image

Visserie microbillée également, je remballe tout pour l'instant avec le flotteur à trouver, ainsi que le joint souple et résistant à l'essence entre jauge et réservoir, quitte à le découper moi-même :

Image

Dans la foulée et pour rester dans le Jaeger, je déballe le compte-tours, état très correct mais a besoin d'un ravivage de la face avant avec du 2070 de Restom passé à la paille fer 000, c'est nettement mieux après ! A noter la date de fabrication du 11 décembre 56 :

Image

Image

Image

Image

Image

Pareil pour le compteur de vitesse :

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, je tombe sur le couvercle de volant moteur avec des tâches d'huile séchée que je n'avais pas pu avoir à la brosse et au dégraissant, un petit coup de microbillage et c'est (presque !) comme neuf :

Image

Image

Morale de l'histoire : ma cabine de sablage est le meilleur investissement que j'ai fait, 27 ans de vie commune et toujours aussi efficace ... 8-)

Et aussi pour l'anecdote : on a passé le cap des 530 photos dans ce post, je ne sais pas à combien ça va finir ! :mrgreen: :lol: :lol:

Pas d'atelier ce week-end, petite virée en famille, à lundi ! :mrgreen: 8-) 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 07 Mar 2025, 19:09

Alors là, tu m'impressionnes, je n'aurais jamais osé passer du nettoyant chrome sur les vitres des compteurs mais le résultat est superbe, bravo !

Pour la jauge, je crois que j'en ai protégé une après l'avoir sablée comme toi, en appliquant de la résine pour réservoir, au pinceau, bien sûr ça ne protège pas parfaitement au niveau des articulations et il faut faire attention lors de l'application à ne pas tout coller mais c'était la meilleure option que j'avais trouvée pour protéger avec un revêtement résistant durablement à l'essence.
Tu as vérifié que ta jauge fonctionne ? car un bobinage visuellement en bon état n'est pas forcément gage de bon fonctionnement, tu peux vérifier facilement avec un ohmmètre, résistance à 0 lorsque le réservoir est plein et élevée (plusieurs centaines d'ohm) lorsqu'il est plein. Autre option, connecter au compteur, alimenter le tout et vérifier que la jauge au compteur bouge correctement.
Si ta jauge ne fonctionne plus, j'avais développé une jauge sans contact avec un fabricant Taiwanais, pour Aurelia et Flaminia, mais n'ayant plus le temps de m'en occuper, Laurent Nash a repris le relai et même amélioré le produit, il pourra t'aider si ta jauge est défaillante.

J'ai par ailleurs réfléchi (si, si, ça m'arrive :D ) à une possible entrée d'eau dans ta suspension avant, souffler n'est pas une solution, le mieux et finalement le plus simple c'est de retirer le bouchon inférieur, attention, juste le bouchon sinon c'est le ressort que tu verras traverser la toiture du garage :mrgreen: , cela te permettra d'évacuer les restes de vieille huile et l'eau éventuellement entrée là où on ne veut pas d'elle, bref, tu pourras nettoyer :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Mar 2025, 21:11

Pour les plexi, rhodoïd, bulle de carénage écran de casque etc etc depuis les années 50 en aviation c'était l'Altuglas, j'avais 2 bidons le 1er pour dégrossir le second pour finir depuis toujours de mon père, et un truc qui m'interrogeait c'était l'odeur qui était la m^me que le Miror , la couleur aussi j'ai donc essayé pour comparer c'est kif kif, d'ailleurs le Ouator marche aussi pour les plastic.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 07 Mar 2025, 22:04

pour le jauge à carburant, moi je ferai un zincage à froid en bombe, c'est super résistant à la corrosion (humide en tout cas) et je pense que ça marche aussi pour l'essence...
il n'y aura que les articulations qui ne seront pas protégées, il te faudra alors utiliser régulièrement la bagnole pour vider et remplir le réservoir et donc actionner la jauge :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Mar 2025, 07:36

Ou rouler sur des routes en très mauvais état, elles se multiplient dans les campagnes reculées !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Mar 2025, 15:28

FlorentB20 a écrit :Alors là, tu m'impressionnes, je n'aurais jamais osé passer du nettoyant chrome sur les vitres des compteurs mais le résultat est superbe, bravo !

En fait j'ai expérimenté ça depuis des années sur les compteurs de nos chères Honda et ça marchait très bien, j'étais donc assez sûr de mon coup avec les compteurs de la B20 ! Par contre bien prendre de la paille de fer "triple zéro" pour passer le produit sinon ça raye ! :mrgreen: :lol: :lol:

En ce qui concerne les éléments rouillés de la jauge, j'ai bien pensé aussi à la résine Restom pour les réservoirs, mais pas sur les articulations qui risquent de rouiller relativement vite ??? Pour la galvanisation à froid en bombe, j'y ai pensé aussi mais je suis quasi certain que ça ne résistera pas à un bain prolongé dans l'essence, je vais faire un test et aussi demander des précisions aux fabricants car s'ils annoncent "résiste à l’essence", je pense qu'ils veulent dire aux coulures d'essence, pas dans un bain prolongé ???

Pour le rhéostat de la jauge tu as raison, je vais le tester à l’ohmmètre pour être sûr ! 8-)

Enfin pour le train avant, je pense le démonter entièrement pour vérification et remise en état complète. J'ai retrouvé dans mes archives un document que j'ai pondu en 1998, probablement la traduction d'un original trouvé en italien ou en anglais, concernant le démontage des amortisseurs avant. Pas évident apparemment, il faut monter le train avant sur des supports costauds, eux-même fixés solidement au sol ou sur un plan de travail fixe, et utiliser un cric pour démonter les bouchons bas et décompresser progressivement les ressorts d'amortisseurs !
Pour les supports je devrais arriver à remettre la main sur ceux que j'avais fait en 98, mais percer mes plans de travail pour les fixer dessus ne m'enchante pas ... :shock: :? :?

Comment avais-tu fait avec le train avant que tu as démonté Florent ? ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Mar 2025, 15:44

J'espère qu'un distrait ne va pas prendre le coup de la paille de fer pour argent comptant !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Mar 2025, 18:25

Quasiment certain que le zinc en bombe ira garnir ton carbu et ton moteur très rapidement.
La resine pourquoi pas mais fait vraiment une application très très précise avec toujours le risque que ca décolle à la limite entre partie resinee et celle qui ne l'est pas.
J'avais testé pour des pièces délicates un kit de galvanisation au tampon il y a presque 15 ans maintenant, et ca marchait plutôt bien. Ca te permettrait en plus de faire la galvanisation au plus proche de tes articulations ( enfin celles de la jauge, pas tes genoux ou ton dos :mrgreen: )

Et sacrifier les petits axes pour en faire de nouveaux, ça n'est pas envisageable ? Il me semble que ce sont de simples axes aux extrémités écrasées non ? Tu pourrais faire une photo plus proche Patrick ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 08 Mar 2025, 21:28

Pour le démontage du train avant, on avait fait mon père et moi dans le rustique mais robuste : train avant posé au sol, calé sur des bois pour le mettre à l'horizontal et le maintenir, le tout dans l'embrasure d'une porte, à la campagne, avec un cric pour permettre de détendre lentement le ressort une fois la butée basse dévissée.

Même fixés sur ton plan de travail et malgré leur robustesse, pas sûr que tes supports supportent l'effort nécessaire pour déserrer les différents éléments, tu peux peut-être te mettre au sol pour débloquer les différentes parties vissées (ça permet de monter dessus et pouvoir faire l'effort correctement) puis mettre le train sur les supports une fois cela fait. Restera à trouver une solution pour maintenir le ressort....

Nous avions eu la surprise de trouver un ressort cassé, pas visible lorsque la voiture était arrivée, il était cassé juste au bout et la perte de longueur était donc faible, ne permettant pas de voir le problème une fois l'auto sur ses roues. Nous avions retrouvé un ressort sans problème, je ne saurais plus dire où mais de toute façon plus de problème aujourd'hui, c'est refabriqué.

Pour la jauge à essence, je rejoins Mathieu, si tu as une solution pour faire zinguer, le mieux serait de sacrifier les axes, faciles à refaire en inox, pour pouvoir faire zinguer les différentes parties, tu serais tranquille pour quelques années !

Retourner vers « Rdv au comptoir »