Suzuki 125 ER de 1979
- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Le problème du jour : la soudure du pourtour du flotteur est HS, de l'air s'échappe quand je le plonge dans l'eau tiède.
Je ne vois pas comment refaire cette minuscule soudure à l'étain, qui aurait une idée ?
Peut être une goutte de cyanolite mais résiste-t-elle à l'essence ?
Je ne vois pas comment refaire cette minuscule soudure à l'étain, qui aurait une idée ?
Peut être une goutte de cyanolite mais résiste-t-elle à l'essence ?
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Ca risque d'ajouter trop de poids, le flotteur d'origine fait 11 grammes.
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- Mathieu Viollet
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
salut
normalement il faut faire la soudure ou le point de colle sur une pièce très froide (surgelée ou passée à la bombe réfrigérante ) pour que l'air emprisonné dedans se rétracte et ne perce pas la goutte de colle. Pour le sauver j'aurais bien tenté une goutte de résine de réservoir quand même.
normalement il faut faire la soudure ou le point de colle sur une pièce très froide (surgelée ou passée à la bombe réfrigérante ) pour que l'air emprisonné dedans se rétracte et ne perce pas la goutte de colle. Pour le sauver j'aurais bien tenté une goutte de résine de réservoir quand même.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Finalement j'ai utilisé une goutte de Restom, je doutais de mon habileté pour souder à l'étain sans alourdir le flotteur.
Avant mon intervention il faisait 11 grammes et ma balance ultra précise ne détecte pas de différence après.
Je laisse sécher 2 ou 3 jours et je reteste dans l'eau chaude.
La température va monter un peu aujourd'hui, je vais sortir la mob pour nettoyer le moteur à l'essence, lui aussi est tartiné d'huile+boue+sable.
Avant mon intervention il faisait 11 grammes et ma balance ultra précise ne détecte pas de différence après.
Je laisse sécher 2 ou 3 jours et je reteste dans l'eau chaude.
La température va monter un peu aujourd'hui, je vais sortir la mob pour nettoyer le moteur à l'essence, lui aussi est tartiné d'huile+boue+sable.
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
J'ai bien avancé en fin de semaine, la partie cycle est terminée à 98%.
J'ai peint sélecteur, kick, pédale de frein, barre repose-pied, plus qu'à laisser sécher.
J'ai testé le flotteur réparé avec du Restom : aucune fuite dans l'eau chaude donc apte au service.
Et j'ai commencé la partie moteur.
Aucun pb pour sortir l'échappement (qui est un vrai pot de détente même si le tube de fuite est trop long) et la culasse.

Arrivé au cylindre ça se complique car il a déjà été démonté/remonté par un bûcheron.
Ce cylindre est fixé via 6 mini goujons (2 cm de long) sur les carters moteur via 6 écrous de 12.
Première surprise un des écrous est du 13, pas catastrophique mais ça confirme que ce moteur a déjà été ouvert.
Sur les 5 écrous restants deux sont venus à peu près facilement mais les trois derniers, les moins accessibles, ont été arrondis probablement en utilisant une clé de 12 qui faisait 12,5.

Mes 4 clés de 12 glissent sur les faces ravagées. Il n'y a pratiquement pas d'accès : les ailettes à moins de 10mm et pas loin derrière l'embase du cylindre. Et même pas 90° de rotation possible pour une clé.
Je vais voir avec mon voisin si il n'a pas une clé de 12 à oeil plus fine que la mienne.
Je sens les emm.. arriver
J'ai peint sélecteur, kick, pédale de frein, barre repose-pied, plus qu'à laisser sécher.
J'ai testé le flotteur réparé avec du Restom : aucune fuite dans l'eau chaude donc apte au service.
Et j'ai commencé la partie moteur.
Aucun pb pour sortir l'échappement (qui est un vrai pot de détente même si le tube de fuite est trop long) et la culasse.

Arrivé au cylindre ça se complique car il a déjà été démonté/remonté par un bûcheron.
Ce cylindre est fixé via 6 mini goujons (2 cm de long) sur les carters moteur via 6 écrous de 12.
Première surprise un des écrous est du 13, pas catastrophique mais ça confirme que ce moteur a déjà été ouvert.
Sur les 5 écrous restants deux sont venus à peu près facilement mais les trois derniers, les moins accessibles, ont été arrondis probablement en utilisant une clé de 12 qui faisait 12,5.

Mes 4 clés de 12 glissent sur les faces ravagées. Il n'y a pratiquement pas d'accès : les ailettes à moins de 10mm et pas loin derrière l'embase du cylindre. Et même pas 90° de rotation possible pour une clé.
Je vais voir avec mon voisin si il n'a pas une clé de 12 à oeil plus fine que la mienne.
Je sens les emm.. arriver

Modifié en dernier par cbx le 16 Fév 2025, 08:54, modifié 1 fois.
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- Mathieu Viollet
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Accès malaisé... ce montage ressemble à celui des moteurs terrot 125 et il faut des clés de très bonne qualité.
Un casse écrou ne passerait pas ?
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- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
J'ai tenté avec mes clés plates Facom mais elles tournent sans accrocher, et ma clé à oeil est trop épaisse.
Même la pince étau Facom glisse bêtement.
Le tarif d'un bon casse écrou (Facom) laisse rêveur.
Même la pince étau Facom glisse bêtement.
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- Jeff85
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
Meuler à la Dremel, juste une saignée verticale, pour ensuite casser l'écrou 

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- cbx
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Re: Suzuki 125 ER de 1979
J'ai pensé à la dremel mais il y a très peu d'espace pour passer.
Faut que je poste des photos bien nettes qui montreront la difficulté.
Faut que je poste des photos bien nettes qui montreront la difficulté.
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