Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
FlorentB20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 26 Jan 2025, 19:27

Bon, vu que le forum s'est un peu endormi pendant que Patrick range son garage pour accueillir l'Aurelia et commencer le remontage, je partage un document d'époque qui pourra vous intéresser. Il s'agit d'une copie du registre d'usine, mon père l'avait obtenu auprès du Registro Aurelia lors de l'achat de son auto, la 5e série numéro de chassis #1261, le hasard veut que j'ai ensuite acheté la B20 4e série #1245 et qu'un copain ait lui fait l'aquisition de la dernière 4e série, la #1255, toutes les trois sont sur cette même page.
On y trouve les date de montage, d'essai, de sortie d'usine ainsi que les couleurs extérieures et intérieures. A noter que pour les couleurs extérieures, ce n'est pas très précis mais on trouve des "Grigio M." ou "Grigio C." indiquant les teintes métallisées ou clair dans le cas des Gris car il y en avait plusieurs. Pour l'intérieur, la nature des revêtements est indiquée "panno" pour le drap de laine et "pelle" pour le cuir ainsi que la couleur.
Sont ensuite indiqués les numéros des éléments mécaniques qui portaient eux mêmes une numérotation propre, soit donc la caisse bien sûr mais également le moteur, la boite de vitesse, le train avant et le boitier de direction dans cet ordre.

Vous noterez que les deux premières autos de la 5e série (chassis 1256 et 1257) ont été livrés bien plus tard et font l'objet de mentions en bout de ligne que je n'ai pas su déchiffrer.

Image

On voit que l'ordre d'attribution des moteurs ne suit pas l'ordre des numéros de chassis.

Parlant numérotation, les chassis ont été numérotés en partant du numéro 1001, à la fois pour les B20 (conduite à droite) et pour les B20S (conduite à gauche), en d'autres mots, il y a donc eu une B20#1261, une première série, et une B20S#1261, ma 5e série, vous suivez ? ;) les moteurs ont également été numérotés en partant du 1001, d'où le décalage entre numéros de chassis et moteur.

Personnellement je regrette que l'intégralité de ce registre ne soit pas disponible gratuitement en ligne, cela permettrait lors de l'achat de vérifier les numéros d'une auto voire éviter le traffic de pièces, malheureusement ce n'est pas le cas, on pourrait également faire des statistiques, combien d'autos par couleur, combien avec l'intérieur cuir, voir s'il y a des trous dans la numérotation des éléments mécaniques, etc... numériser tout cela ne prendrait pas beaucoup de temps aujourd'hui, c'est peut-être d'ailleurs déjà fait mais pas disponible.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Jan 2025, 19:45

Tres beau document depoque, cest quand meme boen quils soient sauvegardes, même si c'est payant.

Pour la numérisation, c'est exactement le travail que le forum matra passion a fait pour les rancho, plus récent certes , mais le côté artisanal de matra fait que ça n'était pas gagné d'avoir ce type d'information 30 ans après la fin de production.
D'ailleurs les listings retrouvés ne couvrent que de 1977 à 1981, les 3 dernières années ayant été perdues.
De bonnes âmes ont passedes heures à remettre toutes les informations sous forme de tableur Excel, plus pratique pour trier, filtrer les informations, voire en faire des tableaux croisés dynamiques permettant de faire les statistiques que tu évoques :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 26 Jan 2025, 21:03

c'est génial merci Florent pour ces documents inestimables !!!! ... que je me suis empressé de ne pas lire :lol: :lol: :lol:
pour les déchiffrer, faut être malade ou alors maniacoB20dépressif :lol: :lol: :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Jan 2025, 23:45

Super ce document Florent, je l'ai fait pivoter de 90° pour faciliter la lecture, j'ai retrouvé les éléments que le Registro m'avait donné pour la mienne mais sans me faire de copie du document original !

Je vois que Lancia a pratiqué comme le fera Honda plus tard avec ses motos, les moteurs pré-numérotés étaient prélevés au pif sur les étagères, donc pas de suivi précis dans la relation n° de châssis - n° de moteur.

Demain j'ai une voiture qui part en entretien chez un copain, donc une place libérée dans le garage, je vais pouvoir déplacer la B20 du garage à l'atelier dans le courant de la semaine ... Ranger 18 ans de restauration Honda n'est pas une mince affaire, il me reste des paquets de pièces neuves ou usagées, je dois les ranger correctement pour les retrouver quand j'en aurais besoin ! :mrgreen:

La suite donc dans les jours qui viennent 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Jan 2025, 17:48

Quelques nouvelles comme promis, je me suis improvisé "homme de ménage" car le temps passe et la progression de la crasse est lente mais sournoise, on ne se rends pas compte et quand on commence à ranger un peu on découvre l'étendue des dégâts ... :? :roll:

Ça a commencé avec mon bac récupérateur d'huile pour vidanger une voiture dans la fosse, c'est très pratique et avec une bonne contenance, quand il est plein on le branche sur l'air comprimé et on le vide dans les bidons direction la déchetterie. Il était posé devant la B20 sur un grand carton depuis quelques années et je n'ai pas vu qu'il y avait une petite fuite au raccord du tuyau de vidange, le carton imbibé et le carrelage bien noir et imbibé sous quasiment toute la voiture ... :shock: :roll: :roll:

Image

J'ai donc nettoyé avec un produit que je vous recommande, ultra efficace, trouvé chez Lareine Merline, j'en ai profité pour faire toute la partie garage et enlever les tâches éparses de graisse ou d'huile, 18 ans de crasse !

Image

Image

J'ai rangé les motos sur le côté après avoir nettoyé l'emplacement pour laisser passer sa majesté Aurelia, elle est maintenant dégagée de tout ce qui était posé devant et autour d'elle depuis tout ce temps :

Image

Gonflage des pneus à 2.5 kg (les chambres d'époque sont quand même autre chose que les merdouilles actuelles, en 18 ans elles étaient encore à un peu moins d' 1 kg), je la pousse et elle bouge facilement, comme le volant n'est pas monté je braque en appuyant sur une roue, aucun problème, et la voilà prête à sortir du garage :

Image

La sortie du garage pour rentrer à l'atelier, ce sera pour la fin de la semaine avec l'aide de copains, il faut que je termine le rangement de l'atelier et je n'en vois pas le bout, je suis quand même parti de ça :

Image

Je découvre des tas de pièces Honda oubliées à droite et à gauche au fil du temps, il faut répertorier et ranger, je vous mettrai bien sûr des photos quand ce sera prêt, vous n'y croirez pas ! :mrgreen: :lol: :lol:

A très vite donc ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Jan 2025, 18:13

Ouaouh quel garage de fou!!! Ca fait envie, et merci pour la référence du produit de nettoyage !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 29 Jan 2025, 18:47

C'est beau , on se voit dedans :D

Leenane

Messagepar Leenane » 29 Jan 2025, 19:16

Y a pas à dire Patrick, tu es un "chef" au sens noble du terme ! Dommage que tu sois si loin, je serais allé t'aider avec plaisir . ;) :D

cbx

Messagepar cbx » 30 Jan 2025, 07:59

Leenane a écrit : Dommage que tu sois si loin, je serais allé t'aider avec plaisir . ;) :D

Trop loin c'est vrai, sinon je t'aurais invité à venir faire du rangement chez moi 8-)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jcl77

Messagepar jcl77 » 30 Jan 2025, 16:04

Y a deux/trois trucs de chaque côté de ta voiture qui empêche de passer je veux bien t'en débarrasser :roll: :lol: mais non, mais non, ça me dérange pas de passer pour les prendre, je t'assure! :lol: :mrgreen:

Retourner vers « Rdv au comptoir »