Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Tiger.09

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Tiger.09 » 13 Jan 2025, 14:46

bravo Aurelia pour la reconstruction de cette Lancia B20
en plus on a droit à beaucoup de détails :mrgreen:

bon pour les clignos AR, la sécurité vaut mieux que le respect de l'origine et vu le fonctionnement d'origine, je garderais le montage que tu avais prévu il y a... quelques décennies avec des clignos séparés :D mais bien sûr avec des modèles déjà montés sur des Lancia :mrgreen: ou au moins made in Italy !!

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 13 Jan 2025, 21:24

Pour les clignos arrières, je prêche pour le respect de l'origine car avec un faisceau refait ou du moins des connexions en bon état, les feux arrières sont bien visibles et si ça clignote, même rouge, l'automobiliste moderne comprend.
Dans tous les cas, une modif ne nécessitant pas de carrosserie reste possible, elle est assez répandue et c'est ce que j'avais sur mon ex 4e série :
Image

Il s'agit de clignos avants d'Alfa Roméo 2600 (et peut-être d'autre modèle), c'est facile à reprendre avec une patte sur les fixations de pare-choc, c'est réversible, bref l'idéal et si en plus je vous dis que c'est du Carello, Tiger n'opposera pas son véto ;-)

edit : vous noterez sur cette photo le feu de recul, sous le pare-choc, rouge, propre à la 4e série, seule série équipée de cet accessoire, comme les vitres teintées, réservées à la 4e série, ou la lunette arrière plus petite que celle des 5e et 6e série, le galbe du pavillon, etc...quand je vous disais qu'il y a beaucoup à dire sur les différences entre les séries ;)
Modifié en dernier par FlorentB20 le 13 Jan 2025, 21:58, modifié 3 fois.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 13 Jan 2025, 21:40

En attendant, démontage et nettoyage du boîtier de direction

Le boitier de direction, encore un qui m'a fait apprendre des choses lors de son démontage. J'avais dû démonter celui de la 4e série pour changer les joints spi pour cause de fuite et j'en profitais au passage pour changer les roulements avec également l'idée de supprimer le très léger jeu au point milieu. Le réglage est bien conçu là aussi, une très légère excentricité des paliers de la roue pour la rapprocher au besoin de la vis qui elle reste fixe et comme en plus la roue ne travaille pas sur toute sa périphérie, on peut la décaler en cas d'usure pour la faire travailler dans une zone non utilisée jusque là
Dans la photo ci-dessous on comprend bien le principe de verrouillage des paliers excentriques de la roue :
Image

L'excentricité est logiquement très faible, la photo est trompeuse car pas prise pile dans l'axe de la roue, j'avoue qu'il m'avait fallu un moment pour comprendre à quoi servait ce montage alors même que je cherchais le mode de réglage du jeu !

Connaissant Patrick, je ne doute pas que tout ça avait été dûment documenté avant démontage puis remonté à l'identique ;-)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 14 Jan 2025, 07:44

FlorentB20 a écrit :Pour les clignos arrières, je prêche pour le respect de l'origine car avec un faisceau refait ou du moins des connexions en bon état, les feux arrières sont bien visibles et si ça clignote, même rouge, l'automobiliste moderne comprend.
Dans tous les cas, une modif ne nécessitant pas de carrosserie reste possible, elle est assez répandue et c'est ce que j'avais sur mon ex 4e série :

Il s'agit de clignos avants d'Alfa Roméo 2600 (et peut-être d'autre modèle), c'est facile à reprendre avec une patte sur les fixations de pare-choc, c'est réversible, bref l'idéal et si en plus je vous dis que c'est du Carello, Tiger n'opposera pas son véto ;-)

alors là je dis bravo, carrosserie intacte, clignotants extérieurs "modif réversibles" provenant de la production locale presque contemporaine... c'est un sans faute :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2025, 08:09

Oui cette intégration de clignotants est vraiment très discrete!
Par contre le feu de recul de couleur rouge est trompeur comparé à la norme blanche actuelle, pas certain que l'automobiliste lambda comprenne la manoeuvre, surtout avec un feu placé si bas !
Très astucieux le boîtier de direction!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2025, 10:48

Voilà qui est convaincant, je vais donc faire boucher les trous que j'avais fait dans les ailes AR ! 8-)

Je ne me souviens pas bien de ce que j'ai fait pour le boitier de direction, j'avais juste pris quelques notes au démontage :
- dimensions des spis : en bas SGG UNIVERSAL 40 x 25 x 11, en haut CFW A2 BA 17 x 32 x 10
- roulements à aiguilles : 2 X 42 aiguilles diam. 2.00 mm longueur 10.90 mm
+ un petit dessin et j'ai donc du remonter à l'identique je pense ...

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 14 Jan 2025, 12:05

Attention il faut toutefois que tu passes un fil de plus par côté lorsque tu remettra ton faisceau en place car d’origine le pilotage stop/clignotant est fait à l’avant dans le boitier CEAM, si tu sépares les fonctions, c’est depuis ce boitier qu’il faut que tu tire un nouveau fil jusqu’à l’arrière.
Tu peux toujours passer les fils et décider plus tard de les utiliser ou non ;)
Pour info, j’ai eu l’occasion de refaire ce boitier pour un copain, le sien avait grillé, avec des composants modernes et une fonction « warning » via un interrupteur additionnel sous le tableau de bord par exemple, si le tien est défaillant tu sais où t’adresser :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2025, 15:34

Bien noté, merci Florent, je me souviens que ce boitier CEAM m'avait paru en état .... moyen ! :? A suivre donc :mrgreen:

Et sinon, une belle B24S chez Artcurial pendant Rétromobile : https://www.artcurial.com/ventes/6144/lots/15-a
Les photos sont intéressantes car elle a été restaurée mais est restée bien conforme à l'origine il me semble ;)

Et aussi un beau cabriolet Flaminia Touring, même si je n'aime pas trop ce rouge : https://www.artcurial.com/ventes/6144/lots/16-a 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 14 Jan 2025, 21:49

Merci, je n'avais pas encore jeter un oeil à la vente Artcurial. Cette B24S est effectivement très bien, pas grand chose qui ne cloche contrairement à ce qu'on voit régulièrement, KCA était réputé pour la qualité de ses restaurations, ça ce voit sur celle-ci. En revanche ce qui est impardonnable pour une maison comme Artcurial c'est de ne pas mentionner que le moteur n'est pas le sien car un numéro moteur ne peut être inférieur au numéro de chassis et aucune photo du numéro frappé sur le bloc telle qu'on s'attend à la trouver dans un catalogue de vente.
Une coquille dans la description également, ce sont 521 exemplaires de B24S Convertible qui ont été produits et non 512 comme c'est écrit.
L'estimation confirme par ailleurs la récente dégringolade des prix, il y a un an, les estimations haute et basse auraient été environ 60K€ plus haut, sans oublier bien sûr les 20% de frais pour l'acheteur.
Modifié en dernier par FlorentB20 le 14 Jan 2025, 22:22, modifié 1 fois.

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 14 Jan 2025, 22:09

Pour le boitier de gestion des stops et clignotants, je me suis trompé, ce n'est pas un CEAM mais un Carello, le voici avec son joli capot alu :
Image

Voilà les entrailles d'origine :
Image

Et ma modif :
Image

J'ai fait le choix d'un minimum d'électronique, juste des diodes pour gérer la priorité aux clignotants et également d'utiliser une centrale clignotante standard, facile à remplacer si besoin ou en cas de passage en leds, ça tient bien sûr dans l'encombrement d'origine et une fois le capot remis en place, la modif est invisible.
Si le tien ne fonctionne plus il doit me rester les composants nécessaires pour en refaire un. D'origine il y a une borne libre que l'on peut utiliser pour la fonction warning, je dis ça pour le cas où tu t'arrêtes au bord de la route pour dépanner un copain ;) :D

Retourner vers « Rdv au comptoir »