Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Jan 2025, 07:29

FlorentB20 a écrit :Merci Patrick et Mathieu pour les explications concernant cette solution d’étanchéité des plans de joint avec un fil, je ne connaissais pas et rien vu de tout ça au démontage de notre moteur mais il avait sans doute déjà été ouvert.

Une astuce de vieux mécanicien confiée par mon papy de mécanique, un rectifieur et ajusteur de génie, féru de triumph des années 60.
Il avait couru le bol d'or en 56 ou 57 remporté dans la catégorie 175 avec une Peugeot de mémoire à l'époque il avait fait les 24 heures seul!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cbx » 10 Jan 2025, 07:40

Tiger.09 a écrit :pffff avec Florent on a un spécialiste Lancia comme not' Aurelia B20 est un spécialiste Honda 70'


Le tandem Florent + Aurélia doit s'appeler FloréliaB20 ??
Joli duo de mécanocondriaque :D

Mathieu Viollet a écrit :Il avait couru le bol d'or en 56 ou 57 remporté dans la catégorie 175 avec une Peugeot de mémoire à l'époque il avait fait les 24 heures seul!


Oui, début des années 50 il n'y avait qu'un seul pilote pour 24 heures.
Modifié en dernier par cbx le 10 Jan 2025, 08:43, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Boldor
Messages : 131
Enregistré le : 03 Jan 2024, 10:36
LOCALISATION : la rochelle

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Boldor » 10 Jan 2025, 08:35

Mathieu

A partir de 1954 le bol d'or se courrait avec deux pilotes par machines.
En 1952 victoire en catégorie 175 d'une Peugeot pilotée par monsieur BOUIN.
Est-ce bien ton grand-père ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Jan 2025, 08:42

il est possible que j'aie mélangé dates et marques de machines...
je suis sur que c'est 24h donc avant 54 du coup, pour le nom il s'agit de Monsieur Jean Hais, pas de lien de parenté mais il m'a appris beaucoup de choses sur les choses mécaniques, c'était un sacré bonhomme. à 90 ans encore il partait en balades de 400 bornes avec sa femme en passager sur la T500, il demandait juste de l'aide pour kicker car il n'avait plus forcément le jus pour lancer le moteur.
mais ses machines étaient toujours très bien réglées , et tournaient comme des horloges, et je peux t'assurer que même à cet âge, il ne s'en laissait pas conter sur deux roues, pour le suivre avec la 500 dans les départementales je devais me cracher dans les pognes pour le suivre :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Boldor
Messages : 131
Enregistré le : 03 Jan 2024, 10:36
LOCALISATION : la rochelle

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Boldor » 10 Jan 2025, 09:20

C'était en 1960 ( donc deux pilotes) victoire Hais -Parent sur 175 Peugeot : 321 tours moyenne 84,185 km/h

Image

Image

Sur la hoto de la mot une chance sur deux que ce soit notre homme !

Tiré du livre Scrapbook du bol d'or 1922-1976

Boldor
Messages : 131
Enregistré le : 03 Jan 2024, 10:36
LOCALISATION : la rochelle

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Boldor » 10 Jan 2025, 09:24

Image

Photo trouvée sur le net

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2025, 09:59

Comme chaque année, très occupé entre mars et juin avec le rallye Megève-Simplon, et donc peu de temps passé à l'atelier pour la B20 ... :?

Je procède au démontage des soupapes et ressorts sur les culasses, forcément pas beau à voir :

Image

Image

Image


Nettoyage des culasses, des bielles, et l'ensemble du moteur est emmené chez Rectif 2000 : il va fabriquer les 6 chemises neuves, il faut que je trouve les pistons neufs pour qu'il alèse ces chemises à la cote. Avec l'aide des amis du Lancia Club France j'ai pris contact (par fax à l'époque !) avec des fournisseurs en Italie pour presque tout ce qu'il va falloir trouver pour cette restauration, j'ai prévu d'aller y passer quelques jours faire mes emplettes !

En attendant, démontage et nettoyage du boîtier de direction et du réservoir de liquide de frein / huile de suspension avant, état correct, des joints et roulements à changer mais rien de vital :

Image

Image


J'ai récupéré les lames de suspension arrières chez Chassin, super travail, je les remonte en intercalant, sur leur conseil, une feuille de Teflon entre chaque lame avec de la graisse pour une bonne glisse des lames entre elles :

Image

Image


Le 13 mars je pars avec pas mal de cash :shock: pour quelques jours en Italie, voilà le détail de mes achats :

Mario Pellegrini :
2 optiques phares H1 + 2 anti-brouillards Carello + insigne malle AR + support plaque immatriculation AV + 2 feux AR Carello : 6 500 Frs

Andrea Cicognani à Alfonsine :
tous les joints caoutchouc (portes, malle AR, capot, vitres, etc) : 2 500 Frs

Registro Aurelia Italiano à Milan :
les 2 lignes d'échappement complètes 3 278 Frs + 1 roulement de roue AR : 2 000 Frs

Trinchero & Figlio à Venaria :
drap de laine beige Lancia d'origine 8-) + skaï ciel de toit + insonorisant en feuilles : 2 000 Frs

Sergio Allais à Giaveno :
pochette de joints moteur + 2 joints de culasse modernes : 746 Frs
6 pistons forgés avec axes diamètre 78 : 6 000 Frs
chaîne de distribution : 237 Frs
12 soupapes : 1 220 Frs
12 poussoirs de cames cote d'origine : 1 335 Frs

Cavalitto à Turin :
4 enjoliveurs de roues complets neufs avec support : 4 068 Frs
4 supports caoutchouc du moteur : 407 Frs
4 supports caoutchouc de la boite-pont : 1 017 Frs
2 cartouches de filtre à huile + joints : 170 Frs
kit de réparation pompe à essence FISPA : 170 Frs
pipe alliage eau de refroidissement inférieure : 678 Frs
pipe alliage eau de refroidissement supérieure double sortie : 1 017 Frs
pipe alliage pour logement thermostat et robinet de chauffage : 678 Frs
2 roulements de pompe à eau : 170 Frs
3 flectors de transmission : 1 017 Frs
joints du réservoir huile de frein et de suspension : 102 Frs
2 joints du boitier de direction : 170 Frs
2 soufflets caoutchouc pour cardans AR : 339 Frs

Je rentre à Colombes avec mon précieux chargement, le portefeuille allégé de 35 819 Frs :shock: :? :cry: , et je vous fais grâce des frais d'essence, autoroute, tunnel du Mont-Blanc, hôtel pour ces 3 jours ... 8-)

Je reprends l'atelier, avec surtout des travaux de décapage / peinture : boitier de direction, boitier huile de frein/suspension, décapage de pas mal de visserie avant zingage. Début du remontage du boitier de direction avec confection de joints neufs, surfaçage des plans de joints. Réfection de la pompe à essence avec le kit de réparation, peinture de la cloche, surfaçage des plans de joints.
Pas de photos de tout ça, désolé ! :oops:

Avec tout ça on est maintenant en avril, toujours du sablage / peinture : pipes d'échappement, jauge d'huile, volets thermostatiques de radiateur, etc. J'attaque aussi le démontage de la boite-pont : embrayage, freins qui sont accolés sur la boite, cardans, etc.

Reçu les répartiteurs d'eau de refroidissement du bloc moteur avec les pastilles de chez Omicron en UK :

Image


Le boitier de direction terminé, comme neuf :

Image

Image


Démontage des cardans et nettoyage, pas de problème avec le cardan gauche :

Image


Le cardan droit avait été soudé au niveau du raccord vissé entre les 1/2 arbres , j’avais du le scier pour sortir la boite-pont. Là j'ai du découper soigneusement le raccord pour démonter sans abîmer le 1/2 arbre restant, OK, et heureusement le carter du cardan est en bon état :

Image

Image

Image

Image


Voilà pour mars à juin 1998, pas beaucoup bossé, seulement 79 H 30 MN en 4 mois, pour de multiples raisons je ne vais pas travailler sur la B20 avant octobre, je vous raconte ça très vite ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2133
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar NUAGE71 » 10 Jan 2025, 11:06

Houla le budget pièces détachées, ça devait faire un sacré paquet de lires :o et la douane sans problème ?

En constatant le travail remarquable que tu as effectué sur cette belle Lancia je comprends mieux ton aisance à restaurer une moto :idea:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 10 Jan 2025, 12:52

J'ai tout payé en Francs français, ils préféraient .... :mrgreen:

A partir de 1993, plus de droits de douane dans la CEE, donc prix nets 8-)

C'est vrai que ça faisait un bon paquet pour ces pièces, j'ose pas imaginer le tarif pour ces mêmes pièces aujourd'hui :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Jan 2025, 13:29

OUaouh le travail, et sacré budget déjà à l'époque !

@Boldor : c'est bien Jean sur la photo, la moustache est bien la sienne, donc mes souvenirs étaient faux, et je pense qu'ils ont fait 12h chacun, mais d'une traite ! N'empêche belle moyenne pour une 175 peugeot déjà vieillissante en 1960 !

sur la photo avec les personnes en arrière plan, il n'est pas impossible que ce soit sa femme qui soit assise, et Jean de dos, les deux autres hommes n'yant pas de moustache
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Rdv au comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité