FlorentB20 a écrit :Je possède un 40DCZ5 parfaitement poreux que j'envisage de faire imprégner sous vide, si l'un de vous a une expérience sur le sujet, je suis preneur![]()
Tu me forces à dévoiler plus tôt que je le pensais le traitement que j'ai fait subir aux 2 culasses après leur remise en état !

Comme elles n'étaient pas en parfait état avec des manques de matière dans les chambres d'eau et également dans les passages de gaz, et que je soupçonnais l'alliage de porosité, je les ai emmenées au nord de Paris, je ne me souviens plus si c’était dans le 95 ou le 60, faut que je recherche, pour les traiter en imprégnation sous vide.
Le principe est simple : on mets les pièces à traiter dans de grandes cuves et on fait le vide : tout l'air contenu dans les porosités des pièces s'échappe. On injecte alors une résine dans les cuves et on monte la pression à plusieurs bars, la résine rentre dans les porosités des pièces. Puis la résine est polymérisée pour qu'elle durcisse, la pièce est devenue parfaitement étanche. J'avais été surpris par la présence dans l'usine de nombreuses palettes de collecteurs d'admission flambants neufs de Peugeot 405, ils devaient être traités car certains avaient des défauts de fabrication dus à la minceur des parois (pour alléger cette pièce) et donc de porosité !
Je ne peux pas te dire le coût du traitement, le gars m'en avait fait cadeau quand il a vu l'article que j'avais écrit à son propos et paru dans la Vie de l'Auto, pensant que ça pouvait être utile à d'autres collectionneurs !