Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 16 Mai 2025, 17:11

Merci Alain, sympa !

Retour à l'atelier après du jardinage mercredi, et hier visite chez mon peintre avec l'ami Jean-Luc (guluc sur le forum) qui a fait une grosse bêtise avec son CL450 K3 : en reculant son H2 dans son garage, il a tapé l'arrière du CL qui est descendu de la centrale et qui est tombé sur un tabouret, le réservoir est bien enfoncé ! :o :? :? La faute à pas de chance ... :cry: :oops:

Juste une heure cet après-midi avec le pédalier, quelques photos avant le démontage pour bien se repérer au remontage, à gauche la pédale d'embrayage, au centre celle du frein et à droite la pédale de gaz dont le long axe est complètement bloqué, grippé dans l'alu du bloc support :

Image

Image

Après avoir pas mal bataillé, tout est venu sauf la pédale de gaz, en plus j'ai tapé sur l'axe, pourtant pas trop fort, mais la tête de l'axe s'est écrasée et élargie, ça ne risque pas de passer ... :roll: Je le laisse passer la nuit avec du WD40 partout en espérant que ça bouge un peu ! :?

Image

Image

Le maitre-cylindre de frein est bien corrodé aussi, le piston est totalement bloqué et rouillé, même traitement au WD40 mais je ne suis pas sûr qu'il soit récupérable ... :roll: Pareil pour le contacteur de pression d'huile de frein, soudé à son support ... :roll:

Image

Image

A suivre ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Mai 2025, 19:07

Bien attaqué ce sous ensemble !!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 16 Mai 2025, 19:59

Aurelia B20 a écrit :
Je tombe sur un sachet sans numéro qui contient les 2 blocs qui limitent la suspension arrière, avec de la visserie et aussi cette pièce qui a l'air neuve mais totalement inconnue pour moi ! :shock: Florent, ça te parle ?? :?:

Image

Bizarrement cette pièce me dit quelque chose mais je ne l'associe pas avec l'Aurelia...

Merci pour l'adresse d'Elec Auto Retro , tu nous feras un retour complet quand tu auras récupéré dynamo et démarreur mais l'entreprise à l'air très bien, une adresse précieuse !

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 16 Mai 2025, 20:16

Pour ton pédalier, tu as touché le point dur avec la corrosion qui se loge entre l'acier et l'alu, c'est pourtant graissé en principe mais cela n'a peut-être pas suffit. Cela dit ça devrait venir, le nôtre était dans le même état et on a fini par l'avoir.
Si vraiment ça ne vient pas, tu peux souder un bouchon au bout du tube côté pédale, tu pourras ainsi passer un axe dans le tube pour taper fort sans risquer de l'évaser, une fois sorti, tu retire ton bouchon, j'avais procédé comme ça pour retirer les bagues de train avant sur la Flaminia

Ton maître cylindre en acier est le premier que je vois, c'est sans doute celui d'origine, je n'ai toujours vu que des modèles en alu (pas souvenir de celui de la B20 et pas de photo) et les refabrications sont en alu. Il est probable qu'il ne soit pas récupérable même si l'acier résiste souvent mieux que l'alu. Je préfère l'acier à l'alu pour le freinage mais le coût de production n'est sans doute pas le même et que ce soit cylindres de roue ou maître cylindre, toutes les refabrications sont désormais en alu.
Je ne chercherais pas forcément à dévisser le contacteur de stop, il est probable qu'il fonctionne, en revanche il faut que tu récupère le banjo pour le remonter sur un maître cylindre neuf si tu dois le changer, il est maintenu par le raccord qui envoie le liquide aux deux roues arrières via le T sur la boite.

Pour l'anecdote, on voit bien le maître cylindre de frein fixé au pédalier, la logique aurait voulu qu'il en soit de même pour celui d'embrayage mais le premier était forcément là depuis le début quand le second n'est apparu qu'avec la 5e série ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Mai 2025, 17:38

Merci Florent pour ces conseils, après une nuit avec du WD40 l'axe de pédale de gaz ne bouge toujours pas, du coup chauffage assez fort au décapeur thermique des 2 supports de cet axe, comme c'est de l'alliage je pensais que la dilatation pourrait débloquer la situation, mais nada ! :?
Remis du WD40 alors que c'était encore très chaud, ça pénétrera mieux, on verra demain ! 8-) Je retiens ta très bonne idée de passer un axe plein dans le tube de l'axe pour taper sans déformer la tête de l'axe, impec ! :mrgreen:

Bonne nouvelle : le piston du maitre-cylindre de frein bouge un peu en tapant doucement dessus, donc nuit au WD40 pour lui aussi, à suivre !

Du coup démontage du banjo et nettoyage de toutes les pièces du pédalier, je pense repeindre à l'époxy les supports des pédales et le ressort :

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mai 2025, 17:55

Alors, des news, d'abord la visite très sympa de Georges, connaissance de longue date du LCF, qui a deux Aurelia B20, une 1° et une 4° série, la 4° étant ex-Florent ! 8-) Le monde des Aurelia n'est pas très grand :mrgreen: On a bien discuté, quelques conseils et surtout des encouragements car il sait ce qu'une restauration comme je compte la faire, pointilleuse d'après lui :D , demande comme temps et comme efforts !

Justement le travail du jour : sablage de la visserie trouvée dans un sachet et des composants du pédalier, prêts pour un époxy noir et une galva à froid pour la visserie :

Image

Image

Je reviens sur le pédalier qui trempe dans le WD40 depuis quelques jours : l'axe est toujours complètement bloqué :shock:
J'ai changé la pile de mon thermomètre infra-rouge, ce qui me permets de chauffer la partie alliage du pédalier à la bonne température, 120°, c'est beaucoup plus long que ce que je pensais, l'autre fois j'ai du chauffer à peine à 50° :?
Coup de bombe froid - 50° à l'intérieur de l'axe, et miracle l'axe bouge et tourne sur lui-même sans trop d'efforts, par contre il bloque quand la tête évasée par les coups de marteau doit rentrer dans le logement de l'axe ... :cry: Quelques coups légers en périphérie de la tête de l'axe pour rectifier, puis meuleuse pour enlever les aspérités, et miracle ça sort en tapotant sur une des branches :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après nettoyage on voit la rouille sur l'axe, et aussi le meulage un peu "fort" de la tête de cet axe :oops: :

Image

Microbillage de l'axe et du bloc pédalier, prêts pour un époxy noir, ça va être comme neuf, même si tout ça ne sera visible qu'en se glissant sous la voiture ... ;) ;) :lol: Du coup une frappe d'un numéro (de série ?) apparait sur le corps du pédalier, pièce coulée chez Lancia on dirait !

Image

Image

Image

C'est tout pour aujourd'hui ! :mrgreen: ;)
Patrick

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 21 Mai 2025, 15:34

Content que tu aies vu George, c’est effectivement à lui que j’ai vendu ma 4e série verte en 2013, une auto que j’ai adorée pour sa couleur et qui marchait vraiment très fort avec son moteur de 3e série à l’époque, elle freinait aussi très fort, un régal ! Mais lorsque la B24 s’est présentée, il a fallut faire un choix, j’ai donc tout vendu, sauf mon coupé Flavia .

Content de voir que l’axe est finalement venu, tu peux partager ce que tu utilises comme bombe pour le froid, je n’en ai jamais utilisé, je me suis toujours contenté de chauffer au chalumeau et laissé refroidir, ça a toujours suffit jusqu’à présent mais ta technique me plaît ! ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Mai 2025, 17:37

Ça fait des années que j'utilise ces "bombes froid", pratiques pour monter des roulements emmanchés par exemple, comme celle-ci :
https://www.1001aerosols.com/givrant-refroidisseur-45-professionnel-gaz-neutre-650-ml-n1314.html, on trouve moins cher sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/114152009178?.

Je me suis attaqué cet après-midi au maitre-cylindre de freins, malgré quelques jours avec du dégrippant à l'intérieur le piston ne bouge pas d'un poil, même en mettant 8 bars de pression d'air comprimé dans le maitre-cylindre ... :?

Et puis comme la tête du piston est creuse, j'essaie d'introduire un extracteur de roulement et de le serrer assez fort, impec, en vissant l'extracteur sans forcer ça vient facilement :

Image

Il y a une espèce de mélasse noire très collante qui vient avec, je pense que ce sont les joints complètement dissous par le liquide hydraulique au fil des années, en fait c'est ça qui bloquait le piston :

Image

Image

J'ai enlevé le plus gros de cette mélasse sur le piston avec un chiffon, qu'on voie un peu mieux la pièce et la localisation de ces joints :

Image

Même le liquide de la fontaine de lavage, pourtant très puissant, ne vient pas à bout de ces amalgames de joints dissous, j'ai du gratter avec de l'acétone pour enlever le plus gros mais il en reste encore ... :? L'intérieur du maitre-cylindre est corrodé en surface, le piston rentre correctement dedans mais force un peu à cause de cette corrosion :

Image

Image

Je décide de faire tremper ces pièces une nuit dans l'acétone pour dissoudre tous les restes de ces joints, je ne sais pas si ils se trouvent en neuf, peut-être chez Omicron si mes souvenirs sont bons ?

Image

Image
Patrick

cbx

Messagepar cbx » 22 Mai 2025, 08:45

Dans un bocal ouvert comme les tiens l'acétone s'évapore très rapidement; comment procèdes tu ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

FlorentB20

Messagepar FlorentB20 » 22 Mai 2025, 11:15

Pour les pièces je suis fidèle à Cavalitto depuis plus de 20 ans, il a tout, il est toujours le mieux placé en prix et je pense que de nombreux marchands se servent chez lui. Il fabrique certains éléments en interne, j’ai eu le privilège de visiter et j’ai vu des gars sur des tours et des caisses de pièces de fonderie en attente d’usinage comme des cylindres de roue. Il ne répond pas aux demandes de prix, il traite les commandes par exemple, mon maître cylindre de frein commandé le mercredi était dans la boite aux lettres le vendredi !

Pour ton maître cylindre, un petit honoir pourrait permettre de voir si tu peux le récupérer, s’il n’est pas piqué au point de ne pas pouvoir se contenter d’un jeu de coupelles neuves

Retourner vers « Rdv au comptoir »