Si on parlait béhéme.

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
K1ka
Messages : 817
Enregistré le : 29 Mai 2015, 21:11
LOCALISATION : La Frette sur Seine, Val d'oise

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar K1ka » 14 Juin 2015, 07:00

François, tu oubliais certainement que, sur une béhème, le haut moteur n'est pas en haut, que le palier gauche de villo est devant, que, que, que, et que malgré tout c'est construit du "bon" coté du Channel :D
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Tricafouine 88 et 95; Amigo 75
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar Georges Delamare » 14 Juin 2015, 07:10

Je voulais dire la même chose pour le haut moteur, mais vu mes compétences mécaniques j'ai cru que c'était une connerie monumentale!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar cacajou » 14 Juin 2015, 07:20

Non, ce n'est pas une connerie . Quelque soit l'architecture d'un moteur , le haut est toujours la culasse
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
K1ka
Messages : 817
Enregistré le : 29 Mai 2015, 21:11
LOCALISATION : La Frette sur Seine, Val d'oise

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar K1ka » 14 Juin 2015, 08:00

Et que les bielles ont presque toujours les pieds audessus de la tete... :D
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Tricafouine 88 et 95; Amigo 75
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar cacajou » 14 Juin 2015, 08:12

Ça c'est sur qu'aux yeux d'un novice c'est un peu ambigu :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar Ise » 17 Juin 2015, 08:53

Je peux poser des questions ?
Je peux ?
Je peux ? :mrgreen:

Quand tu dis que tu as fait un filetage, je ne comprends pas : tu parles d'une vis sans tête et d'un produit j'ai oublié le nom. Pour moi ça remplace le pion mais non tu dis que ça le maintient en place... :|

Et de manière plus générale... Si des gens créent de nouveaux moteurs, il y a toujours les mêmes élément dedans, juste placés différemment ? Avec des constantes qui sont la position de la culasse et ... ? Ca existe un petit manuel de ce qu'est un moteur ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar cacajou » 17 Juin 2015, 10:22

Bien sur que tu peux .
Un petit schéma explicatif .
Pardon, mais je ne suis pas un as en dessin , plutôt une pince :)
Image
A l'origine le pion (en bleu ) qui sert à bloquer le coussinet vient jusqu'au bord extérieur du palier .
Il est maintenu en place par un matage de la matière ou de l'aluminium si tu préfère.
Ce système me paraissant très fragile , j'ai assuré en faisant un filetage (en gris) sur une profondeur de 5 mm .
J'ai tronçonné le pion de la moitié de sa longueur et j'ai placé une vis sans tête (en vert) pour le maintenir en contact du coussinet.
En deuxième sécurité j'ai assuré la tenue de cette vis avec de la Loctite ou ce que l'on appelle du frein filet..
Pour les moteurs tu cherches sur " gogole" Architecture moteur. Il y en a tellement que ce serait trop long à expliquer .
les ingénieurs ont dus épuiser toutes les architectures, je pense. On a même vu récemment des moteurs avec la culasse en dessous .
A la place du carter moteur en somme . Ou tête en bas
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar Ise » 17 Juin 2015, 13:02

cacajou a écrit :Bien sur que tu peux .
Un petit schéma explicatif .
Pardon, mais je ne suis pas un as en dessin , plutôt une pince :)
Image
A l'origine le pion (en bleu ) qui sert à bloquer le coussinet vient jusqu'au bord extérieur du palier .
Il est maintenu en place par un matage de la matière ou de l'aluminium si tu préfère.
Ce système me paraissant très fragile , j'ai assuré en faisant un filetage (en gris) sur une profondeur de 5 mm .
J'ai tronçonné le pion de la moitié de sa longueur et j'ai placé une vis sans tête (en vert) pour le maintenir en contact du coussinet.
En deuxième sécurité j'ai assuré la tenue de cette vis avec de la Loctite ou ce que l'on appelle du frein filet...


Ouaaaaah merci :) là ça va mieux, en disant que tu as tronçonné et mis la vis sur la moitié du pion, et avec le dessin : si si tu t'en es bien sorti (punaise je voudrais savoir en faire autant :roll: )

Si le matage consiste en ce que je pense, c'est à dire vaguement rayer la surface pour qu'elle accroche un peu au lieu d'être lisse comme un miroir eh bien oui je trouve que c'est "léger" :roll:

cacajou a écrit :Pour les moteurs tu cherches sur " gogole" Architecture moteur. Il y en a tellement que ce serait trop long à expliquer .
les ingénieurs ont dus épuiser toutes les architectures, je pense. On a même vu récemment des moteurs avec la culasse en dessous .
A la place du carter moteur en somme . Ou tête en bas


Yep merci :D
A force je vais comprendre comment ça fonctionne.
La question qui me restera je la connais déjà : pourquoi tous ces moteurs différents en apparence seulement, alors qu'il y a la même chose dans tous ? :? Hypothèse : pour faire plus joli !!! Ou alors pour améliorer tel truc (au détriment de tel autre ;) ) Ou alors pour voir si ça marche aussi :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar cacajou » 17 Juin 2015, 14:46

Disons qu'il y a des configurations plus fiables . Après il y a aussi plusieurs critères qui détermine le choix .
L’accessibilité .
Le refroidissement.
La position dans la partie cycle en fonction du centre de gravité.
L'encombrement et le type de la machine. Etc...
Mais malgré tout, force est de constater que les monos, bicylindres, et 4 cylindres sont les plus adaptés aux motos .

Certaine marque ont adopté un seul type de moteur qui est leur image .
Comme BMW avec ses flat-twin ou Guzzi avec son bicylindre en V face à la route. Ou le Harley connu de tous.
Le fait aussi de se démarquer par une architecture hors du commun. Comme la V8 Morbidelli par exemple .
Honda est certainement le constructeur qui a presque tout essayé . Jusqu'au moteur à pistons ovale.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Si on parlait béhéme.

Messagepar Ise » 17 Juin 2015, 15:15

J'adore, merci :D
Devine ce que je fais ce soir ? Je regarde tout ça en mode photos sur le net 8-) Parce que tout le monde ne connaît pas !!!

Une question encore... Je comprends bien que 2 ou 4 c'est pour plus de puissance... Pourquoi pas un énorme mono ? :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités