Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

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cacajou
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar cacajou » 02 Sep 2021, 02:18

Je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut , mais j'en ai quand même réglé quelques dizaines, et des plus que 4 cylindres ;)
Il ne faut pas se focaliser sur les données constructeur, le meilleur appareil reste ton oreille , notamment dans la phase de progression ou la torsion du palonnier décale le réglage initial
Tu ajuste la synchro au mieux ,(opération qui ne doit pas dépasser 15 minutes) puis tu met des bouchons sur les prises de dépression et tu vas rouler
La richesse se règle sur la route dans les conditions de température de fonctionnement normales , dirais-je
Tu refais un contrôle dés ton retour
Quand au pistolet thermique ce n'est pas forcément une bonne indication si tu vise les tubes , il vaut mieux cibler les collerettes
Une fois le moteur refroidi , contrôle la couleur des bougies
Et comme dit très justement , ton moteur est encore (trop) neuf , laisse lui le temps de se libérer
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Mathieu Viollet
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Sep 2021, 05:57

Au delà de la première synchro « rapide » faite après le remontage du moteur, pour la part j’attends d’atteindre 1000km avant de faire la vraie synchro ;)
Pour le booster d’octane à coup de plomb je ne vois pas trop l’intérêt , les moteurs Honda sont prévus pour rouler au sans plomb américain depuis 1973 de mémoire. Et même pour les moteurs antérieurs je n’ai jamais eu de soucis de récession des soupapes ou de quelconque grippage de celles-ci. Autant le sp98 est primordial pour ces motos autant l’additif plombé me semble complètement inutile. Un stabilisateur d’essence par contre si on ne roule pas souvent à la limite, quoique mon p50 a démarré au premier coup de pedale après trois années d’arrêt avec un vieux fond de sp98 que j’avais oublié de vidanger du réservoir :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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SPEEDYJLO
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 02 Sep 2021, 06:31

cacajou a écrit :Je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut , mais j'en ai quand même réglé quelques dizaines, et des plus que 4 cylindres ;)
Il ne faut pas se focaliser sur les données constructeur, le meilleur appareil reste ton oreille , notamment dans la phase de progression ou la torsion du palonnier décale le réglage initial
Tu ajuste la synchro au mieux ,(opération qui ne doit pas dépasser 15 minutes) puis tu met des bouchons sur les prises de dépression et tu vas rouler
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Tu refais un contrôle dés ton retour
Quand au pistolet thermique ce n'est pas forcément une bonne indication si tu vise les tubes , il vaut mieux cibler les collerettes
Une fois le moteur refroidi , contrôle la couleur des bougies
Et comme dit très justement , ton moteur est encore (trop) neuf , laisse lui le temps de se libérer

Merci beaucoup Cacajou pour tes conseils, je te rassure, j'ai bien pris les températures sur les collerettes (que j'appelle étoiles) car le chrome lisse et réfléchissant des tubes ou coudes, fausse les mesures laser de température.
Je vais donc rouler et faire à l'ancienne, à l'oreille et au feeling tout en regardant les couleurs de bougies. Merci ! :mrgreen:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 02 Sep 2021, 06:37

Mathieu Viollet a écrit :Au delà de la première synchro « rapide » faite après le remontage du moteur, pour la part j’attends d’atteindre 1000km avant de faire la vraie synchro ;)
Pour le booster d’octane à coup de plomb je ne vois pas trop l’intérêt , les moteurs Honda sont prévus pour rouler au sans plomb américain depuis 1973 de mémoire. Et même pour les moteurs antérieurs je n’ai jamais eu de soucis de récession des soupapes ou de quelconque grippage de celles-ci. Autant le sp98 est primordial pour ces motos autant l’additif plombé me semble complètement inutile. Un stabilisateur d’essence par contre si on ne roule pas souvent à la limite, quoique mon p50 a démarré au premier coup de pedale après trois années d’arrêt avec un vieux fond de sp98 que j’avais oublié de vidanger du réservoir :mrgreen:

Merci Mathieu pour ton message, effectivement je ne vais rien ajouter et laisser le SP98.
Il est vrai que lorsque je laisse en hivernage les motos avec le plein pour éviter la rouille, j'y ajoute du stabilisateur pour 1/20ème de ASPEN4 qui évite que le super se détériore si la bête reste plus de 6 mois sans rouler.
Ceci dit, sur d'autres moteurs, lorsque je rajoute de l'octane booster, le moteur fonctionne mieux mais c'est surtout sur des moteurs modernes et puissants comme un MV 910R ou 1000 R312 ou encore sur un V6 PRV turbo ou bi-turbo de Venturi ! ;)
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar 4pots » 02 Sep 2021, 07:28

un tio peu de nitro dans ton réservoir et elle va cracher des flammes après :mrgreen: :lol:

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 02 Sep 2021, 08:32

4pots a écrit :un tio peu de nitro dans ton réservoir et elle va cracher des flammes après :mrgreen: :lol:

En plus j'en ai pour les moteurs de modélisme ! :lol: :lol:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar majastre » 02 Sep 2021, 16:28

la saint Cro c'est le 29 fevrier une fois tous les quatrans :lol: :lol: :lol:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 02 Sep 2021, 18:36

Comme tu as reconstruis ta moto, tu fais sa mise au point, c'est à dire avec la minutie et l'exigence qui te caractérisent et là, je dis et redis : bravo !
Après je ne sais pas si nos mémères méritent des réglages si pointus car leurs marges de tolérance sont celles des années 70 donc avec plus de souplesse que les motos de 2021.

Je rejoins Mondialen sur les vraies colonnes à mercure car c'est un outil a la fois très sensible pour ce qui est des variations de dépression, et extrêmement stable pour une bonne lecture, ceci étant dû à la forte densité du mercure.
On peut encore en trouver chez les pros si on a un copain qui bosse dans le secteur.

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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 02 Sep 2021, 19:17

Et bien aujourd'hui j'ai roulé 70 bornes sans problème et plutôt bien, j'ai remarqué une petite tension du câble de retour d'accel. à retendre légèrement pour ne pas avoir de distorsion entre celui qui accelère et celui qui décélère mais les tours montent bien et sans aucun raté, alors je vais laisser de côté la synchro et régler le câble et le ralenti une fois le câble retendu.

Sinon comme j'ai pas mal bidouillé les compteurs, j'aurais souhaité savoir à combien de tours/mn vous êtes sur les K1 et K6 K7 quand le compteur affiche 100 km/h, pour ma part le compte tours affiche 4400 T/MN (en cinquième bien sûr) ???
1 - 2 - 3 - 4, l'écart de tours reste assez similaire, mais quand je passe la 5, le régime descend davantage que sur les autres vitesses, vous aussi ?

Je fignole, je fignole, mais bon faut bien passer le temps non ? Sinon je pense que je vais attaquer la construction d'un petit avion en version ULM dans très peu de temps, je dis ça pour les passionnés, ça sent le forum (aviation) sur 2 ans ça au moins ! :mrgreen:
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Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Sep 2021, 19:42

Hello
Ça n’est pas trop tendu au contraire ton câble de retour ? Il fait que ça reste souple quand même tout ce bazar, au repos la commande doit avoir une légère garde , tout comme la garde qu’on met côté embrayage.
Pour la cinquième il faudrait voir comment se décomposent les rapports sur les 750, mais il est possible que la 5ème soit plus longue pour avoir une meilleure vitesse de pointe et minimiser le régime moteur. Au vu du couple de la 750 ça semble plausible, à 4400 tours/mn a 100 ça donne 181km/h à 8000 trs/mn ce qui correspond peu ou prou à la zone rouge si je ne m’abuse (ou 193km/h à 8500 trs/mn)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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