Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971
- majastre
perso voila comment je procède
1 je fais des réglages sommaires pour démarrer le moteur
2 je regle en gros la richesse au ralenti a l'oreille et avec un analyseur de gaz dans les pots
3 je synchronise avec l'appareil
4 je retouche la richesse a l'oreille tout en comparant le CO avec l'analyseur de gaz sur chaque cylindre ( faut pas etre trop pauvre )
5 j'ajuste si besoin la synchro
6 en faisant la synchro je verifie la montée en regime car au fur et a mesure qu'on quitte la plage de ralenti la synchro peut varier si elle est mal réglée du fait du reglage de la richesse d'un cylindre par rapport a une autre , donc si c'est le cas je la corrige et ensuite eventuellement je corrige la richesse pour ajuster le ralenti
donc le réglage est un compromis de l'ensemble mais la phase de montée en régime est plus importante que la synchro au ralenti car on roule pas au ralenti...
1 je fais des réglages sommaires pour démarrer le moteur
2 je regle en gros la richesse au ralenti a l'oreille et avec un analyseur de gaz dans les pots
3 je synchronise avec l'appareil
4 je retouche la richesse a l'oreille tout en comparant le CO avec l'analyseur de gaz sur chaque cylindre ( faut pas etre trop pauvre )
5 j'ajuste si besoin la synchro
6 en faisant la synchro je verifie la montée en regime car au fur et a mesure qu'on quitte la plage de ralenti la synchro peut varier si elle est mal réglée du fait du reglage de la richesse d'un cylindre par rapport a une autre , donc si c'est le cas je la corrige et ensuite eventuellement je corrige la richesse pour ajuster le ralenti
donc le réglage est un compromis de l'ensemble mais la phase de montée en régime est plus importante que la synchro au ralenti car on roule pas au ralenti...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
a noter: au cours de l'evolution des normes antipollution et donc l'évolution des carburateurs ( remarquez que les gicleurs evoluent d'un modele a l'autre en devenant plus petits au fur et a mesure ) il faut savoir que le taux de CO n'est pas le même d'une becane d'une année a l'autre donc les K0 K1 auront un taux de CO plus elevé qu'une K6 ou F1 ( par exemple pour les 750 ) ... donc sur une K1 ou k2 je regle le taux de CO a au moins 4 ou un poil plus sur une k6 ou F1 je tombe a 3.5 ... voila c'est pas evident faut ratonner ensuite ça varie suivant s'il y a des cornets ou des echappements pas d'origine
- DIALMAX
En général quand on réglé la richesse au plus juste il est pas mal d'enrichir très légèrement pour avoir une reprise plus franche à l'ouverture des gaz.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- SPEEDYJLO
Et oui, je suis bien d'accord avec vous tous ! Il semblerait que ce qui est bon au ralenti ne le soit pas à haut régime et vice versa, DONC si on résume il faut y aller à tatons et peaufiner au mieux les réglages à chaque fois que le l'on touche aux boisseaux ou à la richesse, mais quitte à refaire 2 ou 3 fois les réglages jusqu'à ce que cela semble parfait ou plutôt à l'optimum en simultané de la colonne de mercure, de son oreille et de la sensation à la poignée !
Je vais y aller petit à petit et quand mon feeling sera bon, je stopperai les réglages.
Jeronimus je mets à chaque fois 2 gros ventilateur sur le pont pour refroidir ! Merci du conseil !

Jeronimus je mets à chaque fois 2 gros ventilateur sur le pont pour refroidir ! Merci du conseil !

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
- majastre
met le casque sinon tu vas prendre froid les courants d'air faut se mefier ..

- cacajou
Aller , je donne mon avis
On peut utiliser la colonne pour approcher le réglage mais ça reste approximatif
Pour moi il vaut mieux laisser tourner au ralenti sans donner de coups de gaz et regarder la couleur des bougies
Et si l'on veut refaire le même test sur route à 3000 ou 4000 tours en stabilisé en coupant le contact pour éviter de revenir au ralenti
On peut utiliser la colonne pour approcher le réglage mais ça reste approximatif
Pour moi il vaut mieux laisser tourner au ralenti sans donner de coups de gaz et regarder la couleur des bougies
Et si l'on veut refaire le même test sur route à 3000 ou 4000 tours en stabilisé en coupant le contact pour éviter de revenir au ralenti
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
- SPEEDYJLO
Il est vrai que la couleur des bougies renseigne au mieux ce qui se passe dans la chambre de combustion et d'ailleurs en karting on ne se fie qu'à la couleur de la bougie pour les réglages de richesse.
Je me souviens que lorsque les bougies de mes CB dans les années 70 étaient beige et que les chicanes de sortie étaient crème, on disait alors que le réglage était parfait ! Y'a plus qu'à faire les boisseaux, les richesses, les couleurs, l'oreille, les vibrations et se fier à son instinct !!!
Je me souviens que lorsque les bougies de mes CB dans les années 70 étaient beige et que les chicanes de sortie étaient crème, on disait alors que le réglage était parfait ! Y'a plus qu'à faire les boisseaux, les richesses, les couleurs, l'oreille, les vibrations et se fier à son instinct !!!

CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1
-
Avec le carburant actuel il est difficile de trouver du beige à la sortie de l’échappement. Même après beaucoup de kms à fond sur l autoroute
- Mathieu Viollet
Soupape a écrit : Même après beaucoup de kms à fond sur l autoroute
C’est plutôt les bleus que tu trouves dans ce cas là

Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »