Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 22 Mar 2021, 20:22

WHAOUH ! J'ai du mal à tout mémoriser pour faire les tests alors je marque tout ou j'imprime ! :mrgreen:
Mais cet aprèm je me suis déconfis de plus belle ! :cry:
Alors voilà la suite des tests :
Après les étincelles revenues de différentes couleurs selon les cylindres j'ai vérifié les rupteurs le 1/4 impeccable sur le repère et 0,35 en écartement = parfait (tout cela avec la lampe témoin) par contre le 2/3 écartement de 0,45 ramené immédiatement à 0,35 mais l'avance était en retard (elle s'allumait après le repère T au lieu du F 2/3) j'ai recalé l'avance et j'ai décidé de redémarrer pour voir comment le moulin se comporte.

1er coup de démarrage loupé car la roue libre se met en marche libre
2ème coup avec starter et sans accélérer, le moteur démarre immédiatement et reste à 2500 assez régulier, j'enlève le starter au bout de 20 secondes et il se cale à 2000 puis redescend à 1500 avec 2 , 3 coups de gaz, je le laisse tourner près de 5 minutes, je règle le ralenti sur 1200 T/MN , je mesure les températures de sortie d'ECH aux coudes ( 1=110°C, 2=102°, 3=95°, 4=104°, j'en conclue que le 3 est plus riche car plus froid mais j'ai pas encore fais les synchros alors je laisse comme cela) puis je donne quelques coups d'accel et au 4ème elle s'arrête net.
J'essaie de redémarrer, direct en roue libre, je ressaye toujours roue libre, au 3ème essai elle enclenche le DEMARREUR mais aucun toussotement.
Je retente elle redémarre et stoppe à nouveau sur le 3ème coup d'accélérateur.
Je redémarre au kick et là rien je suis en roue libre, je retente et il accroche et la moto démarre pour restopper 30 secondes plus tard.

Chose curieuse : je m'aperçois que lorsque j'actionne le bouton du démarreur, celui-ci actionne bien l'engrenage et entraine en accrochant la poulie et le moteur tourne MAIS DES QUE JE TOURNE UN PEU LA POIGNEE DE L'ACCELERATEUR TOUT EN APPUYANT SUR LE BOUTON DU DEMARREUR = IL PASSE DIRECT EN ROUE LIBRE AVEC UN BRUIT DE ROULEMENT JUSQU'A CE QU'IL SE REMETTE A ACCROCHER ! :shock: :shock: :o

Je retente 10 fois la manœuvre 5 fois avec accel et 5 fois sans accel et bien le résultat est 100% de roue libre si je touche l'accel !
J'ai aussitôt démonté le comodo mais je n'ai rien trouvé d'anormal, en fait à l'accel c'est comme si je relachais le bouton en mode off alors qu'il est on !

Concernant la grande poulie qui est derrière l'alternateur, doit elle avoir du jeu et si oui ce que je présume, quel serait ce jeu.
Il faut savoir que j'ai essayé vainement de démonter au tout début de la reconstruction, le rotor mais je n'ai jamais réussi à l'enlever, j'ai même cassé mon outil pour l'enlever, peut être qu'il a bougé sans que je le voit et la poulie a trop de jeu ????? :oops:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 22 Mar 2021, 20:29

Au fait j'a vérifié le fil noir/blanc , il n'est pas abimé ou gêné par les câbles d'accel. Pas de masse par coupure ou usure.
Comment je peux tirer un fil direct à la batterie +, depuis le branchement des 2 fils noirs de bobines sur le Noir/blanc du faisceau qui est en branchement en T 1 arrivée pour 2 sortie vers les bobines ? Et ensuite je n'ai plus besoin de mettre le contact à la clef ???
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 23:24

fais ce que je te dis avec le voltmètre ça permettra de voir ce qui se passe et si le fil noir blanc est alimenté par intermittence et si c'est le cas quand cela se produit. Tu n'auras pas besoin de tirer un fil depuis la batterie
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 23:31

pour trouver une panne il faut être méthodique, et là tu mélanges tout. il faut avancer pas a pas dans la méthode que je te demande je cherche a savoir s'il y a une coupure d'alimentation. s'il n'y en a pas c'est que cela ne vient pas du comodo et on cherchera ailleurs s'il y en a une on verra a quel moment et on cherchera pourquoi pour le moment ne t'occupes pas de la roue libre vu qu'on cherche du coté électrique branche donc le fil + du voltmètre sur le noir blanc a la sortie des bobines sous le réservoir et le moins a la masse sur une bobine et puis tu recommences sur l'autre après voila c'est pas compliqué mais ça permettra d'avancer

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Mar 2021, 23:37

Je pense que tu as un problème au niveau du commodo droit, au niveau du bouton d'arrêt d'urgence qui coupe l'allumage ...

Quand tu tournes la poignée de gaz, quelque chose doit toucher ce contact et créer un micro court-jus qui fait chuter la tension aux bobines, et peut-être aussi au démarreur, d'où la roue libre qui n'enclenche pas ? Branches un voltmètre aux bornes des bobines et contrôle la tension en démarrant sans mettre de gaz, puis en mettant du gaz : si ça chute dans ce cas là, tu as trouvé ta panne !

Qu'en pensez vous Messieurs ? :mrgreen:

doublé par Denis :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Mar 2021, 04:40

Mon avis
Le voltmètre c'est très bien , mais il faut le brancher avec des connexions franches et on est pas toujours équipé pour.
C'est pour cela que je préfère tirer un fil directement du + batterie jusqu'au fil noir/blanc qui alimente les deux bobines
En fait tu débranche la cosse du fil noir/blanc et tu y met à la place celui que tu as branché sur le + de la batterie
Le moteur doit démarrer et ne plus caler aux coups d'accélérateurs
Si c'est ok , la panne provient du contacteur on /off sur la cocotte droite ou du circuit de ce contacteur

Fais ça et dis nous le résultat.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 23 Mar 2021, 06:24

Je vais faire cela ce matin ! :)
Effectivement ça pue le comodo défaillant et cela expliquerai pourquoi le démarreur se met en roue libre dès lors qu'il n'a plus de jus comme si j'avais actionné le coupe circuit au moment où je lui demande de faire son boulot.

Je reprends des couleurs et je vais tester cela ce matin mais avec l'arrivée de mon lévrier martyrisé (ergots arrachés, dents cassées, cicatrices....) on a pas mal de travail de confiance à réaliser et le bruit du moteur ne m'aide pas du tout mais je vais y arriver ! ;)
Merci les gars pour votre aide, j'ai comme un sentiment d'être revenu sur les routes dans les années 70 où chaque motard se faisait un signe et s'arrêtait soit pour fumer sa clope soit pour aider ! :mrgreen:

majastre

Messagepar majastre » 23 Mar 2021, 08:44

cacajou a écrit :Mon avis
Le voltmètre c'est très bien , mais il faut le brancher avec des connexions franches et on est pas toujours équipé pour.
C'est pour cela que je préfère tirer un fil directement du + batterie jusqu'au fil noir/blanc qui alimente les deux bobines
En fait tu débranche la cosse du fil noir/blanc et tu y met à la place celui que tu as branché sur le + de la batterie
Le moteur doit démarrer et ne plus caler aux coups d'accélérateurs
Si c'est ok , la panne provient du contacteur on /off sur la cocotte droite ou du circuit de ce contacteur

Fais ça et dis nous le résultat.

l'avantage avec le voltmetre c'est que tu vois ce qu'il se passe et si tu sais pas brancher un appareil correctement c'est pas la peine de faire du dépannage, si tu sais pas brancher un voltmetre sais tu brancher un fil? ensuite un fil venant de la batterie directement si CC tu flambes tout... bon restons dans les règles de l'art toi tu sais que tu fais et tu sais le faire speedy s'il ne sait pas il doit apprendre bon ca fait deux jours que je lui demande le voltmetre si c'est fait on va avancer comme cela ça orientera le dépannage si ça vient du comodo ou non car je pense a d'autres choses mais deja qu'il se melange les pinceaux ça va pas l'aider si on lui expose tout il ne sait plus où donner de la tête ....

majastre

Messagepar majastre » 23 Mar 2021, 08:46

autre chose verifie bien la charge de la batterie avant car depuis elle s'est peut tre un peu vidéde ce qui rajouterais des trucs indésirables

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Mar 2021, 09:31

un truc bête et méchant avant de démonter ton commodo, tu déconnectes le cable de gaz côté carbu et tu isoles le bout du cable au scotch pour éviter qu'il se mette à la masse, et tu accélères en utilisant directement le palonnier (faut un peu de pogne) tu verras si , bécane sur la centrale, tu peux passer une vitesse moteur tournant et surtout accélérer sans coupure.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »