pour que tout le monde arrive a comprendre il faut savoir de quoi on parle qu'est ce qun'une tension c'est une difference de potentiel entre deux points d'un circuit electrique, elle se mesure en volts et crée autour d'elle un champ electrique qu'est ce qu'un courant, c'est une quantité elcctrique qui se deplace dans un conducteur ( en courant vu que ça va a la vitesse de la lumière ) et crée autour du conducteur (generalement un fil ) un champ magnétique
a vide une batterie a une tensiona ses bornes ( généralement 12Volts ) si on branche une ampoule par ex, alors les charges electriques ( électrons libres ) se déplacent dans le fil et dans l'ampoule la quantité se mesure en ampères l'ampoule a une resistance au passage du courant en fonction de ses caracteristiques et se mesure en ohm. cette resistance est dite morte en courant continue car elle est toujours la même, par contre en courant alternatif se rajoutent les effets capacitifs ou inductifs en fonction du composant branchés ( dans ce cas pas une ampoule ) et on l'appelle alors non plus resistance mais impedance ( cela pour vous faire comprendre qu'un bobinage ou un condensateur a une impedance et non une resistance et ne peut doncpas etre mesuré avec un ohmetre qui lui ne mesure que les resistances "mortes" ( cas ou on verifie les enroulements d'un alternateur ) voila j'espère avoir eclairé les néophytes qui nous lisent car c'est pas evident pour tout le monde
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité 如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
le but c'est pas de pourrir maisd' aider speedy pour trouver sa panne et la comprendre , après le post est tellement vaste que tu peux deplacer le tout si tu préfères ça pourrait aider d'autres personnes, bon je vais voir les poules pourquoi ont elles arrete de pondre depuis une semaine
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité 如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
OK avec toi, j'ai eu l'occasion d'apprendre sur l'angle de came et l'importance de la vitesse de l'ouverture du rupteur il y a 60 ans sur mon 50, mon père riait sous cape pendant que je cherchais une partie de ma journée! Il faut aussi se méfier de Moto revue et ne pas le prendre pour une bible, je les ais presque tous lu le père les achetait pratiquement depuis le début, ils sont dans des cartons sur le grenier, ils en ont écrit des vertes et des pas mures .
Par contre on se trouve d'avoir 2 condensos d'autos en état on peut essayer, 68/69 en France on avait les Marchal à huile réputés excellents, j'ai essayé sur les Honda et ce n'était pas mieux donc j'ai laissé tomber sauf pour un dépannage rapide .
Salut les gars et merci pour les infos sur les condensateurs ! Bon je viens juste de finir le 1er test de ma liste sur les fils de bougies et leur étincelles sans anti parasite sur la culasse !
ET LA PREMIERE SURPRISE ! Au premier essai j'ai commencé par le cyl1 et là RIEN DU TOUT pas la moindre étincelle ! Dans la minute suivante j'ai testé le C4 et là une étincelle BLEUE et bien propre ! Dans les 30 secondes suivantes j'ai testé le C3 = étincelle franche mais ROSE Et ensuite le C2, et là aussi RIEN DU TOUT !
J'ai cogité, j'ai rien trouvé comme réponse et j'ai recommencé les tests dan les 2 minutes suivantes : C1 = ETINCELLE BLANCHE C2 = ETINCELLE BLEUE VIOLET C3 = ETINCELLE ROSE C4 = ETINCELLE BLEUE ROSE
Déjà on peut voir que cela est différent dans le temps ou aléatoire et je comprends mieux pourquoi ça coupe franchement si 2 sur 4 en sont pas alimentés, on peut même penser que dans le même temps les 4 ne sont pas alimentés et que avec une minute d'écart pour les tests tout revient à la normale (4 alimentés ! ) ce qui expliquerai pourquoi aprés 2 minutes elle redémarre bien, ça ressemble à la panne des 10 kms que ISE avait déjà rencontrée et bien d'autres aussi sur ce forum !!! ????
Cet aprèm test N°2 sur le check du fil noir/blanc pour trouver une masse ou un défaut puis brancher en direct le noir/blanc depuis la batterie et démarrer sans contacteur ni coupe circuit !
Speedy, je pense que s'il y a une/des anomalies d'ordre électrique, il est important de procéder en éliminant peu à peu les causes probables. Déjà, le branchement direct batterie/ bobines va t'orienter. J'ai à ta dispo le plateau (comme je t'ai déjà dit ) + des bobines qui fonctionnent parfaitement. Si besoin pour tester ta moto, pas de pb pour te les envoyer.
Les 2 bobines sont-elles bien à la masse, peinture entre elles et le cadre Si pas d'allumage le 12 v arrive t'il jusqu'au bobines ( déposer le réservoir avant le test) 3/4 on peut se poser le problème état rupteur condenso ou masse rupteur avec du gras entre lui et le plateau 1/4 bobine ? donc au mini 12V et masse
et le voltmetre sur le noir balnc ça donne quoi? ce serait inetressant de savoir pour eliminer certaines choses auxquelles je pense branche le fil du moins du voltmetre un coup sur le fil vert de masse de la moto et unn coup sur la carcasse metallique de la bobine 1/4 puis 2/3
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité 如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。