Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Mar 2021, 08:40

Si le moteur part sans condenso ça serait intéressant ça voudrait dire que l'on peut s'en passer ce serait vachement intéressant.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 08:44

j'attends le resultat du voltmetre ça va orienter le dépanage !!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 08:45

DIALMAX a écrit :Si le moteur part sans condenso ça serait intéressant ça voudrait dire que l'on peut s'en passer ce serait vachement intéressant.

le rupteur irait pas bien loingggg :lol: :lol: :lol: et l'etincelle aux bougies très faible j'ai pas encore vu un moteur demarrer sans condo avec un allumage classique mais bon j'ai pas tout vu

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 08:50

Image
dommage il n'y avait pas de honda a la SNCF :| :|

cbx

Messagepar cbx » 22 Mar 2021, 09:08

Sur les anciens allumage, genre mobylette, avec volant magnétique, sans condo ça démarrait.
Le but étant juste de savoir si le condo était fautif, pas de rouler éternellement en s'en passant.
A l'occasion je testerai sur un allumage batterie/bobine
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Mar 2021, 09:17

Je n'ai pas eu cette chance car des cyclos j'en ai réparé quelques uns !

cbx

Messagepar cbx » 22 Mar 2021, 09:48

J'en ai trouvé un qui est d'accord avec moi :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/95/ ... sateur.pdf

C'est vrai que ça date :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Mar 2021, 10:07

D'accord, mais quand on lit on a pas une grande certitude du résultat, perso je n'ai jamais eu de démarrage sans condenso, ça doit faire parti des trucs très aléatoire, d'abord qu'irais-je faire à Thouars !
Combien de fois j'ai vu des pannes avec le fil du condenso déssoudé, ou coupé, avant de trouver on essaye avec la bougie, écartement, neuve etc ça ne part pas.

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 10:19

sauf que tu n'as pas bien lu... le gars dit de debrancher le condensateur de mettre les vis en contact la bougie est a l'air libre et les electrodes resserrées contact et on tourne lç on doit voir une etincelle ça veut pas dire que le moteur demarre et pour cause la bougie a son ecartement reseerré e l'air n'est pas comprimé dans un montage normal l'etincelle ne se fera pas car la montée en tension aux electrodes de la bougie sera trop lente et trop faible pour avoir une haute tension suffisante pour avoir une etincelle ( s'il y en a une ) suffisamment chause ( bleue) pour enflamer le melange air essence bon ensuite dans le descriptif ils confondent courant et tension qui sont deux chose differentes quand les rupeurs sont ouverts le circuit est ouvert il n'y a donc pas de courant entre les bornes des rupteurs mais un tension naissante a leur ouverture qui peut monter jusqu'ç 400volts la bobine d'allumage est un transformateur qui ne fonctionne que lorsqu'il y a variation de tension a ses bornes si courant continu au primaire rien ne sort au secondaire il faut qu'il y ait variation au primaire pour qu'une tension apparaisse au secondaire, et en plus il y a elevation de tension au primaire par effet de self induction ce qui va créer une etincele de rupture a l'ouverture du circuit de la bobine primaire du fait de l'elevation de la tension par self induction pour eliminer cette etincelle on place un condensateur qui va se charger de cette tension et donc empecher l'elevation de tension et donc la creation de l'etincelle . par contre si pas de condensateur et du fait de l'effet de self induction dans le primaire la variation sera moins franche et plus lente, donc se repercute dans le secoondaire où l'elevation de tension sera plus lente et moins forte donc la bougie ( qui est un éclateur au sens electrique ) aura une etincelle moins chaude voire rien ... la bobine est un transfo elevateur de tension le secondaire a plus grand nombre se spires que le primaire ce qui va provoquer une tension plus elevée qu'au primaire ( même principe que les transfos que nous avons dans les alimentations de nos appariels domestiques mais eux fonctionnent dans l'autre sens en abaissant la tension )

majastre

Messagepar majastre » 22 Mar 2021, 10:25

après avec tout ça pour simplifier :lol: :lol: :lol: il y a aussi l'angle de came et oui pourquoi un angle de came parce que c'est lui qui regle le temps de charge et de decharge de la bobine ( la bobine a un temps de charge et de decharge electrique si le temps de charge n'est pas respecté elle ne produira pas une etincelle assez chaude ou bleue ) et bien cela joue aussi avec le condensateur qui s'il ne respecte pas ces temps perturbe la charge de la bobine s'il n'y en aps le temps est inssufisant la bobine se charge mal et l'etincelle est pourrie c'est pourquoi un moteur ne demarre pas si le condo est mort . cela se voit très bien avec un oscilloscope ou avec un banc sourieau par exemple ( il y a un oscilloscope dedans pardi!!! ) et on voit bien la courbe sur l'ecran avec et sans condo

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »