Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
Merci Alain pour ton commentaire, ils me semblent en effet très sérieux et compétents en outre d'être sympa.
J'ai discuté avec un motard en panne avec sa BM et qui les connait depuis longtemps.
Il m'expliquait qu'ils lui ont réparé pour pas cher une pièce que BM déclarait irrécupérable et bien entendu à un tarif prohibitif...
Il y avait d'ailleurs un monde pas possible chez eux hier.
C'est clair que si je me décide pour une 500, je n'irai pas voir ailleurs, en espérant que les planètes seront alignées avant qu'elle ne soit vendue.
Les planète, c'est que j'essaie une 400, essai valable pour la 350 que j'ai oubliée, pour comparer et surtout que je vende ma pétrolette.
J'ai discuté avec un motard en panne avec sa BM et qui les connait depuis longtemps.
Il m'expliquait qu'ils lui ont réparé pour pas cher une pièce que BM déclarait irrécupérable et bien entendu à un tarif prohibitif...
Il y avait d'ailleurs un monde pas possible chez eux hier.
C'est clair que si je me décide pour une 500, je n'irai pas voir ailleurs, en espérant que les planètes seront alignées avant qu'elle ne soit vendue.
Les planète, c'est que j'essaie une 400, essai valable pour la 350 que j'ai oubliée, pour comparer et surtout que je vende ma pétrolette.
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
Je continue à fouiner en attendant de vendre la yam.
Et je suis tombé sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/motos/1863382245.htm
Bon, première chose, la poignée cassée pour justifier le non démarrage, ça ne va pas, car ça peut cacher une grosse misère ; j'imagine qu'on doit pouvoir démarrer en actionnant directement le palonnier aux carbus.
Mais en supposant qu'on arrive à la démarrer et que le moteur tourne normalement, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de s'y intéresser ; les sacs électriques ne me font pas peur, c'est juste une question de méthode et de patience sur ce genre de matériel, pas de circuits multiplexés et autres fantaisies de ce genre ; les freins non plus ni l'esthétique, ça je sais faire.
Mais à ne pas payer plus de 2000 euros, qu'en pensez-vous ?
Et je suis tombé sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/motos/1863382245.htm
Bon, première chose, la poignée cassée pour justifier le non démarrage, ça ne va pas, car ça peut cacher une grosse misère ; j'imagine qu'on doit pouvoir démarrer en actionnant directement le palonnier aux carbus.
Mais en supposant qu'on arrive à la démarrer et que le moteur tourne normalement, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de s'y intéresser ; les sacs électriques ne me font pas peur, c'est juste une question de méthode et de patience sur ce genre de matériel, pas de circuits multiplexés et autres fantaisies de ce genre ; les freins non plus ni l'esthétique, ça je sais faire.
Mais à ne pas payer plus de 2000 euros, qu'en pensez-vous ?
- Mathieu Viollet
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
À démarrer , Et à négocier devant la machine. Faut voir ce qu’il y a comme pièces et leur état avec. ça m’étonnerait qu’il descende autant mais en trouvant un compromis à 2300 euros avec les pièces c’est peut être jouable.
L’annonce a le mérite d’énoncer clairement ce qui ne va pas, c’est déjà ça. Ligne d’échappement devil je pense , qui me plairait bien sûr ma mob à la place de la Marchal
L’annonce a le mérite d’énoncer clairement ce qui ne va pas, c’est déjà ça. Ligne d’échappement devil je pense , qui me plairait bien sûr ma mob à la place de la Marchal

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- bverthier
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
La fin de l'annonce inspire confiance, ça à l'air d'être quelqu'un qui aime les anciennes machines.
A voir en fonction de ce que tu veux en faire, tu voulais restaurer à l'originale il me semble? Si c'est le cas, les pièces en plus tu t'en fiche. Et l'échappement si tu veux le changer sera un gros poste de dépense.
Si tu arrives à la faire tourner ça peut être intéressant toi qui voulait bricoler. Une 500 four à 2500€ ça te laisse une belle marge pour la restauration.
A voir en fonction de ce que tu veux en faire, tu voulais restaurer à l'originale il me semble? Si c'est le cas, les pièces en plus tu t'en fiche. Et l'échappement si tu veux le changer sera un gros poste de dépense.
Si tu arrives à la faire tourner ça peut être intéressant toi qui voulait bricoler. Une 500 four à 2500€ ça te laisse une belle marge pour la restauration.
CB350 K3 ; CM125 custom
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
Bonjour, et merci pour vos commentaires,
le coté rassurant est effectivement que le vendeur donne des précisions sur ce qui ne va pas.
Pas comme ce vendeur de 400 à qui je demandais des précisions sur " révision à prévoir " et qui m' répondu " je sais pas, je suis pas mécano ", du coup je n'ai pas insisté.
Il est vrai qu'à 2500 euros, ou 3600 avec un échappement repro d'origine, j'ai encore un peu de marge pour la remettre en ordre.
Je ne pense pas que les pièces de freinage soient d'un coût exorbitant.
Il faudra voir le coût de réfection de la selle, ça peut monter vite et je ne suis pas sellier, mais j'ai une fille tapissière qui saura peut-être me refaire la garniture (enfin ça c'est un détail, le plus important est de la mettre en route).
Un autre poste de dépense à ne pas négliger, aller la chercher, traverser la France en diagonale...mais les voyages forment la jeunesse, il serait temps...
Pour le démarrage, ça me rappelle l'achat de ma Daimler, le moteur refait à neuf ne démarrait pas non plus, mais j'avais remarqué sur les photos qu'il manquait la bobine, et lorsque je suis allé la voir du coté de Nîmes, j'ai amené une bobine, j'ai refait quelques branchements, j'ai demandé au vendeur qu'il mette de l'essence et j'ai pu la faire démarrer quelques secondes, car sans LDR, mais suffisamment pour me rendre compte que la pression d'huile était bonne, pas de fumée ni de bruits suspects...la seule surprise, mineure que j'ai eue, c'est que j'ai du refaire toute l'étanchéité du circuit de refroidissement, ça fuyait de partout !
En attendant, je viens de recevoir la RTM originale, consacrée aux 350 et 400 Four, je vais me régaler à potasser ça ; j'avais déjà acquis celle de la 500, mais en copie, les photos sont illisibles, dommage.
Quand je me lance dans ce genre d'aventure, j'aime bien être bordé du coté documentation, je n'ai pas la science infuse, loin de là...

le coté rassurant est effectivement que le vendeur donne des précisions sur ce qui ne va pas.
Pas comme ce vendeur de 400 à qui je demandais des précisions sur " révision à prévoir " et qui m' répondu " je sais pas, je suis pas mécano ", du coup je n'ai pas insisté.
Il est vrai qu'à 2500 euros, ou 3600 avec un échappement repro d'origine, j'ai encore un peu de marge pour la remettre en ordre.
Je ne pense pas que les pièces de freinage soient d'un coût exorbitant.
Il faudra voir le coût de réfection de la selle, ça peut monter vite et je ne suis pas sellier, mais j'ai une fille tapissière qui saura peut-être me refaire la garniture (enfin ça c'est un détail, le plus important est de la mettre en route).
Un autre poste de dépense à ne pas négliger, aller la chercher, traverser la France en diagonale...mais les voyages forment la jeunesse, il serait temps...
Pour le démarrage, ça me rappelle l'achat de ma Daimler, le moteur refait à neuf ne démarrait pas non plus, mais j'avais remarqué sur les photos qu'il manquait la bobine, et lorsque je suis allé la voir du coté de Nîmes, j'ai amené une bobine, j'ai refait quelques branchements, j'ai demandé au vendeur qu'il mette de l'essence et j'ai pu la faire démarrer quelques secondes, car sans LDR, mais suffisamment pour me rendre compte que la pression d'huile était bonne, pas de fumée ni de bruits suspects...la seule surprise, mineure que j'ai eue, c'est que j'ai du refaire toute l'étanchéité du circuit de refroidissement, ça fuyait de partout !
En attendant, je viens de recevoir la RTM originale, consacrée aux 350 et 400 Four, je vais me régaler à potasser ça ; j'avais déjà acquis celle de la 500, mais en copie, les photos sont illisibles, dommage.
Quand je me lance dans ce genre d'aventure, j'aime bien être bordé du coté documentation, je n'ai pas la science infuse, loin de là...

- alain2933
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
Je serais beaucoup plus circonspect sur l'état et surtout le coût de remise en état de cette moto.
Il y a beaucoup de travail à y faire (d'ailleurs il le dit).
Pour une remise en origine tu seras largement au-delà de la valeur surtout si tu passes par une peinture, il y a des garde-boue à mettre (les deux) des pneus, les échappements, changer cet improbable guidon, l'état du réservoir sous l'épaisse peinture et l'invisible : le moteur. Vu la "préparation" de la bête impossible de se fier au compteur.
Avec ce type de moto, c'est l'éternel problème, elle vaut les 2500 balles demandés sans doute mais ne vaut pas les coup/coût... enfin je trouve
Il y a beaucoup de travail à y faire (d'ailleurs il le dit).
Pour une remise en origine tu seras largement au-delà de la valeur surtout si tu passes par une peinture, il y a des garde-boue à mettre (les deux) des pneus, les échappements, changer cet improbable guidon, l'état du réservoir sous l'épaisse peinture et l'invisible : le moteur. Vu la "préparation" de la bête impossible de se fier au compteur.
Avec ce type de moto, c'est l'éternel problème, elle vaut les 2500 balles demandés sans doute mais ne vaut pas les coup/coût... enfin je trouve

- bverthier
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
j'avais pa vu qu'elle était aussi loin.... Avant de te déplacer tu peux peut-être demander à une âme charitable du forum d'y jeter un oeil, si par chance il y a un voisin
CB350 K3 ; CM125 custom
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
Sûr, mais je suis habitué à acheter loin sans voir les choses, il suffit de poser les bonnes questions et d'établir le dialogue avec le vendeur ; avec un vendeur de bonne foi, ça sa passe toujours très bien, et avec un vendeur de mauvaise foi, on s'en rend vite compte.
- Tiger.09
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
moi je suis assez d'accord avec Alain...
je serai (beaucoup) plus enclin à prendre une vieille qui est restée 30 ans sans rouler qu'une qui a été redémarrée puis a subi un début de transformation avant d'être de nouveau sur le marché
celle-là achetée en 2018 puis un début de transformation pour ensuite être rachetée (quand ???) par le vendeur actuel
moi c'est clair je ne prends pas... surtout à 2500 $
je serai (beaucoup) plus enclin à prendre une vieille qui est restée 30 ans sans rouler qu'une qui a été redémarrée puis a subi un début de transformation avant d'être de nouveau sur le marché
celle-là achetée en 2018 puis un début de transformation pour ensuite être rachetée (quand ???) par le vendeur actuel



moi c'est clair je ne prends pas... surtout à 2500 $
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500
C'est vrai que cet historique cahotique récent n'est pas engageant, surtout avec cette poignée de gaz " cassée ", et c'est vrai qu'avec la seule liste des pièces à racheter, je ne mettrais pas 2500 euros dedans, maximum 1500 pour avoir une marge de manœuvre, et si elle tourne normalement.
Je sais prendre des risques, mais je les mesure.
Je vais quand même discuter pour en avoir le cœur net, je sens que la discussion autour du démarrage va être cruciale.
En attendant je me familiarise avec cette technique nouvelle pour moi avec la RTM.
Je sais prendre des risques, mais je les mesure.
Je vais quand même discuter pour en avoir le cœur net, je sens que la discussion autour du démarrage va être cruciale.
En attendant je me familiarise avec cette technique nouvelle pour moi avec la RTM.
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