
Embrayage
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Re: Embrayage
Tu peux également découper un morceau de carrosserie de MÉHARI, cela marche aussi et tu peux également choisir la couleur 

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Re: Embrayage
OK Merci pour vos solutions je vais testé ....
- SPEEDYJLO
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Re: Embrayage
Passe en 20W50 et tous tes problèmes vont disparaitre, il suffira de faire chauffer un peu plus le moteur avant de partir et que tout fonctionne bien. L'huile 5W40 n'a été créée que pour les moteurs modernes dont les jeux de dilatations sont minimes et donc l'huile très fluide peu passer, mais quand les jeux sont trop grands, l'épaisseur d'huile engendrée par une 5W40 à chaud ne suffit plus pour compenser et lubrifier correctement un embrayage à bain d'huile et il n'est plus à son optimum. Tiens moi au courant, je suis curieux de voir le changement de comportement de ton embrayage. Ah oui prendre une 20W50 MBK (motorbike) soit pour moto et non pas une 20W50 auto car les additifs de friction ne sont pas les mêmes ! A+
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- Aurelia B20
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Re: Embrayage
Sujet maintes fois débattu que l'huile moteur ...
Je rappelle que pour nos embrayages travaillant dans l'huile, il faut une huile conforme Jaso MA2, sans additif antifriction, comme la Motul 3000 20W50 minérale que je recommande

Je rappelle que pour nos embrayages travaillant dans l'huile, il faut une huile conforme Jaso MA2, sans additif antifriction, comme la Motul 3000 20W50 minérale que je recommande

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Embrayage
Je reviens sur la réparation des caches latéraux car je viens de recevoir 2 caches nécessitant une réparation. J'ai bien compris le mode de réparation avec des légaux en intervenant par l'intérieur, mais comment pour traiter la fissure face extérieure qui elle va se voir?.
Pour l'huile moteur, je suis à contre-courant de tout le monde. J'ai toujours mis de l'huile de synthèse dans mon moteur. Dans les années 70, la 750 K2 avait de la Castrol puis dans les années 80 sont apparues les huiles semi-synthétiques (Motul Century) et rapidement ensuite les huiles de synthèses. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec mon embrayage qui est presque d'origine (changé à 15 000 km pour cause de vol car moto rendue 6 mois après). A ce jour l'huile utilisée dans mes moteurs est de la Castrol EDGE 5W40 (et même dans la tondeuse Honda HR21 des années 70/80).
Maintenant pour la finalité de mon exposé, j'ai ouvert mon moteur de K2 il y a 15 jours pour cause de présence de limaille de fer dans l'huile (je craignais le pire : segment cassé, coussinet......):
- ouverture du cache culasse, rien d'anormal, l'AC n'ayant aucune trace apparente d'usure ou de marquage sur les portées, idem pour les supports alu,
- déculassage, la tête des soupapes avec très peu de calamine et les chemises ne présentant pas d'usure particulière, même pas sur la partie haute des chemises. Idem pour les pistons qui ont l'air d'être fraîchement sortis d'une étagère.
- le problème vient donc du bas moteur, aïe....., ouverture du bloc, 2 constats immédiats, vilebrequin RAS, coussinets peu marqués, pratiquement pas de dépôt en fond de carter inférieur.
Puis ensuite, je trouve la cause de la présence de la limaille. Roulement de sortie de boite HS (ouf de soulagement), le carter moteur est un peu rogné par la chaîne mais rien de grave.
Pour l'instant tout ça est visuel, va falloir tout de même lui faire métrologie complète.
Ha oui, j'ai oublié de vous dire, ce moteur à 120 000 km.
Pour l'huile moteur, je suis à contre-courant de tout le monde. J'ai toujours mis de l'huile de synthèse dans mon moteur. Dans les années 70, la 750 K2 avait de la Castrol puis dans les années 80 sont apparues les huiles semi-synthétiques (Motul Century) et rapidement ensuite les huiles de synthèses. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec mon embrayage qui est presque d'origine (changé à 15 000 km pour cause de vol car moto rendue 6 mois après). A ce jour l'huile utilisée dans mes moteurs est de la Castrol EDGE 5W40 (et même dans la tondeuse Honda HR21 des années 70/80).
Maintenant pour la finalité de mon exposé, j'ai ouvert mon moteur de K2 il y a 15 jours pour cause de présence de limaille de fer dans l'huile (je craignais le pire : segment cassé, coussinet......):
- ouverture du cache culasse, rien d'anormal, l'AC n'ayant aucune trace apparente d'usure ou de marquage sur les portées, idem pour les supports alu,
- déculassage, la tête des soupapes avec très peu de calamine et les chemises ne présentant pas d'usure particulière, même pas sur la partie haute des chemises. Idem pour les pistons qui ont l'air d'être fraîchement sortis d'une étagère.
- le problème vient donc du bas moteur, aïe....., ouverture du bloc, 2 constats immédiats, vilebrequin RAS, coussinets peu marqués, pratiquement pas de dépôt en fond de carter inférieur.
Puis ensuite, je trouve la cause de la présence de la limaille. Roulement de sortie de boite HS (ouf de soulagement), le carter moteur est un peu rogné par la chaîne mais rien de grave.
Pour l'instant tout ça est visuel, va falloir tout de même lui faire métrologie complète.
Ha oui, j'ai oublié de vous dire, ce moteur à 120 000 km.
- Aurelia B20
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Re: Embrayage
Comment sont tes chaines primaires ? 

Patrick
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Re: Embrayage
J'ai pas regardé de près les chaines mais au bruit du moteur au ralenti elles seront changées compris la chaîne de distribution. Surprenant, les galets et tendeurs sont à peine marqués.
Un bon connaisseur en 750 a vu le moteur en me disant "tu changes ton roulement, une pochette de joints et tu peux presque remonter ton moteur comme cela".
Le vrai verdict sera la métrologie mais, je suis époustouflé par l'apparent bon état interne de mon moteur après autant de km.
Les carters du bloc sont noirci intérieurement mais pratiquement pas de dépôt en fond de carter.
Voici la photo du carter d'huile que j'ai démonté après les 15 000 km (vol), et rien sur le filtre de la crépine de la pompe

Un bon connaisseur en 750 a vu le moteur en me disant "tu changes ton roulement, une pochette de joints et tu peux presque remonter ton moteur comme cela".
Le vrai verdict sera la métrologie mais, je suis époustouflé par l'apparent bon état interne de mon moteur après autant de km.
Les carters du bloc sont noirci intérieurement mais pratiquement pas de dépôt en fond de carter.
Voici la photo du carter d'huile que j'ai démonté après les 15 000 km (vol), et rien sur le filtre de la crépine de la pompe

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Re: Embrayage
Les roulements de sortie de boîte sont solides. Tu as dû rouler avec une chaîne trop tendue ce qui a flingue le roulement. Il est bien de regarder les caoutchoucs de l’amortisseur dans le pignon de chaîne primaire .
- Aurelia B20
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Re: Embrayage
Regardes quand même que les chaines primaires n'aient pas frotté sur les carters, c'est très rare sur les 750 (il faut vraiment que les chaines soient complètement HS, mais à 120 000 km ?), beaucoup plus courant sur les 500, c'est même le principal défaut de ce moulbif ! 

Patrick
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Re: Embrayage
Pas de trace de frottement dans les carters du bloc moteur. J'ai fait une 1ere inspection rapide pour les caoutchoucs de l’amortisseur dans le pignon de chaîne primaire, à priori pas de jeu, mais il faut que je regarde de plus près.
Sur l'état de mon moteur, je vais ouvrir un post si vous le souhaitez avec photo de tous les éléments internes. Vos commentaires ou remarques seront les biens venus
.
Déconfinement oblige, se sera au mois de Juillet.
Je pense aussi pour une chaîne trop tendue qui aurait entraînée la rupture du roulement, mais aussi pour une chaîne et pignons usées (faux rond). Comme quoi il ne faut pas attendre pour remplacer ces pièces d'usures (tout comme les attaches rapides de chaîne qui peuvent vous détruire votre bloc moteur).
Sur l'état de mon moteur, je vais ouvrir un post si vous le souhaitez avec photo de tous les éléments internes. Vos commentaires ou remarques seront les biens venus

Déconfinement oblige, se sera au mois de Juillet.
Je pense aussi pour une chaîne trop tendue qui aurait entraînée la rupture du roulement, mais aussi pour une chaîne et pignons usées (faux rond). Comme quoi il ne faut pas attendre pour remplacer ces pièces d'usures (tout comme les attaches rapides de chaîne qui peuvent vous détruire votre bloc moteur).
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