Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:03

Sur les conseils de Patrick, je reprends la suite de ma présentation de mon projet en cours pour le décrire au mieux à chacun sur cette rubrique.
Juste pour bien situer les choses, le but est de reconstruire entièrement une CB750 FOUR K1 depuis son cadre nu rapatrié des USA via l'Angleterre alors qu'il était en France en 71 !!!
Après avoir mesuré toutes les côtes grâce à la Revue Technique francaise et américaine Haynes, le cadre n'ayant aucun défaut ni choc (les butées de direction droite et gauche sont comme neuves et sont généralement révélatrices d'un choc ou chute), je décide donc de reconstruire au plus juste cette K1 avec toutefois quelques dérogations internes au moteur afin de bénéficier de tous les avantages que les K2,K3,K4,K5,K6 et K7 ont pu apporter jusqu'en 1977 à la fiabilité de cette moto ! Il me faudra donc changer plus tard la culasse à 3 branches de la K7 pour une de K1 à 4 branches anti-vibratoire et changer le carter de boite de vitesses de K7 avec marquage des vitesses pour un K1 bien astiqué, tout cela sera fait plus tard car pour moi la priorité est de la construire, de la faire démarrer et rouler puis de la fignoler pour arriver à une belle moto qui sera CANDY GOLD !
Voila la suite des photos de cette reconstruction en cours :
Image
Après avoir acheté une fontaine de lavage, je vérifie que les carters moteurs entrent dans la cuve, ouf !
Image
La jante avant commence à avoir fière allure, il va falloir que je m'occupe de refaire à neuf le disque de frein qui a quelques rayures mais une côte à 7mm donc comme neuf, alors sablage et peinture puis four de madame :oops:
Image
Image
Image
PEINTURE HAUTE TEMPERATURE 650°C
Image

Image
Ca peut même servir d'assiette quand ça sort du four ! :lol:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar Ise » 14 Mai 2020, 09:06

:lol:

Extra ce portrait, Speedy 8-)

Bonne continuation et à très bientôt sur les routes :D :D :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3388
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar Leenane » 14 Mai 2020, 09:09

:lol: :lol: :lol: Super travail et un humour de bon aloi que j'apprécie !!! J'ai eu une K1 (marron) en 1972 et elle m'a laissé un très bon souvenir.
Bonne continuation et fais-nous rêver ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:11

Il faut que je m'occupe en profondeur du moteur maintenant !
Tous les jeux sont bons, quelques traces sur les soupapes, les conduits d'admission et d'échappement (que je vais fignoler plus tard pour que l'air ou les gaz passent proprement et rapidement), je commence donc par les soupapes et leurs sièges, photos avant et aprés rodage des sièges (les jeux aux guides semblent bons et les guides sont en trés bon état, je ne changerai que les joints de queue de soupapes)
AVANT
Image
APRES
Image
Les soupapes étant bonnes, je les décrasse bien et je les rode sur les sièges avec de la pate moyenne, de la patte fine et je finis au BELGOM très fin pour parfaire le tout, ensuite je mets les soupapes et je teste si du WD40 passe dans le guide, quand ça ne passe plus c'est que c'est rodé ! :P
Image
Image
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:20

Au fur et à mesure que j'avance, j'essaye d'avoir une vision globale de la monture que je vais avoir dans quelques semaines ou mois !
Image
Les pièces qui ont 50 ans doivent être bien sablées, puis passées à l'apprêt anti-rouille avant d'être peintes et cuites au four.
Le support de batterie est un exemple de ces petites choses mais néanmoins importantes pour donner du baume au coeur quand on les remonte dans le cadre !
AVANT
Image
APRES SABLAGE
Image
ET MONTAGE DANS LE CADRE AVEC LES BONS CAOUTCHOUCS !
Image
Image
ET REMONTAGE DES PIECES D'ORIGINE ELECTRIQUES NETTOYEES ET VERIFIEES SOMMAIREMENT (à re vérifier plus tard quand la batterie sera installée avec le moteur et l'alternateur) Il manque encore le relais de clignotants et la boite à fusible !
Image
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:31

Le phare d'origine STANLEY avec son bonne vieille ampoule jaune en 45 watts maxi pour le phare (bon je ne roulerai que de jour :mrgreen: )
Intérieur vérifié (1 fil à changer) et tous les réglages fonctionnent bien, je récure les entourages chromés et ça devrait aller pour avoir de la gueule.
Image
Les parties moteur en alu lisse sont à peaufiner et la paille de fer marche bien ainsi que le DREMEL avec du BELGOM ALU, cela redonne de l'éclat sans faire trop bling bling avec du top neuf chromé comme le propose YAMIYA à Yokohama, je laisse tout de même un petit air de retraitée à ma FOUR ! 8-)
Image
Image
Image
Image
Tous les joints toriques, joints spi, joint papier etc... sont changés au fur et à mesure que je remonte les pièces, là pour le cache culbuteur, les bouchons ont toujours leurs vieux joints et quand j'en serai au réglage des culbuteurs, je mettrais de beaux joints toriques neufs à écraser et ne plus toucher jusqu'au prochain réglage de culbutos !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:42

Bon, les carbus que j'ai acheté en Bretagne ne sont pas complets sur la rampe, je devrais donc trouver une autre vieille rampe juste pour un ressort de cuve et le système rotatif de cables avec le ressort, je verrais cela plus tard sauf si quelqu'un me les propose ???? En attendant je taille un bout d'alu pour me faire une cale étalon pour les flotteurs à 26mm et comme personne dans mon coin à un appareil à synchroniser les dépressions, j''en fabrique un avec des manos pris sur WISH et que je teste et étalonne en forçant l'aiguille :oops: mais ça marche, je fais même des embouts vissables sur les carbus pour la dépression, je n'attends plus que mes beaux tuyaux rouges pour les connecter mais COLISSIMO fait des siennes en ce moment ! :(
Image
Image
Je me suis fais un support en tôle d'alu que je peux suspendre au dessus du cadre avec un sandow ou avec la poignée de transport !
J'attends également ma cuve à ultra sons pour nettoyer les carbus, j'espère qu'elle va arriver aujourd'hui !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 09:55

MAI 2020 : Préparation du moteur vide pour la peinture haute température constitué de liant HT avec poudre de zinc et d'aluminium, j'ai l'impression que cela fait plus alu que peinture et cela me convient ! Je n'ai pas utilisé la peinture RESTOM que j'avais utilisé il y a 3 ans pour la 550 K3 (je vous mets une petite photo juste pour le fun !)
Image
Il faut masquer parfaitement les zones de joint pour éviter de passer du temps à gratter ! :evil:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je le trouve BEAU !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1571
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 14 Mai 2020, 10:02

Il ya une chose que j'ai compris depuis que je reconstruis ou restaure des motos, c'est que tout ce que je démonte je le numérote dans un sens et qu'au remontage je repars dans l'autre sens pour revenir au point de départ initial en changeant systématiquement tous les joints qu'ils soient toriques, spy ou en papier, que les rondelles, clavettes et ressorts doivent être changés et que tout ce qui est en caoutchouc de 50 ans aussi ! Le revers de la médaille c'est que le budget s'en ressent ! :oops:
MON LISTING MOTEUR
Image
REMONTAGE EN COURS AU 14 MAI 2020 EN ATTENTE DES PIECES COMMANDEES
Image

Vos conseils sont les bienvenus ! Je mettrais les prochaines photos tout prochainement après avoir fini de remonter la boite de vitesse et le carteur moteur supérieur avec les pièces attendues AUJOURD'HUIIIIIIIiiiiiiiiii !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9145
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: RECONSTRUCTION COMPLETE CB750 K1 de 1971

Messagepar cacajou » 14 Mai 2020, 10:05

Du très beau travail à faire palir de jalousie notre maitre Aurélia
Et je vois que la maison est aussi bien chouchouté que la K1
Chapeau bas ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité